Votre expert voyage
Xavier Amigo
Conseiller voyages naturalistes, Botaniques, Herpetologiques, guide résident ornithologique. Co-responsable Fixing et contact professionnels.
Explorez l'incroyable diversité naturaliste et ornithologique du Chili et de l'Argentine à travers un circuit unique alliant observation d'especes endémiques, photographie de la faune la plus emblématique, grands vins et paysages époustouflants.
Ce voyage vous emmènera des vastes steppes patagonnes balayées par les vents australs aux glaciers majestueux du canal Beagle, en passant par les forêts de Nothofagus près d'Ushuaïa. Vous découvrirez des espèces emblématiques telles que les manchots royaux, le grèbe mitré, et le pic de Magellan, tout en profitant des meilleures opportunités photographiques de la faune patagonienne, telles que l'énigmatique puma, les mystérieuses orques et les élégants guanacos, dans des environnements aussi sauvages qu'inoubliables.
Votre expert voyage
Xavier Amigo
Conseiller voyages naturalistes, Botaniques, Herpetologiques, guide résident ornithologique. Co-responsable Fixing et contact professionnels.
Arrivée à l’aéroport international Ezeiza de Buenos Aires. Transfert immédiat vers notre hôtel, dans le quartier de San Telmo, pour nous rafraîchir, déposer nos valises, puis visiter l’une des réserves ornithologiques urbaines les plus productives d’Amérique du Sud. La Costanera del Sur, située en marge nord-est de la capitale argentine, est coincée entre la zone urbaine et la rivière de La Plata. Dans la végétation ripariennes et forestière de pampa ce sont plus de 60 espèces qui évoluent ici, telles que : Blongios varié, Spatule rosée, Nette demi-deuil, Hétéronette à tête noire, Râle tachet, Rhynchée de Saint-Hilaire, Sterne de Trudeau, Grèbe de Rolland, Conure nanday, Saphir à queue d’or, Synallaxe soufré, Synallaxe rousselé, Synallaxe à bec droit, Fournier à bec courbe, Fournier roux, Moqueur plombé, Chipiu noiroux, Geai acahé, Gobemoucheron masqué, Foulque leucoptère, Junquero troglodyte, Tyranneau à toupet, Carouge galonné, Donacospize des marais.
Retour à l’hôtel pour nous rafraîchir.
Diner libre et nuitée en hôtel confort
Transfert, guide accompagnateur francophone
Transfert matinal vers l’aéroport national Jorge Newbery de Buenos Aires, pour notre vol vers le sud. Trelew sera notre point d’atterrissage. Située en marge nord de la région patagonique de l’Argentine, cette ville constitue la porte d’entrée de la péninsule de Valdés, sanctuaire Ramsar. Nous emprunterons sans tarder les routes menant à la réserve faunique de Valdés, pour commencer nos observations. L’avifaune se mélange ici à la faune locale, au milieu d’une steppe basse et clairsemée, battue par les vents de l’Atlantique. Après avoir passé le contrôle du parc national, nous commencerons nos observations le long de l'isthme Carlos Ameghino : Nandou de Darwin, Tinamou élégant, Conure de Patagonie, Sicale de Patagonie, Gaucho argentin, Moqueur de Patagonie, Upucerthie du Chaco et l’endémique Pépoaza traquet.
Arrivée à Puerto Pyramide en fin d’après-midi pour nous installer dans notre prochain hébergement.
Souper et nuitée dans un hôtel de charme dans la baie de Puerto Pyramide.
Transport, guide accompagnateur francophone, entrée au PN Valdés
Grâce à la rencontre de deux grands courants marins, l’un chaud provenant du Brésil et l’autre froid venu de l'Antarctique, les eaux qui baignent la péninsule sont très riches et attirent une grande quantité d’oiseaux et mammifères marins. Sur les hauts des falaises surplombant le port, nous chercherons le Cormoran de Magellan, le Chionis blanc, le Goéland de Scoresby, le Goeland d’Olrog, la Sterne hirundinacée, la Mouette de Patagonie, le Grand Grèbe et le Brassemer à tête blanche. Nous parcourons ensuite les cotes est de la péninsule et en particulier Punta Delgada et Punta Cantor. Ici, de grandes colonies d’Éléphants de mer du sud se mélangent à celle des Otaries à crinière, attirant la convoitise de familles d’orques. Les étendues steppiques sont le domaine de mammifères typiques comme le guanaco et le maras, deux espèces de tatous, ainsi que plusieurs micromammifères endémiques. C’est grâce à la présence de ces derniers que plusieurs rapaces sont également observables ici, comme le Busard bariolé, la Buse aguia, la Buse de la Puna, le Grand-duc de Magellanie et la Chevêchette des terriers.
Retour en fin d’après-midi à notre point d’hébergement.
Souper et nuitée dans un hôtel de charme dans la baie de Puerto Pirámides.
Transport, guide accompagnateur francophone, tous les repas, nuitée
Ce matin il sera temps de changer d’écosystèmes. Le long de la route menant vers nos prochaines zones d’observation, nous chercherons le Pépoaza traquet, l'Annumbi rougequeue et le Synallaxe de Patagonie. Située dans le golfe de San José, la zone de l’Île aux oiseaux abrite un grand nombre d’espèces complémentaires. Entre côte, plages, végétations broussailleuses et zones intertidales, nous chercherons les espèces manquantes à notre liste : Huîtrier de Garnot, Flamant du Chili, Pétrel géant, Pluvier oréophile, Pluvier des Falkland, Cacholote à gorge blanche et Incaspize charbonnier. Nous reprendrons ensuite notre route vers Trelew, pour visiter un autre site de grand intérêt. Même si, à première vue, la Laguna del Ornitólogo a des airs de vidoir, les espèces qui y sont présentes sont remarquables et en nombre impressionnant (Canard huppé, Hétéronette à tête noire, Érismature ornée, Coscoroba blanc, Nette demi-deuil, Canard de Chiloé, Grèbe de Rolland, Foulque à jarretières, Ibis à face blanche, Moucherolle à ventre bai, Lessonie noire, Ada à ailes blanches, Hirondelle du Chili, Pipit correndera, Merle austral, Carouge galonné). Un détour par le port de Rawson en fin d'après-midi nous permettra probablement d'ajouter certaines espèces pélagiques et semi-pélagiques à notre liste.
Retour à Trelew en fin de journée.
Souper et nuitée dans un hôtel de charme à Trelew.
Transport, guide accompagnateur francophone, tous les repas, nuitée
Punta Tombo, située à quelques heures de route au sud de Trelew et Puerto Madryn, est un lieu unique pour l'observation d'oiseaux marins et terrestres. Ce site abrite la plus grande colonie reproductrice de manchots de Magellan au monde. De septembre à mars, plus d'un demi-million de manchots se rassemblent pour se reproduire. En plus de cette colonie, la réserve accueille une grande diversité d'oiseaux marins tels que le labbe parasite, le puffin des Anglais, la sterne caugek, le cormoran impérial, le brassemer de Patagonie, le goéland de Scoresby, le pétrel géant et l'endémique brassemer à tête blanche. La réserve protège également les vastes paysages arides et une faune locale variée : maras, renards, et tatous. Les amateurs de photographie y trouveront des opportunités exceptionnelles pour capturer ces espèces dans leur habitat naturel au milieu des paysages côtiers patagoniques.
Retour en fin d'après-midi vers notre hôtel, avec de nombreux arrêts le long de la route de gravier pour rechercher des passereaux tels que le tyranneau omnicolore, l'haplospize gris-de-plomb, le pipit à plastron, le rara du Paraguay, l'upucerthie des buissons et le synallaxe mésange. Arrivée à l'hôtel en fin de journée.
Transport, guide accompagnateur francophone, tous les repas, nuitée
Transfert ematinal vers l’aéroport de Trelew pour notre vol vers El Calafate. Arrivée à l’aéroport de El Calafate, nous récupèrerons notre véhicule de location puis nous ferons une courte route vers notre hotel pour nous y intaler. Puis nous atttend la visite de la Lagune de Nimez. Cette énorme lagune urbaine, située à deux pas de la ville, est directement interconnectée au lac Argentino. Elle fonctionne comme zone tampon pour la conservation d’un grand nombre d’espèces d’intérêt : flamant du Chili, pluvianelle magellanique (rare), Ouette de Magellan, canard spatule, foulque leucoptère, lessonie noire, hirondelle du Chili, Rara à queue rousse, Bécassine noble, Ouette de Magellan, Ada clignot, Tyranneau omnicolore, Pigeon du Chili, Érismature des Andes, Cygne à cou noir, Junquero troglodyte.
Dîner et nuit en hotel de charme à proximité du lac Nimez.
Transport, guide accompagnateur francophone, entrées aux sites de visite, nuitée.
Au petit matin, nous reprendrons la route vers l’un des plus emblématiques parcs nationaux du sud du pays. À cheval sur la frontière avec le voisin chilien, cette zone de glaciers offre les paysages les plus spectaculaires. Déclaré réserve de la biosphère par l’UNESCO, en 1981, ce sanctuaire abrite des forêts de hêtres entourées d’un écrin rocheux, refuge du majestueux Condor des Andes. La liste des espèces d’oiseaux est longue, pour ce site : Synallaxe rayadito, Pic du Chili, Pic de Magellan, Colibri du Chili, Upucerthie des buissons, Chilia rougequeue, Picotelle à gorge blanche, Mérulaxe des Andes, Taurillon mésange, Sicale de Patagonie, Phrygile à tête grise, Colombe à ailes noires, Sturnelle australe, Géositte à bec court, Synallaxe vannier, Dormilon à sourcils blancs, Conure magellanique, Carouge austral et Tarin à menton noir. Nous prendrons également du temps pour profiter des paysages et faire une petite séance photographique sur les glaciers de Perito Moreno.
En milieu d‘après-midi nous reprendrons la route vers la ville de El Calafate.
Souper et nuitée à El Calafate.
Transport, guide accompagnateur francophone, entrées aux sites de visite, nuitée.
Départ en début de matinée vers le nord. La longue route andine menant au lac Cardiel traverse d’immenses étendues de steppes aussi magiques que désolés. Nous explorerons ces zones durant tout le trajet, à la recherche de certaines espèces rares. Les steppes arides et les vastes forêts du sud de la Patagonie abritent une faune variée, spécialement adaptée aux conditions uniques de cette terre extrême. Arrivée à notre logement en milieux d’après-midi. Autour de notre estancia, nous tenterons également d’observer une autre espèce rare, le Râle austral. On la pensait éteinte, mais elle a été redécouverte dans les années 90. Plusieurs autres espèces ont également développé des caractéristiques particulières pour pouvoir vivre et se reproduire dans ces contrées si hostiles (Ouette de Magellan, Pluvier oréophile, Synallaxe des rocailles, Géositte mineuse, Flamant du Chili, Pluvianelle magellanique, Pluvier des Falkland, Tinamou de Patagonie, Phrygile de Patagonie, Géositte à ailes rousses).
Souper et nuitée en hébergement agricole où nous dégusterons un délicieux mouton grillé accompagné d'un vin local.
Transport, guide accompagnateur francophone, entrées aux sites de visite, nuitée.
Aujourd’hui, nous aurons une mission importante : dénicher l’une des plus rares espèces du pays, le Grèbe mitré. Cet oiseau a vu sa population réduire de 80 % en l’espace de 30 ans, ce qui le classe actuellement comme une espèce en voie critique d’extinction. C’est sur les lagunes basaltiques des hautes Andes argentines, à partir d’octobre, qu’il commence sa période reproductive. Sa parade nuptiale tranche complètement avec son attitude plutôt calme du reste de l’année. Le rituel de danse de cet oiseau est intense et laborieux. Il est d’ailleurs souvent comparé à un tango aquatique. Nous explorerons les différentes lagunes de ces étendues patagoniques pour tenter d’en observer quelques individus. Le plateau du lac Strobel est une région isolée, composée de steppes désertiques stériles parsemées de petits lacs. Le dernier recensement fait état de 400 couples uniquement, ce qui l’a malheureusement placé dans la triste liste des 10 oiseaux les plus rares au monde et l’un des plus recherchés de Patagonie. Nous scruterons aux jumelles et au télescope les lacs qui offrent les meilleures conditions pour la recherche de ces oiseaux. Retour tard vers notre Estancia.
Diner et nuit au meme hebergement
Transport, guide accompagnateur francophone, entrées aux sites de visite, nuitée.
Tôt le matin, avant le petit déjeuner, nous explorerons les zones humides situées devant notre hôtel, où l'endémique râle austral se cache parmi de nombreuses autres espèces, baignées par les premières lueurs du jour. Selon les espèces manquantes, nous pourrons soit compléter la liste, soit avec notre véhicule partir explorer de nouvelles zones autour de notre hébergement où nous chercherons Érismature ornée, flamant du Chili, grèbe de Rolland, ouette de Magellan, pluvianelle magellanique et pluvier des Falkland. La longue route patagonienne redescendant vers El Chalten est parsemée de différents points d’observations. Nous traverserons de grandes étendues de puna et de steppes herbacées, où nous tenterons d’observer certaines espèces complémentaires, probablement non observées jusqu’alors comme le nandou de Darwin, tinamou de Patagonie, thinocore de Patagonie, pluvier d’Urville, faucon aplomado, échelet leucophée, synallaxe des rocailles, chilia rougequeue et grand gaucho. Nous profiterons également de cette longue traversé pour focalise nos prises photographiques sur la faune locale et les paysages. Arrivée en fin d’après-midi à El Chalten pour le souper et la nuit
Transport, guide accompagnateur francophone, entrées aux sites de visite, nuitée.
Cette matinée sera principalement dédiée au voyage vers la mythique région de Torres del Paine, située à l'est, de l'autre côté de la frontière chilienne. En chemin, nous ferons quelques arrêts aux abords du parc, l'un des sites les plus emblématiques de la Patagonie sud. Nous aurons l'occasion de photographier les grands troupeaux de guanacos. Là où il y a des guanacos, il y a des pumas, et nous resterons vigilants pour repérer ces grands félins insaisissables, notre objectif principal pour les jours à venir. Nous pourrions également enrichir notre collection d'images avec la recherche de la moufette de Humboldt. Après notre installation dans un confortable lodge, nous partirons pour notre première excursion de l'après-midi à la recherche du mythique puma. Torres del Paine abrite la plus grande densité de pumas de toute l'Amérique du Sud. Nous explorerons les terrains de chasse des pumas à l'est du parc, entre l'Estancia Laguna Amarga, le lac Sarmiento et la Laguna Azul, reconnus pour leur forte concentration de pumas sauvages. Accompagnés de notre guide et de notre pisteur, nous suivrons ces grands carnivores à une distance sécuritaire à l'aide de jumelles et de lunettes d'observation. Dîner et nuit à Torres del Paine.**
Transport, guide accompagnateur francophone, entrées aux sites de visite, nuitée.
Les coûts de la traversée de la frontière.
Niché au cœur de la Patagonie méridionale, Torres del Paine est l'un des plus vastes et emblématiques parcs du Chili. Au-delà de ses impressionnants pics de granit, le massif du Paine, éperon oriental des Andes, domine dramatiquement les vastes steppes patagoniennes. Des vallées encaissées divisent les étendues spectaculaires, surplombées par les immenses champs de glace de la Patagonie méridionale. La région regorge également de vallées pittoresques, de rivières, de lacs et de glaciers. Les différents écosystèmes, des steppes aux forêts magellaniques, offrent des opportunités inégalées pour capturer la faune rare et les paysages enchanteurs de cette région australe. Le puma (*Puma concolor*), carnivore opportuniste, est capable de survivre dans divers habitats tels que les déserts, montagnes, forêts et steppes. En Patagonie, il chasse une grande variété de proies, notamment les guanacos et les huemules. Nous aurons l'occasion d'observer son habileté à traquer ses proies, ainsi que le majestueux condor des Andes planant au-dessus des flèches de granit. Le rare râle austral sera recherché autour de la lagune Los Juncos. D'autres objectifs incluront le pic de Magellan, la perruche australe, ainsi que plusieurs espèces de cygnes, canards, nandous, caracaras, tinamous et moqueurs. Nous passerons une nouvelle nuit dans une estancia.
Transport, guide accompagnateur francophone, entrées aux sites de visite, nuitée.
Au petit matin, accompagnés de notre ranger, nous reprendrons la piste du puma, l’un des prédateurs les plus insaisissables et emblématiques de Patagonie. Cette ultime session d’affût et de recherche nous permettra d’optimiser nos opportunités photographiques de ce félin rare, dans l’espoir d’immortaliser sa majestueuse présence dans son habitat naturel. En chemin, nous pourrons également observer d’autres mammifères comme la moufette de Patagonie, le grand tatou velu, ainsi que le renard d'Argentine. Le huemul de Patagonie, un cervidé en danger critique, sera également l’un des sujets de notre attention. Après une matinée de recherche, nous retournerons à l’hôtel en milieu de journée, où nous aurons l’occasion de nous reposer et de préparer une session photographique nocturne sous la voûte céleste. Le ciel patagonien, d’une pureté inégalée, offrira des possibilités exceptionnelles de photographier les étoiles, créant une expérience inoubliable pour les passionnés de nature et de photographie.
Transport, guide accompagnateur francophone, entrées aux sites de visite, nuitée.
Après notre dernier petit déjeuner sur place, nous reprendrons la longue route vers le nord-est pour retraverser la frontière et rejoindre la ville d'El Calafate. En chemin, nous tenterons d'observer nos dernières espèces emblématiques d'oiseaux : tinamou de Patagonie, flamant du Chili, cygne à cou noir, thinocore de Patagonie, pic du Chili, pic bûcheron et chevêchette australe. Arrivée en fin de journée à El Calafate où nous rejoindrons l’aéroport pour nous envoler vers Ushuaïa, la ville la plus australe du continent, surnommée autrefois Terra Australis Incognita. Si les horaires le permettent, nous commencerons notre exploration par la réserve urbaine de Bahia Encerrada, à quelques pas de notre hôtel, qui abrite des espèces faciles à photographier telles que le fulmar argenté, le carouge austral, le cinclode à ventre sombre, le mélanodère à sourcils jaunes, et la bécassine de Magellan. Arrivée en début de soirée à Ushuaïa, suivie d’un court transfert à notre hôtel et d’un dîner dans un restaurant traditionnel. Souper et nuitée à Ushuaïa.
Transport, guide accompagnateur francophone, entrées aux sites de visite, nuitée.
Nous ne pouvons venir sur ces terres australes sans, bien entendu, visiter l’un des parcs nationaux les plus iconiques et extrêmes du continent. Les paysages, ici aussi, sont à couper le souffle. Les capricieuses chutent d’eau, les forêts millénaires racornies par le temps, les arrogantes cimes des montagnes et leurs vastes glaciers, donnent au cadre un air d’image d’Épinal. Les forêts subantarctiques de hêtres et de maiténs abritent un grand nombre d’espèces intéressantes telles que le Caracara austral, l’Épervier bicolore, le Pic de Magellan, l’Ouette à tête grise, l’Ouette marine, l’Ibis à face noire, le Cinclode brun, le Dormilon à nuque jaune, le Dormilon bistré, l’Élénie à cimier blanc, la Picotelle à gorge blanche, le Pépoaza œil-de-feu, le Caracara Chimango, le Phrygile de Patagonie, et quelques nocturnes, telles que la Chevêchette australe, la Chouette masquée et le Grand-duc de Magellanie. La fin d’après-midi, seras placé sur le signe de la découvertes culturelles. Nous profiterons d’un moment pour visiter la ville la plus australe du monde. Situé aux pieds de la cordillère orientale, ce petit village fondé en 1884 est en plus le seul port argentin localisé sur la mer Pacifique, car, selon certains géographes, le canal Beagle constitue la pointe de cet immense océan. Au fil du temps, le village et la région ont dévié de leur rôle militaire pour s’orienter vers une vocation touristique.
Souper et nuitée à Ushuaia.
Transport, guide accompagnateur francophone, entrées aux sites de visite, nuitée.
Aux abords de la ville d'Ushuaia, les rives du canal de Beagle offrent d'excellentes occasions d'observation de la faune terrestre et marine le long de la côte. S'étendant sur environ 150 miles, le canal sépare l'Isla Grande de plusieurs petites îles au sud. Son nom provient du navire HMS Beagle, qui a cartographié cette région de l'Amérique du Sud au début du 19ème siècle et a ensuite embarqué Charles Darwin dans plusieurs aventures en tant que naturaliste amateur. Cette journée sera spéciale pour tous ceux qui aiment les excursions en mer et la riche diversité ornithologique et mammalienne qui les accompagnent. Depuis le port d'Ushuaia, nous embarquerons à bord d'un catamaran à moteur pour une excursion le long du canal de Beagle. Sur les rivages et les petits îlots du canal, on trouve plusieurs colonies d'otaries à crinière et d'otaries à fourrure australe. Notre objectif principal sera d'observer le Cinclode fuligineux, une espèce localisée habitant les petites îles rocheuses et parfois attirée par l'eau douce ruisselant le long des bateaux traversant le canal. Les oiseaux marins sont également abondants, avec de nombreux albatros, cormorans, sternes, goélands, pétrels et puffins. Mais notre attention sera surtout portée sur les manchots, avec pas moins de 5 espèces présentes de manière fixe ou accidentelle sur les différentes îles et îlots le long du canal. Ensuite, nous nous rendrons à l'historique estancia Harberton, la première ferme établie en 1886 sur la Terre de Feu. C'est un excellent point de départ pour observer les oiseaux typiques des forêts de hêtres de Magellan. Nous retournerons à Ushuaia en fin de journée.
Transfert, Guide spécialisé bilingue, tous les repas, nuitée
Après le petit-déjeuner, nous nous dirigerons vers l'est pour emprunter la route nationale n° 3, où le paysage change radicalement pour inclure des chaînes de montagnes, des vallées, des tourbières, et des forêts de diverses essences de la Forêt fuegienne, où plusieurs colonies de castors américains se sont installées depuis plusieurs années. Au col Garibaldi, à peine haut de 430 mètres, nous ferons une randonnée au-dessus de la limite des arbres pour rechercher le rare Attagis de Magellan, une espèce terrestre cryptique d'un grand intérêt, qui, comme son nom l’indique, ne se trouve que dans des régions aussi désolées du sud patagonien. Nous scruterons également ce relief à la recherche du Caracara à gorge blanche, une autre espèce localisée et rare de la zone. Nous poursuivrons notre route vers le nord pour rejoindre la ville côtière de Rio Grande, où nous passerons la nuit. Dîner et nuit dans un hôtel standard.
Transport, Guide spécialisé bilingue, tous les repas, nuitée
Après le petit-déjeuner, nous partirons explorer les zones côtières proches du Rio Grande, l'embouchure du plus grand fleuve de l'île et la région où de grands groupes de bécasseaux maubèches et de barges de Hudson passent l'hiver. Nous choisirons le moment idéal pour profiter des meilleures marées lors de notre visite d'une réserve spéciale dédiée à ces migrateurs de longue distance et à d'autres espèces côtières d’intérêt. Ensuite, nous poursuivrons notre route vers une estancia privée à la recherche d'une espèce rare d'oiseau : le Pluvier de Magellan, un endémique de Patagonie étroitement lié au chionis blanc. Il y a également une chance de trouver l'Ouette à tête rousse, une autre espèce d'oiseau endémique. Après cela, nous quitterons l'Argentine et traverserons la frontière vers le Chili. Nous arriverons en début d’après-midi, en bordure de Bahia Inutil, pour poursuivre avec un autre point fort : la seule colonie de Manchots royaux du pays. Accueillant environ une centaine d'adultes et quelques jeunes adolescents, ce site est un excellent exemple d'une initiative touristique et de conservation bien gérée, et il suscite toujours des sourires. Nous passerons la nuit à Cerro Sombrero.
Transport, Guide spécialisé bilingue, tous les repas, nuitée
Nous traverserons le venteux détroit de Magellan sur un ferry, restant attentifs aux dauphins de Commerson et aux dauphins de Gray, ainsi qu'aux cormorans abondants et parfois à quelques puffins. Cependant, notre principal objectif aujourd'hui est d'explorer le lointain parc national Pali Aike, où la faune terrestre abonde. Au cœur de ce paysage volcanique, des vestiges de la présence humaine ont été découverts : ceux des Aónikenk. Il y a plus de 12 000 ans, ces nomades parcouraient la steppe patagonique à la recherche de ressources alimentaires. À Pali Aike, ils trouvaient refuge dans des abris naturels pour se protéger du climat rigoureux. Les sentiers à travers le parc offrent une vue sur diverses formations géologiques et volcaniques, dont plusieurs grottes et cratères. Mais c’est aussi le domaine des guanacos, où les troupeaux errent librement et fréquemment sur les routes sinueuses à l'intérieur du parc. Nous serons littéralement entourés par des dizaines d'entre eux. Là où il y a des guanacos, il y a des pumas, et nous resterons à l'affût de ces grands félins insaisissables, bien qu'ils soient plus rares dans cette zone. Sur les routes de Pali Aike, nous devrions également trouver de magnifiques oiseaux à photographier. D'autres mammifères peuvent inclure la Moufette de Patagonie, le Grand tatou velu ainsi que le Renard gris d'Argentine. Après un court trajet, nous rejoindrons San Gregorio, où nous passerons la nuit.
Transport, guide accompagnateur francophone, entrées aux sites de visite, nuitée.
Cette dernière matinée nous permettra de finaliser nos recherches et nos clichés de la faune locale avant de reprendre la route vers le nord-est pour traverser à nouveau la frontière et arriver dans la ville côtière argentine de Rio Gallegos. Selon nos observations le long de la route #3 et les horaires de vol, nous aurons la possibilité de poursuivre nos observations sur un ou deux sites autour de la ville, que nous choisirons en fonction de la période. En effet, d'avril à septembre, il est relativement facile d'observer le rare et endémique grèbe mitré, qui migre saisonnièrement depuis les plateaux patagoniens vers cette partie de la côte. Nous opterons donc pour l'estuaire du Rio Coyle ou celui du Rio Gallegos pour tenter d'observer cet oiseau en danger critique d'extinction. De nombreuses autres espèces sont également présentes ici, et nous pourrons bien entendu profiter de cette dernière journée pour finaliser notre liste d'oiseaux pour ce voyage. Transfert en fin d'après-midi vers l'aéroport de Rio Gallegos pour votre vol vers Buenos Aires ou toute autre destination.
Transport, Guide spécialisé bilingue, petit-déjeuner et déjeuner
Dates des prochains départs
Vous souhaitez une date de départ personnalisée ? Contactez-nous. Demander une date personnalisée
Dates | État | |
---|---|---|
Du 11 Jan au 30 Jan 2025 | Voyage confirmé (6 places restantes) |
Prix par personne
Année | 2 voyageurs | 4 voyageurs | 6 voyageurs | 8 voyageurs |
---|---|---|---|---|
2024 | 8,650 US$ | 6,850 US$ | 5,720 US$ | 4,980 US$ |
Vous êtes un groupe de voyageurs et souhaitez un tarif spécial ? Contactez-nous. Demander un tarif personnalisé
Inclus
Non inclus
Conditions de paiement et réservation
Pour effectuer la réservation de votre circuit, veuillez confirmer votre accord par écrit à l'agent local de Nature Experience.
- Un acompte de 30% du montant total de la facture est requis au moment de la réservation (la date sera fixée).
- Le règlement du solde doit être effectué au plus tard 45 jours avant la date d'arrivée en Argentine, selon les mêmes modalités.
L'agence décline toute responsabilité quant au déroulement des prestations confirmées en cas de non-respect des modalités de paiement mentionnées ci-dessus.
Note importante
Ce voyage comprend une journée de croisière. En raison des conditions climatiques variables de cette destination, l'itinéraire peut être sujet à des changements de dernière minute en raison d'événements naturels ou de modifications de la législation interne. Les visiteurs doivent prendre en compte et accepter la possibilité de changements de dernière minute dans l'organisation du voyage. L'opérateur se réserve donc le droit d'apporter les ajustements nécessaires pour garantir la sécurité et l'intégrité des voyageurs, ainsi que pour respecter les lois en vigueur. Les hôtels sont donnés à titre indicatif et sont soumis à disponibilité au moment de la réservation du circuit. En cas d'indisponibilité, un hôtel de catégorie similaire sera proposé.
Les tarifs des vols internes sont soumis à disponibilité et à d'éventuelles variations de la part des compagnies aériennes. Ils peuvent donc être révisés en fonction des dates du voyage.
Formalités
Formalités : Passeport valide jusqu'à 6 mois après la date de retour. Aucun visa n'est actuellement requis pour les ressortissants européens se rendant en Argentine. Il est recommandé d'avoir une assurance santé (privée ou publique) pour entrer en Argentine.
Vaccins : Bien qu'aucune vaccination ne soit obligatoire, nous vous conseillons fortement de vous faire vacciner contre le tétanos, la fièvre jaune et les hépatites A et B.
Nous vous recommandons vivement de consulter votre médecin traitant avant votre départ et de souscrire une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Concernant les maladies parasitaires transmises par les piqûres de moustiques (telles que le paludisme, la dengue et le chikungunya), veuillez noter que l'Argentine n'est pas concernée.
Votre guide pour ce voyage
Xavier Amigo
Caractéristiques du voyage
Thème du voyage |
Photo-ornitho et naturaliste |
---|---|
Accompagnement |
Guide bilingue francophone spécialisé |
Groupe |
De 2 a 8 pax |
Ville d’arrivée |
Buenos Aires |
Ville de départ |
Buenos Aires |
Nourriture |
Gastronomie locale et vins locaux |
Hébergement |
Hôtels standard et supérieur |
Transport |
Privé |
Condition physique |
De facile à modéré |
Meilleure saison |
Durant l'été austral (d'octobre à février) |
Recevez notre brochure
Personnalisez votre voyage