Un voyage vert pour les naturalistes en herbe

Galápagos, Équateur
21 jours
à partir de 3750 US$
Autotours, voyages en toute liberté Autotours, voyages en toute liberté
Voyages en famille Voyages en famille
Voyages naturalistes Voyages naturalistes

Votre expert voyage

Emma Laforge

Responsable voyages

Emma Laforge
voyage@ecuador-experience.com
Contactez notre expert
21 21 jours

Jour 1 : Arrivée en Équateur - Quito

https://nature-experience-group.com/wp-content/uploads/2023/02/Quito-Guapulo-DSC_2697-1240x700.jpg

Après votre arrivée à l’aéroport international de Quito, transfert et installation à votre hôtel. Votre guide vous fera un court briefing sur le voyage à venir. Le reste de la journée sera libre afin de vous permettre de vous reposer de ce long vol.

Repas libres et nuit en hôtel de charme à Quito.

Jour 2 : Quito: Vivarium et Jardin Botanique

https://nature-experience-group.com/wp-content/uploads/2022/01/Equateur-Nocturne-Anoures-Grenouille-de-verre-PFN_9351-Modifier-1240x700.jpg

Ce matin nous visiterons le jardin botanique de la capitale où la majorité des écosystèmes et des espèces florales du pays y sont représentés, surprenante exposition permanente de Broméliacées, Orchidées et autres familles néo tropicales. Après le déjeuner, nous visiterons le vivarium de Quito. Cette visite privée nous permettra d’observer l’herpéto-faune locale, et d’en apprendre plus sur ces animaux méconnus, Hylidés, Boïdés, Centrolenidés entre autres.

Repas libres et nuit en hôtel de charme.

Jour 3 : Réserve de faune du Cuyabeno

https://nature-experience-group.com/wp-content/uploads/2022/01/Amazonie-Cuyabeno-Laguna-grande-DSC03341-1240x700.jpg

Transport en avion (ou possibilité par voie terrestre en bus) jusqu’à Lago Agrio. Notre vol matinal nous permettra de survoler une grande partie de la Cordillère Orientale avant d’atterrir à Lago Agrio, la troisième plus grande ville amazonienne du pays. Accueil par notre guide puis passage au local de notre opérateur pour nous équiper de bottes. Il nous faudra ensuite environ 2 heures de voyage en minibus pour rejoindre le pont de la rivière Cuyabeno. Après être passés par le contrôle du Ministère de l’Environnement, nous embarquerons alors sur notre pirogue à rames (deux personnes par pirogue, dans laquelle se trouvera également un indien siona pour nous aider à nous diriger) et nous entamerons notre descente de cette superbe rivière d’eau noire. Premier contact avec cet écosystème extrêmement diversifié, magnifié par le silence de notre embarcation : ambiance « l’Oreille Cassée » de Tintin. Nous aurons peut-être la chance d’observer des dauphins roses d’Amazonie ou Sotalies, des tortues d’eau douce ou encore le mystérieux anaconda. Nous parviendrons au bout d’environ 3 heures au lieu de campement, le «Passage du Tigre», situé au bord de la rivière. Baignade rafraîchissante, installation et dîner. Nous terminerons cette première journée par une balade de nuit avec notre guide, à la recherche d’insectes et batraciens, plus actifs à ce moment de la journée.

Nuit sous tente, équipée de matelas, draps et moustiquaire.

1 1 1
Nuit sous tente, équipée de matelas, draps et moustiquaire.

Jour 4 : Laguna Grande, Cuyabeno

https://nature-experience-group.com/wp-content/uploads/2022/02/Amazonie-Hoazin-huppe-Opisthocomus-hoazin-Hoatzin-XA-1240x700.jpg

Après un bon petit déjeuner, nous reprendrons notre pirogue à rames pour poursuivre notre descente le long de la rivière Cuyabeno. Avec l’aide de notre guide et grâce au silence de notre embarcation, nous découvrirons de nouvelles espèces d’oiseaux (hoatzin, cacique, pénélope, perroquet, ara, toucan...) et de singes (saïmiri écureuil, singe laineux, tamarin etc) dont dix espèces ont été répertoriées dans la réserve. Après environ 5 heures de navigation interrompues de nombreuses pauses pour observer la nature, nous parviendrons aux installations de ce soir, qui sont des huttes rustiques (avec chambres doubles, salles de bains privées et douches). Installation et déjeuner. Après une sieste méritée, nous partirons avec notre guide explorer la Laguna Grande, dans laquelle nous pourrons nous baigner. L’observation du coucher de soleil sur le lac est une expérience unique !

Nuit en Lodge

Jour 5 : Randonnée à pied dans le Cuyabeno

https://nature-experience-group.com/wp-content/uploads/2023/02/Sani-Lodge-Caiman-noir-Melanosuchus-niger-Black-caiman-XA-50-1240x700.jpg

Dans la matinée, une marche sur un nouvel écosystème non inondable, « la terra firme », accompagnée de notre guide, nous permettra d’observer une grande variété de flore et microfaune. Notre guide nous aidera, grâce à ses connaissances à mieux comprendre le fonctionnement de cette forêt pluvieuse amazonienne. Il nous donnera des explications sur les plantes, celles qui ont des utilisations médicinales, les vénéneuses, les hallucinogènes, celles qui servent à construire les maisons, les pirogues, les hamacs ou encore la vannerie. Après le déjeuner, un petit repos ne sera pas de trop avant une promenade en pirogue à travers la forêt inondée de macrolobiums, couverte d’abondante plantes épiphytes. Recherche de primates et d’oiseaux, puis retour de nuit vers le lodge à la recherche de boïdés et du fameux caïman noir.

Nuit en Lodge

Note : 3 à 4h de marche

Jour 6 : Départ vers Quito

https://nature-experience-group.com/wp-content/uploads/2021/10/Cuyabeno-Paresseux-gorge-brune-Bradypus-variegatus-brown-throated-sloth-XA-7-1240x700.jpg

Levée aux aurores pour profiter de l’avifaune autour du lodge. Puis, après le petit-déjeuner, nous reprendrons notre pirogue à moteur afin de remonter la rivière Cuyabeno jusqu’au pont. Notre véhicule nous conduira à Lago Agrio afin de prendre notre vol pour Quito. Arrivée à Quito en milieu d’après-midi.

Dîner libre et nuit en hôtel de charme à Quito.

Jour 7 : Papallacta: Le Trek de L'ours

https://nature-experience-group.com/wp-content/uploads/2023/02/Papallacta-ours-lunette-Tremarctos-ornatus-Spectacled-bear-LA-45-1240x700.jpg

Aujourd’hui, un long périple nous attend. Nous monterons peu à peu en altitude en transport motorisé jusqu’à atteindre les hautes steppes d’altitude. Dans un univers humide et venteux, nous commencerons alors une longue randonnée au milieu de paysages grandioses de lagunes d’altitude, de tourbières et de marécages, de pics enneigés déchiquetés.
Avec beaucoup de chance, nous aurons l'occasion de rencontrer quelques-uns des habitants emblématiques de ces régions : cerf du Pérou, renard des Andes, condor des Andes…
Les pentes de ces montagnes sont également arpentées par l’ours à lunettes et le tapir des Andes, deux des plus célèbres mais aussi des plus rares habitants de la région. Après avoir traversé le Parc National Cayambe-Coca, nous arriverons en fin de journée vers le village thermal de Papallacta où nous pourrons nous délasser dans les superbes complexes de piscines d’origine thermo-volcanique.

Dîner libre et nuit à l’hôtel Termas de Papallacta.

Jour 8 : Volcan Antisana

https://nature-experience-group.com/wp-content/uploads/2022/02/Antisana-Condor-des-Andes-Vultur-gryphus-DSC_7688-1240x700.jpg

Ce matin nous partirons à la découverte des hautes Andes équatoriennes. Après avoir traversé la vallée inter andine, nous commencerons notre ascension de la cordillère orientale. La route serpente au milieu de cultures andines traditionnelles : pomme de terre, fève, lupin, avant de déboucher sur un haut plateau d’altitude au pied du majestueux volcan Antisana, le cinquième sommet du pays. Dans ces steppes andines d’altitude également appelées "páramo", les cultures cèdent la place à l’élevage. Nous arpenterons ces steppes souvent glaciales tout au long de la matinée nous régalant de ces ambiances et de ces couleurs et tentant d’observer quelques-uns de ses habitants les plus célèbres : le condor des Andes ou le renard des Andes. Nous déjeunerons au bord de la Lagune de la Mica admirant ses teintes violacées. Dans l’après-midi, nous redescendrons vers les zones de broussailles elfines du fond de la vallée afin de réaliser de dernières photos.

En fin de journée, nous continuerons dans la vallée inter andine jusqu’au village de Lasso.

Dîner et nuit en hacienda de charme, au pied des cimes jumelles des Illiñizas.

Jour 9 : Marché de Pujili - Jambatu

https://nature-experience-group.com/wp-content/uploads/2022/07/Equateur-Andes-Guamote-Marche-Indigene-Vente-Mouton-XA-325-1240x700.jpg

Aujourd’hui, nous visiterons l’un des marchés indiens les plus authentiques des Andes centrales équatoriennes. Ici, le dimanche, les communautés Quichuas des hauts plateaux viennent vendre et troquer leurs récoltes, leur bétail et leurs autres biens. Nous aurons l’occasion de saisir l’incroyable richesse de la culture andine équatorienne dans une ambiance de foire, pleine de couleurs, d’odeurs et de matières. Ce marché déborde de scènes typiques qui raviront les grands et les petits tout comme les photographes. Nous pourrons également découvrir bon nombre de produits et de préparation de la gastronomie andine : cuy, fruits en tout genre, beignets de yuca etc…

Avant de rejoindre la capitale, nous vous proposerons de vous plonger dans le monde merveilleux des grenouilles. A une demi-heure de Quito se trouve le Centre Jambatu et Wikiri, la première ferme de grenouilles d’Équateur.
Les espèces élevées ici sont toutes aussi surprenantes que merveilleuses. Un des scientifiques nous guidera dans les laboratoires et les espaces d’élevage pour vous montrer et vous expliquer la richesse herpétologique de l’Équateur d’une manière ludique. Cela vous permettra de cerner l’intérêt de sa conservation et pourquoi pas, si vos parents sont d’accord, d’adopter une de ces grenouilles qui bercera vos soirées par un chant mélodieux !! Cette activité en plus d’être totalement légale aide à la réduction du trafic illégal d’espèces.
En fin de journée, nous retournerons vers la capitale.

Repas libres et nuit en hôtel de charme à Quito.

Jour 10 : Pululahua – Bellavista

https://nature-experience-group.com/wp-content/uploads/2023/02/Andes-Pululahua-Volcan-Paysage-DSC_9885-1240x700.jpg

Le volcan Pululahua possède un des plus grands cratères cultivés au monde. En effet, profitant de la richesse des sols volcaniques et de l’apport hydrographique venu de l’océan Pacifique, les populations indigènes ont développé au sein de ce cratère une agriculture florissante en utilisant parfaitement la topographie particulière du site. Mais il s'agit également d'une réserve géobotanique dont nous arpenterons une bonne partie de la matinée le fond du cratère à la découverte de ses cultures originales et d’une flore endémique. En effet, les petites ravines alimentées en eau par les masses chargées d’air humide venu de l’ouest ont évolué de manière presque isolée en raison de la topographie extrêmement accidentée des flancs du cratère. La flore a ainsi évolué vers un endémisme local extrêmement prononcé.
Nous reprendrons la route de l’ouest en fin de matinée nous gagnerons la vallée de Tandayapa jusqu’à atteindre Bellavista. Cette forêt primaire en plein Chocó montagnard nous permettra de découvrir l’étage altitudinal biogéographique de la forêt humide subtropicale autrement appelée « forêt de nuages ». Ici à 2100 mètres d’altitude, nous sommes au sein d’un des écosystèmes les plus riches de la planète. Nous passerons cette après-midi à arpenter les sentiers de la réserve pour les espèces de sous-bois, les bords des pistes plus larges nous permettront également d’observer plus facilement et d’essayer de comprendre le phénomène de rondes chez les oiseaux. Enfin, les abreuvoirs à colibris nous permettront de nous détendre tout en continuant nos observations dans ce confortable lodge.

Dîner et nuit au lodge de Bellavista.

Jour 11 : Paz de las Aves - Orchidarium - Milpe

https://nature-experience-group.com/wp-content/uploads/2022/07/Coq-de-roche-peruvien-Rupicola-peruvianus-Andean-Cock-of-the-rock-XA-294-1240x700.jpg

Après un petit déjeuner très matinal, nous reprendrons la route vers la réserve Paz de las Aves où nous visiterons tout d’abord un lek de Coqs de Roche. Nous pourrons ainsi observer et photographier lors des premières lueurs du jour, la parade nuptiale de ce cotinga incroyable. Cette réserve à 1800 mètres d’altitude est le théâtre d’un spectacle incroyable. Angel Paz, le propriétaire, a réussi à accoutumer 4 espèces de grallaires, un tocro et un tétéma à venir chercher de la nourriture sur des sites réguliers. Nous pourrons ainsi avoir le loisir d’observer ces oiseaux de sous-bois quasi invisibles en général. Nous passerons également du temps près des abreuvoirs à colibris et des mangeoires à fruits. La matinée s’achèvera par un somptueux petit déjeuner traditionnel à base d’empanadas et de bolones de verde.
Nous rejoindrons ensuite la ville de Mindo pour visiter l'Orchidarium qui s'y trouve. Une impressionnante collection de ces épiphytes dont l’Équateur est un des pays où se trouve le plus d'espèce.
Dans l'après-midi, route à Milpe jusqu'au lodge du même nom en bordure de sa réserve privée.

Dîner et nuit au Lodge Milpe Bird Sanctuary.

Jour 12 : Milpe - Mashpi

https://nature-experience-group.com/wp-content/uploads/2021/08/Equateur-Choco-Milpe-Manakin-ailes-blanches-Machaeropterus-deliciosus-Club-winged-Manakin-XA_739-1240x700.jpg

Après le petit déjeuner, nous nous dirigerons vers la réserve de Milpe située au cœur d’une forêt subtropicale de piémont à 1100 mètres d’altitude. Cette réserve appartient à la fondation Mindo Cloud Forest. Nous explorerons toute la matinée les sentiers qui quadrillent cette magnifique forêt tropicale et les milieux semi-ouverts qui l’entourent. Nous irons visiter plusieurs leks de différentes espèces de manakins et nous serons attentifs aux méga-rondes très abondantes dans cette réserve. Nous prendrons également le temps d’observer près des différents abreuvoirs à colibris et des mangeoires à fruits de la réserve.

Dans l'après-midi, nous nous rendrons un peu plus à l'ouest pour visiter Mashpi, une exploitation de chocolat bio ayant été primé plusieurs fois. En plus de produire un cacao aux fins arômes, l'exploitation est gérée selon des principes originaux permettant la conservation de la faune et flore locales. Nous suivrons ainsi tout le processus de fabrication du chocolat, de la cabosse à la tablette !! Une impressionnante collection d'arbres fruitiers du monde entier gérée par les propriétaires passionnés nous donnera également l'occasion de goûter quelques saveurs sucrées inconnues de ces terres subtropicales.

Dîner et nuit au même lodge

Jour 13 : Milpe à Puerto Lopez

https://nature-experience-group.com/wp-content/uploads/2022/01/Puerto-Lopez-Singe-hurleur-a-manteau-Alouatta-palliata-DSC_2580-1240x700.jpg

Ce matin, nous prendrons la route de bonne heure pour un très long trajet en véhicule indispensable pour se rendre au bord de l’océan Pacifique. Nous traverserons les derniers contreforts de la cordillère occidentale jusqu’à Santo Domingo de los Tsachilas capitale d’une province anciennement peuplée par l’ethnie Tsachilas (probablement les meilleurs chamans d’Équateur). Puis nous filerons à travers les grandes plaines utilisées pour l’élevage et diverses cultures tropicales (bananes, cacao, palmiers à huile, ananas…) vers les rivages de l’océan Pacifique. Nous ferons un arrêt près de la ville côtière de Manta dans la réserve de Pacoche. Celle-ci est un îlot de forêt humide côtière coincé en plein milieu du cap de San Lorenzo, entre les influences du Chocó et de la région tumbésienne. La côte équatorienne est en grande majorité recouverte de broussailles sèches et de forêt décidue à l’exception de quelques enclaves, caps et secteurs un peu plus hauts en altitude et qui arrêtent les nuages chargés d’humidité venus du Pacifique. C’est le cas de Pacoche qui est recouvert d’une dense forêt humide et abrite une avifaune très particulière sur la côte pacifique. Nous arpenterons les sentiers de la réserve à la recherche de ces spécialités. Nous ne manquerons pas également de chercher les deux groupes de singes hurleurs côtiers, aujourd’hui rarissimes en Équateur, qui habitent cette forêt humide. Nous rejoindrons en fin de journée le bord de mer à Puerto Lopez, petit village de pêcheurs où nous pourrons prendre un bain réparateur.

Dîner libre et nuit face à la mer en hôtel de charme.

Cette journée comporte un long trajet en véhicule qui est néanmoins nécessaire pour se rendre sur la côte pacifique.

Jour 14 : Puerto Lopez à Isla de la Plata

https://nature-experience-group.com/wp-content/uploads/2022/01/Puerto-Lopez-Baleine-a-bosse-Megaptera-novaeangliae-Salango-DSC_2305-1240x700.jpg

Après avoir assisté au retour des pêcheurs sur la plage, tôt ce matin, nous embarquerons à bord de notre bateau à destination de l’Isla de la Plata également appelée «les petites Galápagos». Cette petite île rocheuse est située à 45 kilomètres de la côte. Ancien repaire de corsaires, ses paysages arides et désolés, abritent une avifaune assez similaire bien que plus réduite à celle présente sur l’archipel des Galápagos. Nous pourrons observer tout au long de la matinée quelques espèces emblématiques : albatros des Galápagos, pélican thage, pélican brun, fou à pieds bleus, fou de Nazca, frégate superbe, fou à pieds rouges, phaéton à bec rouge ou les plus rares passereaux de l’île comme le colibri à queue courte ou l’élénie gris et blanche …
Nous nous attarderons également sur cette végétation extrêmement bien adaptée à l’absence d’eau où se cachent deux espèces endémiques de reptiles. Après un déjeuner à bord du bateau entouré par des tortues vertes, nous pourrons réaliser une courte séance de snorkeling afin d’admirer la richesse de ces fonds tropicaux. Lors de notre trajet retour, nous chercherons le long du plateau sous-marin de Cantagallo, les baleines à bosses, qui de juin à septembre viennent se reproduire et mettre bas le long des côtes équatoriennes.

Dîner libre et nuit face à la mer en hôtel de charme.

Jour 15 : Puerto Lopez - Posorja - Chocolatera - Guayaquil

https://nature-experience-group.com/wp-content/uploads/2021/11/Equateur-Cote-Chocolatera-Otarie-a-criniere-Otaria-flavescens-DSC_8400-1240x700.jpg

Après le petit déjeuner face à la mer, nous partirons vers le sud vers la péninsule de Santa Helena en longeant la route du soleil où nous traverserons différents villages de pêcheurs vivant encore au rythme du hamac. Nous nous arrêterons à la Chocolatera, l’unique colonie d’otaries à fourrure continentale, nous aurons le temps ici d’observer plus de 40 individus « à la retraite » ainsi que quelques oiseaux pélagiques. Nous ferons également un arrêt à Posorja, nous embarquerons dans notre canoë à moteur pour une sortie dans l’estuaire et les mangroves à la rencontre du dauphin commun. Nous irons jusqu’à l’île aux oiseaux où se trouve l’une des plus importantes colonies de frégates superbes du pays. Puis, nous rejoindrons Guayaquil en milieu d’après-midi, pour nous installer dans notre hôtel.

Dîner libre et nuit en hôtel de charme.

Jour 16 : Guayaquil à Puerto Baquerizo Moreno (Galápagos)

https://nature-experience-group.com/wp-content/uploads/2021/07/Equateur-Galapagos-Tortue-verte-Chelonia-mydas-1240x700.jpg

Après votre petit déjeuner, transfert à l’aéroport de Guayaquil pour votre vol vers les Galápagos. A l’arrivée à l’aéroport, inspection de quarantaine, aucune plante ni animal ne sont autorisés à entrer sur l’archipel, l’environnement est trop fragile. Votre chauffeur vous attendra à l’aéroport et vous amènera à Puerto Baquerizo Moreno, la capitale de l'île.
Déjeuner et départ possible pour une randonnée libre à la Loberia: une plage de mangrove où l'on peut apercevoir les otaries, les iguanes marins et les frégates. Randonnée à la falaise où l'on peut généralement repérer les mouettes à queue d'aronde, les fous à pieds bleus. Retour à la plage où vous pourrez plonger à la recherche de tortues marines, d'otaries. En fin de journée, retour à votre hôtel.

Repas libres et nuit au port de Baquerizo Moreno.

Jour 17 : Leon Dormido - Puerto Grande - Puerto Baquerizo

https://nature-experience-group.com/wp-content/uploads/2023/02/Otarie-fourrure-Galapagos-Arctocephalus-galapagoensis-fur-seal-XA-161-1240x700.jpg

Ce matin départ pour une sortie journalière. Le capitaine mettra le cap vers « Leon Dormido », des falaises vertigineuses où nichent de nombreux oiseaux marins comme fous à pieds bleus et frégates. Après le déjeuner, vous rejoindrez Puerto Grande, une plage toute proche qui offre de magnifiques opportunités de snorkeling. Une courte promenade vous permettra également d'observer plusieurs espèces d'oiseaux marins : fous à pieds bleus, pélicans, …
Retour à Puerto Baquerizo dans l'après-midi.

Diner libre et nuit en hôtel de charme.

Jour 18 : Tortuga Bay - Santa Cruz

https://nature-experience-group.com/wp-content/uploads/2021/07/Equateur-Galapagos-Tortuga-Bay-Iguane-marin-Amblyrhynchus-cristatus-1240x700.jpg

Après le petit déjeuner, vous quitterez San Cristobal en navette rapide (environ 2h30 de traversée) pour gagner l’île de Santa Cruz. Durant la traversée parfois un peu agitée en fonction du climat, possibilité d’observer certains oiseaux pélagiques et avec un peu de chance dauphins ou raies mantas. Une fois à Puerto Ayora, transfert vers votre hôtel, puis vous aurez l’occasion de vous diriger librement vers les superbes plages de sable blanc de Tortuga bay. Ce site de pontes de tortues marines, est sans aucun doute l’une des plus belles plages de l’archipel. Entre dunes, forêt d’opuntias et côte rocheuse, vous aurez l’occasion d’observer un grand nombre d’oiseaux limicoles, de nager avec les iguanes marins et les raies, mais aussi de profiter des longues plages de cette partie de l’île.

Repas libres et nuit en hôtel de charme.

Jour 19 : Île Bartolomé

https://nature-experience-group.com/wp-content/uploads/2021/11/Equateur-Cote-Puerto-Lopez-Plongee-etoile-coussin-des-Galapagos-DSC01195-1240x700.jpg

Après le petit déjeuner, votre transport vous fera traverser l’île du sud au nord, pour vous rendre à bord de votre yacht pour une traversée d’environ 1h30 vers le nord. Arrivée à Bartolomé, vous monterez, par un escalier en bois, jusqu’au point de vue pour admirer le panorama de la baie Sullivan et du fameux pinacle, aiguille volcanique issue d’un cône de «tuff», des paysages sortis d’un roman de Jules Vernes. Les plages le long de l’isthme de Bartolomé, flanquées de mangroves, regorgent de « spots » pour la plongée en snorkeling. Vous pourrez y découvrir un monde sous-marin multicolore et fascinant. Avec un peu de chance vous pourrez y rencontrer des tortues marines et quelques manchots des Galápagos, autre cas d’adaptation surprenante en milieu marin.
Retour à bord pour votre traversée vers le sud. Pendant la navigation votre guide vous parlera de l’incidence des nombreux courants maritimes et thermoclines sur l’adaptation et l’évolution d’un grand nombre d’espèces insulaires. Retour vers le canal d’Itabaca en milieu d’après-midi pour reprendre la route de Puerto Ayora.

Diner libre et nuit en hôtel de charme.

Note: Les croisières journalières sont sujettes à changement selon les disponibilités au moment de la réservation.

Jour 20 : Puerto Ayora Journée libre

https://nature-experience-group.com/wp-content/uploads/2021/07/Equateur-Galapagos-Tortuga-Bay-Geospipze-iguane-marin-1240x700.jpg

Journée libre durant laquelle les activités pourront être multiples, découvertes des différents sites accessibles sur l’île, plages, ... Parmi les sites accessibles librement, mais ne manquant néanmoins pas d’intérêt, il vous sera possible de visiter la station scientifique Charles Darwin où se trouve le siège du parc national Galápagos. La station scientifique est aussi le centre de reproduction de certaines espèces de tortues et d’iguanes terrestres, en vue de leur réintroduction dans leur habitat naturel.

La Plage de Tortuga Bay est sans aucun doute l'une des plus belles de l'archipel. La randonnée y menant (45min) vous plongera au milieu d'une forêt sèche d'Opuntia – Cactus géants d'où décollent plusieurs espèces des célèbres pinsons de Darwin. Le site de las Grietas vous permettra quant à lui de profiter d'un paysage hors du commun, langue d'eau saumâtre turquoise incrustée dans la roche. Au retour, le passage par la petite plage moins connue de Los Alemanes sera une autre occasion de profiter des richesses aquatiques de l'archipel.

Repas libres et nuit en hôtel de charme.

Jour 21 : Aéroport Baltra - Guayaquil - Vol International

https://nature-experience-group.com/wp-content/uploads/2023/02/Itabaca-Noddi-Brun-Anous-stolidus-Brown-noddy-DSC_9136-1240x700.jpg

Ce matin, vous rentrerez sur le continent via l’île Baltra. Votre transport vous accompagnera jusqu'au canal d’Itabaca. Arrivés au canal d’Itabaca, vous embarquerez à bord du ferry pour la traversée vers l’île de Baltra. Cette traversée vous permettra de réaliser vos dernières observations de l’avifaune de l’archipel, fous à pieds bleus, l’endémique puffin des Galápagos ainsi qu’un grand nombre de noddis bruns.

Vol vers Guayaquil puis transit pour votre vol international.

Note : l'organisation des vols depuis les Galápagos et vers l’Europe n'est envisageable seulement si les horaires de vos vols vers l'Europe sont tard dans la journée

1

Dates des prochains départs

Départs possibles toute l'année

Vous souhaitez une date de départ personnalisée ? Contactez-nous. Demander une date personnalisée

Prix par personne

Année 2 voyageurs 4 voyageurs 6 voyageurs
2024 4,840 US$ 4,140 US$ 3,750 US$

Vous êtes un groupe de voyageurs et souhaitez un tarif spécial ? Contactez-nous. Demander un tarif personnalisé

Inclus

  • Transport privé (essence, taxes routières, parkings, assurance du véhicule et de ses passagers).
  • Tous les transferts tels que mentionnés.
  • Guide bilingue francophone pour la partie continentale (sauf en Amazonie où le guide est local, anglophone – possibilité d’avoir un guide francophone avec supplément sur réservation).
  • Guide naturaliste bilingue anglophone pour les sorties journalières aux Galápagos
  • Assistance 24h/24
  • Hébergement en chambre double, salle de bain privée (Hôtels, haciendas de charme et lodge standard)
  • Les repas tels que mentionnés (pique-nique pour certaines randonnées et sorties à la journée)

Non inclus

  • Vol international. (Vous pouvez consulter notre liste de voyagistes proposant des vols secs).
  • Entrées sur les sites de visite pour la partie continentale (Environ 30 US$/pers à ce jour)
  • Les excursions et activités indiquées comme optionnelles dans le programme.
  • Entrée au Parc National Galápagos (100 US$/pers)
  • Taxe de transit pour les Galápagos (20 US$/pers)
  • Certains repas (Comptez entre 8 et 15 US$/pers/repas)
  • Le supplément chambre simple.
  • Boissons soft et alcoolisées pour tous les repas.
  • Dépenses personnelles.
  • Pourboires.
  • Assurances personnelles.
  • Les commissions bancaires des versements.

Conditions de paiement et réservation

Pour effectuer la réservation de votre circuit, merci de confirmer votre accord par écrit à l’agent local.

  • Acompte de 30% du montant de la facture au moment de la réservation (paiement sur le compte bancaire en USD de notre agence en Équateur).
  • Le règlement du solde doit être effectué au plus tard 45 jours avant l’arrivée en Équateur selon les mêmes modalités.

L’agence décline toute responsabilité quant au déroulement des prestations confirmées en cas de non-respect des modalités de paiement ci-dessus.

Conditions d’annulation

Toute annulation devra être stipulée par écrit, en indiquant les références du voyage à annuler.

  • Plus de 60 jours de votre date d’arrivée : pénalité de 50% du montant facturé hors vols internes.
  • Entre 59 et 30 jours de votre date d’arrivée : pénalité de 80% du montant facturé hors vols internes.
  • A moins de 30 jours de votre date d’arrivée : pénalité de 100% du montant facturé.

Dans le cas d’annulation d’un des participants pour un voyage en groupe, le prix final du voyage pour les autres participants sera revu au prorata de la base du nombre de voyageurs confirmés.

Note importante

Les itinéraires peuvent faire l’objet de changements de dernière minute, suite à des évènements d’origine naturelle ou à des changements liés à la législation interne. L’opérateur se réserve donc le droit de réaliser les changements nécessaires afin de garantir la sécurité et l’intégrité des voyageurs et de respecter les lois en vigueur. Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation du circuit. En cas d’indisponibilité, un hôtel de même catégorie sera proposé dans la mesure du possible.

Formalités

Formalités : Passeport valable 6 mois après votre date de retour. Aucun visa à ce jour pour les ressortissants français et belges.

Vaccins : Il est recommandé d’être vigilant lors des déplacements, en particulier pendant la période des pluies (propice au développement de foyers infectieux) dans les provinces du littoral ainsi qu’en Amazonie. Le paludisme (malaria) est une maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques qui impose le recours à des mesures de protection individuelle telles que des sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires.... À savoir que Quito et le centre du pays ne sont pas concernés par le paludisme. En réalité, très peu de zones sont réellement concernées par ces maladies parasitaires. La majorité de ces secteurs à risques ne se trouve pas sur les zones que nous fréquentons lors de nos itinéraires. Si toutefois vous décidez de suivre un traitement, prenez garde, certaines personnes y réagissent mal. Bien qu’aucune vaccination ne soit obligatoire, nous vous conseillons de considérer comme indispensables celles contre le tétanos et les hépatites A et C. Nous vous recommandons aussi de consulter votre médecin traitant avant le départ et de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.

* Tarifs en dollar américain. Ces tarifs sont valables pour les dates sélectionnées mais peuvent toutefois être amenés à augmenter au moment de la réservation et en fonction de la saison touristique et des fêtes locales. Nos devis sont calculés en US Dollars et notre engagement porte sur ce montant. La contre-valeur en Euros ou dans toute autre monnaie, est donc indicative et calculée sur la base du taux de change du jour de l’offre.

** Les tarifs aériens sont estimés et pourront varier en fonction de la disponibilité au moment de la réservation.

Caractéristiques du voyage

Thème du voyage

Découvertes naturalistes en famille

Ville d’arrivée

Quito ou Guayaquil

Ville de départ

Quito ou Guayaquil

Hébergement

Hôtels, haciendas de charme et lodge standard

Condition physique

Modérée (certaines marches en altitude, bien que lentes, peuvent s’avérer fatigantes)

Meilleure saison

Toute l'année
Personnalisez votre voyage avec Nature Expérience

Recevez notre brochure

Recevez notre brochure - Nature Expérience



    Personnalisez votre voyage