Voyage scientifique aux îles Galápagos sur les traces de Charles Darwin dans un véritable laboratoire de l'évolution.
8 jours
à partir de 1780 US$
Itinéraire : jour par jour
Jour 1 : Arrivée à QuitoJour 2 : Quito - San Cristobal - Centre d'interprétation - La loberia
Jour 3 : Visite des hautes terres - Réserve Jocotoco - El junco – Puerto chino
Jour 4 : Punta Pitt : découverte de la biologie des oiseaux et autres espèces marines.
Jour 5 : Pêche et tijeretas
Jour 6 : Île española
Jour 7 : Leon Dormido
Jour 8 : Départ pour Quito
Jour 1 : Arrivée à Quito
Transfert de l'aéroport au lodge. Notre guide nous fera une brève présentation de l'itinéraire dans les îles Galápagos. Dîner et nuit en lodge de charme dans la vallée inter-andine.
transfert de l'aéroport à l'hôtel, accueil par notre guide, nuitée
Jour 2 : Quito - San Cristobal - Centre d'interprétation - La loberia
Départ matinal pour l'aéroport afin de prendre le vol vers l'île de San Cristobal. Une fois sur place, notre transport nous conduira à l'hôtel pour nous installer. Ensuite, nous visiterons le centre d'interprétation de l'île, qui fait partie du projet "Plan d'interprétation et d'éducation environnementale pour les îles Galápagos". La visite proposée nous permettra de découvrir l'histoire des îles, leur environnement naturel, humain et de conservation particulière. Dans la section Histoire naturelle, nous découvrirons les différents phénomènes naturels tels que l'origine volcanique des îles, leur isolement du continent, leurs courants marins, le climat, la spéciation, etc. Nous analyserons également la situation actuelle des îles et les efforts de conservation déployés. Sur le chemin du retour du centre d'interprétation, nous pourrons nous baigner dans les eaux de Playa Mann. Après le déjeuner, nous nous dirigerons vers la plage et la falaise de La Lobería. La Loberia est une plage de sable corallien qui doit son nom au nombre impressionnant d'otaries présentes. Notre guide nous donnera des explications sur cette espèce, son éthologie, son organisation sociale en colonies ou harems et l'état de conservation de ses populations. Sur le chemin de la falaise, nous pourrons admirer les iguanes marins ainsi que différentes espèces de mangroves et d'autres espèces végétales côtières comme le palo santo. Nous profiterons de cette promenade pour faire une interprétation botanique jusqu'à la falaise de la Lobería, où nous chercherons différentes espèces d'oiseaux marins comme les fous, les frégates, sans oublier les singulières mouettes rieuses.
Dîner et nuit en hôtel de charme.
transfert hôtel-aéroport-hôtel, sorties et activités mentionnées dans le texte, guide spécialisé, guide local Galápagos obligatoire, nuitée
Jour 3 : Visite des hautes terres - Réserve Jocotoco - El junco – Puerto chino
Aujourd'hui, nous visiterons les hauts plateaux de l'île. Nous découvrirons la lagune Junco, un réservoir d'eau douce formé par un cratère naturel d'origine volcanique alimenté par les eaux de pluie. Pendant la saison sèche, son niveau peut baisser jusqu'à 1 mètre et pendant la saison des pluies, il remonte et déborde. Le nom de cette lagune vient de la végétation commune de ses environs, le "junco", bien qu'elle soit également entourée d'une espèce du genre Miconia endémique aux Galápagos. Ici, nous pourrons observer le vol délicat des frégates et notre guide nous expliquera leur biologie et pourquoi on les appelle les "oiseaux pirates".
Au cours de notre visite de la réserve des Galápagos appartenant à la Fondation Jocotoco, nous assisterons à une conférence sur la sensibilisation liée aux objectifs de la réserve tels que la protection du pétrel des Galápagos et des sources d'eau douce, où la pertinence du contrôle des espèces envahissantes sera expliquée. Cette conférence sera donnée par l'un des rangers du parc. Nous parlerons également des efforts de reforestation pour aider l'écosystème à récupérer sa flore indigène. Un autre des principaux programmes de la région auquel nous participerons est le contrôle de la mûre, une espèce invasive qui a un impact très négatif sur l'écosystème. Ensuite, nous nous dirigerons vers la spectaculaire plage de sable blanc de Puerto Chino, où nous observerons différentes espèces d'oiseaux marins et aurons également le temps de nous détendre.
Dîner et nuit en hôtel de charme.
sorties et activités mentionnées dans le texte, guide spécialisé, guide local Galápagos obligatoire, nuitée
Jour 4 : Punta Pitt : découverte de la biologie des oiseaux et autres espèces marines.
Punta Pitt est le point le plus oriental de l'île. Il est constitué d'un ensemble de cônes volcaniques érodés formés par différents types de lave qui, avec sa végétation xérophile particulière, donnent au paysage une variété inégalée de couleurs. Punta Pitt est le lieu de nidification d'une variété d'oiseaux marins tels que les 3 espèces de fous à pieds bleus, fous à pieds rouges et fous masqués, ainsi que les deux espèces de frégates. Notre guide nous expliquera le protocole d'étude des nids et l'état des populations de ces espèces marines. Ensuite, nous profiterons d'une séance de snorkeling pour découvrir la faune marine de la zone comme le poisson drapeau, le poisson perroquet, le poisson chirurgien barbier, le poisson chirurgien violet, différentes espèces de vivaneaux et de poissons demoiselles, entre autres espèces. Après ce spectacle marin de couleurs et de formes, ce sera le moment idéal pour parler de la dynamique de ce fragile écosystème marin.
Dîner et nuit en hôtel de charme.
sorties et activités mentionnées dans le texte, guide spécialisé, guide local Galápagos obligatoire, nuitée
Jour 5 : Pêche et tijeretas
La plupart des habitants de San Cristobal consacrent leurs activités professionnelles à la pêche et au tourisme. Aujourd'hui, nous visiterons le port de pêche où les pêcheurs reviennent pour comprendre l'importance des ressources naturelles pour les insulaires. Ce sera le moment idéal pour apprendre à connaître les espèces et la réglementation de leur capture. Ensuite, nous visiterons la colline de Tijeretas, où nous pourrons observer un paysage panoramique spectaculaire. Cet endroit doit son nom au nombre de frégates présentes. Il est également intéressant pour des raisons historiques, car c'est le premier endroit où Charles Darwin a débarqué dans toutes les Galápagos. Pendant cette visite, notre guide nous donnera plus d'informations sur les découvertes importantes de ce scientifique dans les îles et bien sûr sur la théorie de l'évolution. La flore de cette zone est très diversifiée et nous pourrons observer des espèces indigènes de cactus et différentes mangroves. Une petite crique située juste en dessous d'un des points de vue est l'endroit idéal pour faire du snorkeling et découvrir les espèces marines qui se cachent sous les eaux : tortues de mer, otaries, un grand nombre d'espèces différentes de poissons et avec un peu de chance la visite d'un requin. Sur le chemin du retour, nous pourrons profiter d'une baignade dans les eaux de la Playa Punta Carola, où se reposent un grand nombre d'otaries et où nous pourrons également observer des iguanes marins, entre autres espèces.
Dîner et nuit en hôtel de charme.
sorties et activités mentionnées dans le texte, guide spécialisé, guide local Galápagos obligatoire, nuitée
Jour 6 : Île española
Départ matinal pour une traversée maritime de 2,5 heures vers le sud. Española est l'île la plus au sud de l'archipel et aussi l'une des plus anciennes. Son isolement géographique a permis l'apparition de plusieurs espèces endémiques. Il nous faudra guetter le coucou d'Española ou l'espèce locale de tortue terrestre géante. Cette dernière est un véritable miracle, puisque la population est passée de 14 survivants en 1960 à plus de 2000 individus. Mais la vedette du spectacle est sans aucun doute l'albatros des Galápagos. D'avril à décembre, les couples y élèvent leurs poussins. La parade nuptiale de ces géants ailés, composée de claquements de becs et de remuements de têtes, est particulièrement rythmée. L'après-midi, nous rejoindrons un site de snorkeling pour une plongée aquatique en compagnie de bancs de demoiselles des Galápagos, de poissons perroquets à bosse et de poissons chirurgiens. Une plongée aquatique plus ou moins riche en fonction de la météo et des courants marins. Retour à San Cristobal en milieu d'après-midi.
Dîner et nuit en hôtel de charme.
sorties et activités mentionnées dans le texte, guide spécialisé, guide local Galápagos obligatoire, nuitée
Jour 7 : Leon Dormido
L'îlot Leon Dormido ou Kicker Rock est le vestige d'un ancien cône formé par l'érosion du tuf volcanique. Aujourd'hui nous visiterons ces deux rochers impressionnants de près de 150m de haut. Entre eux se trouve un canal dont les eaux claires sont exceptionnelles pour observer différentes espèces marines : requins marteaux, requins des Galápagos, tortues, plusieurs espèces de raies, barracudas etc..... C'est l'endroit idéal pour observer sporadiquement des espèces de haute mer difficiles à voir. On peut aussi observer différents oiseaux de mer qui nichent sur le rocher, comme le paille-en-queue, plusieurs espèces de fous, des frégates, des noddis bruns, etc... Depuis l'îlot, on peut observer différentes espèces comme les baleines et les dauphins, selon la période de l'année.
Dîner et nuit en hôtel de charme.
sorties et activités mentionnées dans le texte, guide spécialisé, guide local Galápagos obligatoire, nuitée
Jour 8 : Départ pour Quito
Matinée libre pour effectuer les dernières visites complémentaires avant votre vol de retour à Quito.
Dîner et soirée libre.
guide spécialisé, transferts de l'hôtel à l'aéroport.
Dates des prochains départs
Départs possibles toute l'année, nous contacter pour les meilleures périodes en fonction de vos sujets d'étude prioritaires.
Vous souhaitez une date de départ personnalisée ? Contactez-nous. Demander une date personnalisée
Prix par personne
Tarif par personne en fonction de la taille de votre groupe, nous contacter pour plus d'informations.
Année | 2 voyageurs | 4 voyageurs | 6 voyageurs | 8 voyageurs |
---|---|---|---|---|
2024 | 2,690 US$ | 1,990 US$ | 1,780 US$ | 1,650 US$ |
Vous êtes un groupe de voyageurs et souhaitez un tarif spécial ? Contactez-nous. Demander un tarif personnalisé
Inclus
- Tous les transferts tels que mentionnés.
- Guide naturaliste bilingue francophone, guide naturaliste des Galápagos obligatoire.
- Assistance 24h
- Hébergement en chambre double, salle de bain privée sauf à (hôtels standards)
- Les repas tels que mentionnés, pique-nique pour certaines randonnées et sorties à la journée.
Non inclus
- Vol international. (Vous pouvez consulter notre liste de voyagistes proposant des vols secs).
- Vol national pour les Galápagos (depuis Quito ou Guayaquil) - entre 380US$ et 560US$
- Les excursions et activités indiquées comme optionnelles dans le programme.
- Certains dîners (Comptez entre 8 et 15 US$/pers/repas sur le continent, et entre 12 et 20 US$/pers/repas sur les Galápagos)
- Le supplément chambre simple.
- Boissons softs et alcoolisées pour tous les repas.
- Dépenses personnelles.
- Assurances personnelles.
- Les commissions bancaires des versements (4% En cas de paiement par CB).
Conditions de paiement et réservation
Pour effectuer la réservation de votre circuit, merci de confirmer votre accord par écrit à votre agent local.
- Acompte de 30% du montant de la facture au moment de la réservation
- Le règlement du solde doit être effectué au plus tard 60 jours avant l’arrivée en Équateur selon les mêmes modalités.
L’agence décline toute responsabilité quant au déroulement des prestations confirmées en cas de non-respect des modalités de paiement ci-dessus.
Note importante
Les itinéraires peuvent faire l’objet de changements de dernière minute, suite à des évènements d’origine naturelle ou à des changements liés à la législation interne. L’opérateur se réserve donc le droit de réaliser les changements nécessaires afin de garantir la sécurité et l’intégrité des voyageurs et de respecter les lois en vigueur. Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation du circuit. En cas d’indisponibilité, un hôtel de même catégorie sera proposé dans la mesure du possible.
Formalités
Formalités : Passeport valable 6 mois après votre date de retour. Aucun visa à ce jour pour les ressortissants français et belges.
Vaccins : Il est recommandé d’être vigilant lors des déplacements, en particulier pendant la période des pluies (propice au développement de foyers infectieux) dans les provinces du littoral ainsi qu’en Amazonie. Le paludisme (malaria) est une maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques qui impose le recours à des mesures de protection individuelle telles que des sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires.... A savoir que Quito et le centre du pays ne sont pas concernés par le paludisme. En réalité, très peu de zones sont réellement concernées par ces maladies parasitaires. La majorité de ces secteurs à risques ne se trouve pas sur les zones que nous fréquentons lors de nos itinéraires. Si toutefois vous décidez de suivre un traitement, prenez garde, certaines personnes y réagissent mal. Bien qu’aucune vaccination ne soit obligatoire, nous vous conseillons de considérer comme indispensables celles contre le tétanos et les hépatites A et C. Nous vous recommandons aussi de consulter votre médecin traitant avant le départ et de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.
Caractéristiques du voyage
Thème du voyage |
Voyage scientifique aux îles Galápagos |
---|---|
Accompagnement |
Guide spécialisé bilingue francophone |
Ville d’arrivée |
Quito ou Guayaquil |
Ville de départ |
Quito ou Guayaquil |