Votre expert voyage
Dorian Noël
Expert voyages naturalistes et scientifiques
Le Chocó-Darien, dans l'ouest de l'Équateur, a été classé parmi les 25 points chauds de la biodiversité nécessitant une protection urgente. Le Chocó couvre 260 595 km2, s'étend depuis le Panama, le long du flanc ouest des montagnes andines en Colombie et en Équateur, et se termine dans le coin nord-ouest du Pérou. Au sein de ce "point chaud", la région occidentale de l'Équateur a été incluse parmi les plus hautes priorités mondiales en matière de conservation, car elle abrite de nombreuses espèces endémiques et menacées, et sa protection est indispensable pour atténuer les causes du changement climatique. Dans cette région, il ne reste que 5% de la forêt primaire en raison de l'expansion de la frontière agricole et des activités extractives légales et illégales.
Proyecto Washu (PW) est une organisation équatorienne créée en 2011 et reconnue légalement par le ministère équatorien de l'environnement en tant que "Fundación Naturaleza y Arte" (FNYA). Son objectif principal est de protéger l'habitat de l'une des 25 espèces de primates les plus menacées au monde, le singe araignée à tête brune d'Équateur (Ateles fusciceps) dans les forêts du Chocó équatorien. Pour y parvenir, PW/FNYA développe quatre programmes visant à atténuer les impacts des principales menaces auxquelles cette espèce et son habitat sont confrontés. Les programmes d'action sont les suivants :
1) Recherche scientifique
2) Éducation environnementale pour la durabilité
3) Renforcement des communautés
4) Conservation exsitu et réhabilitation du singe araignée à tête brune (A.fusciceps).
Votre expert voyage
Dorian Noël
Expert voyages naturalistes et scientifiques
Aujourd'hui, nous quitterons la capitale tôt le matin pour nous rendre dans la réserve de Jevon Forest, située au cœur du Chocó équatorien. Au cours du trajet, nous pourrons observer les différents écosystèmes liés à l'altitude mais aussi l'une des plus grandes menaces auxquelles ce type de zone est confronté : la détérioration de la forêt due à la déforestation, qui se traduit par les différentes monocultures présentes. Après le déjeuner, nous nous rendrons à pied à la station biologique de la forêt Jevon, où nous passerons les prochains jours. Lors de ce premier contact avec le lieu, nous observerons différents villages et communautés entourant la réserve et nous profiterons de nos premières observations de la faune dans l'un des rares vestiges de forêt primaire de la région, avec une importante diversité biologique. Dans la soirée, l'équipe de la forêt de Jevon nous fera un exposé introductif.
Dîner et nuit dans la réserve.
transfert de Quito à la réserve, guide naturaliste local.
Après un bon petit-déjeuner, nous commencerons la journée par une promenade sur les sentiers de la réserve. Notre guide nous expliquera la dynamique de cet écosystème, ses particularités et les liens entre la flore et la faune présentes. Nous rechercherons les espèces d'oiseaux et de primates associées à cette région riche en biodiversité, dont certaines sont difficiles à observer et répertoriées comme étant en voie de disparition, telles que le Géocoucou barré (Neomorphus radiolosus), la Coracine casquée (Cephalopterus penduliger), le Ara de Buffon (Ara ambiguus) et le singe araignée d'Équateur à tête brune (Ateles fusciceps). Nous retournerons à la maison de la réserve pour le déjeuner et dans l'après-midi, nous suivrons l'un des chercheurs du projet de suivi de la faune par piège à caméra. Nous parlerons du protocole utilisé dans la réserve pour cette étude et nous visiterons les endroits où les caméras sont placées afin de récupérer les informations, qui seront analysées plus tard à la station. Nous pourrons observer les espèces photographiées, comme le Puma (Puma concolor) et le Jaguar (Panthera onca), entre autres, et parler avec les chercheurs de l'importance de cette technique pour l'analyse de la biodiversité. Après le dîner, nous ferons une promenade nocturne à la recherche d'espèces d'amphibiens, de reptiles et d'arthropodes. Nous aurons l'occasion d'observer la charismatique grenouille chachi (Hypsiboas picturata), la grenouille du torrent Mashpi (Hyloscirtus mashpi), le boa pygmée (Trachyboa boulengeri), le lézard moucheur tropical (Echinosaura keyi) et une variété de phasmes, arachnides et d'amblypygidés, entre autres espèces nocturnes.
toutes les activités mentionnées dans le texte, conférences des chercheurs (les conférences données par les chercheurs peuvent varier en fonction des dates du voyage), guide naturaliste local
Aujourd'hui, nous passerons la matinée à marcher dans la zone de l'estuaire de la réserve, afin de comprendre la relation entre la faune et la flore du Chocó et les masses d'eau. Au cours de cette promenade, nous pourrons observer les espèces associées aux écosystèmes aquatiques, comme les martins-pêcheurs, les hérons et d'autres espèces d'oiseaux. Nous visiterons la cascade où nous aurons le temps de nous détendre et de profiter du saut en liane. L'après-midi, nous accompagnerons les chercheurs dans la recherche de mammifères en suivant leurs traces. Nous apprendrons à observer la présence et à différencier les espèces en fonction de la forme de leurs empreintes et d'autres types de traces. Au cours de ce pistage, nous ferons des moulages en plâtre des traces trouvées. La nuit, nous pourrons faire un tour nocturne afin d'observer différentes espèces d'oiseaux et de mammifères nocturnes comme la chouette à lunettes (Pulsatrix perspicillata) et le kinkajou (Potos flavus), mais aussi des amphibiens et des reptiles.
toutes les activités mentionnées dans le texte, conférences des chercheurs (les conférences données par les chercheurs peuvent varier en fonction des dates du voyage), guide naturaliste local
Le matin, nous visiterons une ferme de production durable de cacao "Nacional Fino de Aroma". L'un des projets que Washu mène avec les communautés locales de la zone tampon de la réserve de Jevon Forest est la production de chocolat avec une approche différente. L'objectif du développement de ces activités de production communautaire est double : d'une part, il s'agit de protéger la forêt et les espèces présentes sur le territoire des communautés, et d'autre part, de créer des alternatives économiques durables pour leurs habitants, comme la production durable de cacao. Après le déjeuner, nous ferons une dégustation de chocolat artisanal pour repartir à Quito avec le meilleur goût en bouche.
box-lunch pour le déjeuner, dégustation de chocolat, transport de retour à Quito, guide naturaliste local.
Dates des prochains départs
Départs possibles toute l'année, nous contacter pour les meilleures périodes en fonction de vos sujets d'étude prioritaires.
Vous souhaitez une date de départ personnalisée ? Contactez-nous. Demander une date personnalisée
Prix par personne
Tarif par personne en fonction de la taille de votre groupe, nous contacter pour plus d'informations.
Année |
---|
2025 |
Vous êtes un groupe de voyageurs et souhaitez un tarif spécial ? Contactez-nous. Demander un tarif personnalisé
Inclus
Non inclus
Conditions de paiement et réservation
Pour effectuer la réservation de votre circuit, merci de confirmer votre accord par écrit à votre agent local.
L’agence décline toute responsabilité quant au déroulement des prestations confirmées en cas de non-respect des modalités de paiement ci-dessus.
Note importante
Les itinéraires peuvent faire l’objet de changements de dernière minute, suite à des évènements d’origine naturelle ou à des changements liés à la législation interne. L’opérateur se réserve donc le droit de réaliser les changements nécessaires afin de garantir la sécurité et l’intégrité des voyageurs et de respecter les lois en vigueur. Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation du circuit. En cas d’indisponibilité, un hôtel de même catégorie sera proposé dans la mesure du possible.
Formalités
Formalités : Passeport valable 6 mois après votre date de retour. Aucun visa à ce jour pour les ressortissants français et belges.
Vaccins : Il est recommandé d’être vigilant lors des déplacements, en particulier pendant la période des pluies (propice au développement de foyers infectieux) dans les provinces du littoral ainsi qu’en Amazonie. Le paludisme (malaria) est une maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques qui impose le recours à des mesures de protection individuelle telles que des sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires.... A savoir que Quito et le centre du pays ne sont pas concernés par le paludisme. En réalité, très peu de zones sont réellement concernées par ces maladies parasitaires. La majorité de ces secteurs à risques ne se trouve pas sur les zones que nous fréquentons lors de nos itinéraires. Si toutefois vous décidez de suivre un traitement, prenez garde, certaines personnes y réagissent mal. Bien qu’aucune vaccination ne soit obligatoire, nous vous conseillons de considérer comme indispensables celles contre le tétanos et les hépatites A et C. Nous vous recommandons aussi de consulter votre médecin traitant avant le départ et de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.
Votre guide pour ce voyage
Xavier Amigo
Caractéristiques du voyage
Thème du voyage |
Voyage scientifique |
---|---|
Ville d’arrivée |
Quito (autres départs possibles) |
Ville de départ |
Quito (autres destinations possibles) |
Hébergement |
Lodges standard |
Condition physique |
Modéré |
Recevez notre brochure
Personnalisez votre voyage