Votre expert voyage
Xavier Amigo
Conseiller voyages naturalistes, Botaniques, Herpetologiques, guide résident ornithologique. Co-responsable Fixing et contact professionnels.
Explorez la biodiversité néotropicale lors de ce voyage herpétologique en Équateur, accompagné par un guide herpétologiste passionné. Rencontrez des espèces rares telles que l’Anolis proboscis, explorez le Chocó andin, les plateaux d'Antisana, et plongez au cœur du Parc National Yasuni, en pleine Amazonie équatorienne.
Ce voyage herpétologique en Équateur offre une expérience immersive au cœur de la biodiversité néotropicale. Dès l'arrivée à Quito, le périple débute avec une exploration de la réserve de la biosphère du Chocó andin, révélant une variété impressionnante d'anoures, notamment Oophaga sylvatica, Boana picturata ou encore Sachatamia albomaculata. Les jours suivants sont dédiés à la découverte de différentes zones, des forêts du Chocó aux plateaux alto-andins de la réserve Antisana. Le voyage se termine par une plongée au cœur de l'Amazonie au Parc National Yasuni, offrant des rencontres fascinantes avec la faune locale, dont plusieurs espèces emblématiques dont le caïman noir et l'Anaconda qui sont recherchés au fil de l'itinéraire. Enfin, une visite au centre Wikiri/Jambatu met en lumière les initiatives de conservation herpétologique en Équateur. Ce voyage combine observation et photographie, accompagné d’une guide spécialisé passionné, offrant aux participants une expérience inoubliable au sein de la richesse herpétologique équatorienne.
Votre expert voyage
Xavier Amigo
Conseiller voyages naturalistes, Botaniques, Herpetologiques, guide résident ornithologique. Co-responsable Fixing et contact professionnels.
Après votre arrivée à l’aéroport international de Quito, transfert et installation à votre hôtel. Votre guide vous donnera un briefing sur le voyage à venir. Le reste de la journée sera libre, soit pour vous permettre de vous reposer après ce long vol, soit pour organiser une première visite de la ville ou de certains sites d’intérêt.
Dîner libre et nuit à l'hôtel de catégorie économique dans le nord de la ville de Quito
Accueil et transfert francophone
Ce matin, nous prendrons la route du Pacifique vers le nord-ouest pour nous rendre dans les zones de forêts de nuages du haut Chocó équatorien. Nous traverserons une grande diversité de paysages avant de rejoindre la réserve de Mindo Loma. Après nous être installés dans ce charmant lodge, nous prendrons un moment pour observer les différentes espèces de colibris qui viennent s’alimenter sur les abreuvoirs. Une première sortie le long des différents sentiers sera une excellente occasion d'avoir un aperçu de ces écosystèmes néotropicaux à la recherche de nos premières espèces herpétologiques. Après le dîner, une exploration nocturne nous conduira vers des points d’eau où s'activent un grand nombre d’anoures, tels que Pristimantis latidiscus, Agalychnis spurelli, Hypsiboas pellucens, ainsi qu'un grand nombre de Centrolènes. Nuit en lodge standard.
Guide local spécialisé, transport terrestre
Après un petit déjeuner réparateur, nous aurons le choix entre explorer de nouvelles zones de la réserve à la recherche de reptiles ou prendre du temps devant les abreuvoirs qui attirent un grand nombre d’oiseaux très colorés. En longeant la végétation menant aux différents ruisseaux, notamment le mini-bassin hydrographique de la rivière Santa Rosa, nous rechercherons certaines espèces d’anoles, les polychrotidés les plus répandus de la région, ainsi que le Pristimantis appendiculatus, un leptodactylidae endémique du Chocó, et la superbe Nymphargus grandiosonae. Une première sortie nocturne dans la partie basse de la réserve nous permettra d'observer de nouvelles espèces d’anoures comme Centronella prosoplepon, Rhaebo haematiticus, l’imposante Hypsiboas boans (Hylidae), ainsi que certains de leurs prédateurs comme Mastigodryas pulchriceps. Deuxième nuit au même lodge.
Guide local spécialisé, transport terrestre
Aujourd’hui, nous descendrons vers le hot spot de la réserve pour découvrir un nombre impressionnant de grenouilles de cristal, dont Centrolene heloderma, Centrolene ballux, Centrolene peristi, Centrolene lynchictum, mais surtout la récemment décrite Nymphargus lasgralarias, un Centrolenidé micro-endémique de la zone. Nous nous attarderons bien sûr aussi sur d’autres espèces d’anoures plus communes comme Pristimantis eugeniae et Dendropsophus carnifex, Pristimantis walkeri, ainsi que la superbe couleuvre Leptophis ahaetulla bocourti, différents Sphaerodactylidés et Tropiduridés diurnes, et certains Gekkonidae tels que le coloré Gonatodes caudiscutatus, et avec un peu de chance le superbe Basilic de l’ouest (Basiliscus galeritus) le long des cours d’eau tumultueux. Retour au Lodge en fin d’après-midi. Dîner sur place. Une sortie nocturne complémentaire sera organisée pour tenter de « mettre la main » sur plusieurs anolis et l'endémique Atractus gigas. Dernière nuit au même lodge
Guide local spécialisé, transport terrestre
Après notre petit déjeuner typique, nous repartirons vers l’ouest à la recherche de nouvelles espèces à une altitude plus basse. Tout au long de la route menant à notre prochaine étape, nous rechercherons Hyloxalus toachi, Atelopus mindoensis, l'endémique Rhaebo caeruleostictus, le curieux Pristimantis appendiculatus, Pristimantis crucifer, les surprenants Pristimantis ornatissimus, Pristimantis mindo et Gastrotheca guentheri. Le reste de la journée ainsi que la soirée sera dédié à l’observation d’espèces de milieu tropical au cœur d'une riche réserve privée, où nous chercherons Enyalioides heterolepis, Micrurus dumerilii, ainsi qu’un grand nombre d’anoles et de colubridés. Après le dîner, un permis exceptionnel nous permettra d'entrer dans une réserve afin d’observer certaines espèces nocturnes particulièrement rares, dont la surprenante Anole Pinocchio (Anolis proboscis), l’un des lézards endémiques les plus remarquables du pays. Nuit en hébergement standard dans la vallée de Mindo.
Guide local spécialisé, transport terrestre
Nous continuerons tout au long de cette journée à explorer les différentes zones altitudinales, tout en nous dirigeant vers les forêts tropicales du Chocó. Nous explorerons les bords de forêts secondaires à la recherche du splendide Atelopus elegans et du curieux Rhinella alata. Arrivés à Silanche (550m), nous partirons explorer sans tarder les différents sentiers de la réserve à la recherche de nouvelles espèces de colubridés diurnes tels que Chironius exoletus, Dendrophidion graciliverpa, ainsi que plusieurs espèces de Dipsas et d’Erythrolamprus. Les vipéridés seront également sur notre liste de recherche, notamment Bothrocophias campbelli, le superbe Bothriechis chlegelli ainsi que la respectée « Verrugosa » (Lachesis acrochorda). Après notre dîner, une exploration nocturne nous conduira vers un point d’eau où s'activent un grand nombre d'anoures, tels que Pristimantis latidiscus, Agalychnis spurelli, Hypsiboas pellucens ainsi qu'un grand nombre de Centronèles. Nous explorerons la végétation à la recherche de prédateurs crépusculaires comme la rare. Nuit dans un lodge de charme dans la vallée de Silanche.
Guide local spécialisé, transport terrestre
Après le petit déjeuner, départ vers la réserve ornithologique du Rio Silanche à la recherche de nouvelles espèces. Nous chercherons certains Dendrobatidae tels que Hyloxalus toachi et la très variable Oophaga sylvatica, ainsi que Hypsiboas picturatus. Le reste de la journée et de la soirée sera consacré à l'observation d'espèces du milieu tropical, à la recherche de certains reptiles tels que Enyalioides heterolepis, Micrurus dumerilii, ainsi qu'à l'observation d'un grand nombre d'amphibiens et de Colubridés. Nous retournerons à notre lodge en fin d'après-midi pour nous reposer un peu avant notre dernière sortie nocturne dans le Chocó. Nous explorerons tout particulièrement les petits ruisseaux à la recherche de l'unique espèce de Craugastoridae de la zone, le Craugastor longirostri, mais aussi de plusieurs espèces de Centrolenidae comme Espadarana callistomma, Hyalinobatrachium aureoguttatum ou Sachatamia albomaculata. Dîner et nuit au même lodge.
Guide local spécialisé, transport terrestre
Lever matinal, puis dernières petites explorations dans la forêt avant de prendre congé de nos hôtes et de reprendre la route vers la vallée inter andine et les hautes Andes équatoriennes. En montant, plusieurs arrêts dans des écosystèmes d’altitude nous permettront d’observer certaines espèces particulièrement bien adaptées à ces conditions inhabituelles pour des êtres ectothermes. Tout au long des forêts de Gynoxys et de Polylepis, nous chercherons Centronella buckleyi, l’une des rares espèces de grenouilles de verre qui peuplent les hautes Andes. Cet habitant très particulier des altitudes nous permettra également de rechercher d'autres espèces plus communes telles que Osornophryne bufoniformis, Pristimantis unistrigatus, ainsi que les différentes espèces de Gastrothèques. Nous prendrons également du temps pour rechercher l’Atelopus petersi, un bufonidé d’altitude en danger critique d’extinction. Ces grenouilles marsupiales surprennent par leurs adaptations, leur biologie reproductive, mais aussi par leurs grandes variations de couleurs. Nous prendrons ensuite la route vers notre nouvel hébergement, situé en périphérie de la Réserve écologique Antisana, pour profiter de la terrasse et des nombreuses possibilités d'observations de colibris et autres. Dîner et nuit en lodge standard proche de la réserve écologique Antisana.
Guide local spécialisé, transport terrestre
Après un petit déjeuner matinal, vous partirez à la découverte des plateaux alto-andins de la cordillère orientale de la réserve écologique Antisana (3800 m). Vous vous dirigerez vers les hauts plateaux de la réserve à la recherche de la faune locale, avec l'observation de l'Ibis à face noire (unique population en territoire équatorien), du Caracara, du Gaucho, des colibris, et bien d'autres. Une marche le long de la lagune de La Mica (4000 mètres) vous permettra d’observer de grandes populations d'oiseaux aquatiques tels que les grèbes, canards, vanneaux, sarcelles et chevaliers. Vous tenterez également de localiser les chants caractéristiques des nototrèmes (Gastrotheca pseustes), ces grenouilles marsupiales particulièrement bien adaptées à l’altitude. Nous chercherons également l'Osornophryne antisana, un bufonidé endémique extrêmement rare et en danger critique. Vous parcourrez ces steppes andines à la recherche du cerf de Virginie et du renard Culpeo. Cette zone de hauts plateaux andins est également sans aucun doute le meilleur site d’observation du Condor andin en Équateur. Un arrêt aux thermes de Papallacta nous permettra de nous prélasser un instant dans ces eaux d'origine thermo-volcanique. Les forêts adjacentes seront explorées à la recherche du curieux Niceforonia peraccai, du Pristimantis curtipes et P. festae. Dans l’après-midi, descente jusqu’au village de Baeza. Sortie nocturne dans les forêts subtropicales adjacentes, avec la recherche du Pristimantis quaquaversus, du Strabomantis cornutus, entre autres. Dîner et nuit en lodge rustique.
Guide local spécialisé, transport terrestre
Nous continuerons notre descente vers les parties basses du bassin amazonien jusqu'à la ville de Coca. Arrivée au port principal de la rivière Napo vers 11h00. Après avoir traversé le plus important affluent de l'Amazone, nous poursuivrons notre route vers le sud jusqu'au pont de la rivière Tiputini. De là, vous pénétrerez en plein cœur du mondialement connu Parc National Yasuni en compagnie de votre nouveau guide local. Après avoir embarqué à bord de notre pirogue à moteur, nous commencerons une descente de deux heures le long de cette rivière d'eau blanche. Tout au long du trajet, nous scruterons avec attention la dense végétation des berges de cette rivière mythique et très peu explorée à la recherche d'espèces comme Dracaena guianensis, Coralus hortulanus, Spilotes pullatus et la rare et méconnue Xenopholis scalaris. Si le soleil nous accompagne, certaines espèces de tortues aquatiques pourront probablement être observées, telles que Podocnemis unifilis et P. expansa, ainsi que Phrynops geoffroanus. Nous prendrons bien évidemment un moment pour observer aussi l'avifaune locale très colorée, tels que le geai violacé, l'ara bleu, le caurale soleil, la pénélope à gorge bleue, l'ani des palétuviers et le caracara noir. Arrivée au Lodge en fin d'après-midi. Cocktail de bienvenue et briefing sur notre séjour. Après le dîner, première randonnée nocturne à la recherche de toutes nouvelles espèces, telles que Leptodactylus pentadactylus, l'imposante et rare Cerathophrys cornuta, et un grand nombre de grenouilles arboricoles (Hylidés). Nuit en lodge standard.
Guide local spécialisé, transport terrestre et fluvial
Tôt le matin, nous embarquerons sur notre pirogue à moteur en direction de l'aval de la rivière. Tout au long de la descente, si le soleil est avec nous, certaines tortues aquatiques nous gratifieront de leur présence, telles que Podocnemis expansa, Platemis platicephala et l'hydrodynamique Kinosternon scorpioides. Au cœur de cette forêt amazonienne, un grand nombre de primates évoluent et nous accueilleront dans ce nouvel écosystème. De retour à notre lodge, nous partirons à la recherche d'espèces diurnes de sous-bois, telles qu'Ameerega bilinguis, Allobates zaparo, le commun Dendrophryniscus minutus et le magnifique Ranitomeya duellmani. En fin d'après-midi, retour vers le Lodge. Par la suite, nous reprendrons notre pirogue à moteur à la recherche du plus grand des crocodilidés équatoriens, le caïman noir (Melanosuchus niger), mais aussi du plus commun Paleosuchus trigonatus. Avec un peu de chance, nous pourrons également observer la fameuse tortue nocturne « matamata » (Chelus fimbriatus). Retour au camp de base. Nuit au même lodge.
Guide local spécialisé, transport fluvial
Durant notre petit-déjeuner, nous scruterons les flots de la lagune à la recherche de la Loutre géante amazonienne. Une excursion en forêt nous emmènera le long de petits cours d’eau où nous chercherons sous les feuilles en décomposition la rare Pipa pipa, le superbe Atelopus spumarius et le discret Hyloxalus sauli. Le long de ces mêmes sentiers forestiers, nous scruterons méticuleusement les litières de feuillages pour tenter de trouver Amazophrynella siona, Rhinella dapsilis, Ranitomeya variabilis et le curieux Hemiphractus proboscideus. Nouvelle sortie en pirogue, durant laquelle, si le soleil nous accompagne, nous chercherons l'emblématique Anaconda le long de ces cours d’eau, ainsi que Clelia clelia, entre autres. Durant la randonnée, recherche de plusieurs espèces diurnes d’aromobatidées et dendrobatidées. Après le dîner, nous partirons en pirogue à rame sur la lagune « Oxbow » à la recherche de centronelidés, grenouilles nocturnes et boïdés. Nuit au lodge.
Guide local spécialisé, transport fluvial
Avant le petit-déjeuner, dernière sortie à la recherche d'espèces complémentaires de Gymnophthalmidés, telles que le Cercosaurus argula et le Potamites ecpleoplus, entre autres. Arrivée à la ville de Coca vers midi pour notre vol vers la capitale. Transfert privé vers notre hôtel situé dans la vallée inter-andine, à proximité de l’aéroport. Nous pourrons consacrer les dernières heures de la journée à explorer la végétation xérophytique autour de notre logement à la recherche de certaines espèces complémentaires de reptiles, telles que Pholidobolus montium, Riama unicolor, Stenocercus guentheri, Lampropeltis micropholis, Mastigodryas pulchriceps, Dipsas oreas et Erythrolamprus albiventris, mais aussi d'anoures comme Hyloxalus jacobuspetersi, Gastrotheca pseustes, Pristimantis festae et le très commun Pristimantis unistrigatus. Nuit en lodge standard à Puembo.
Guide local spécialisé, transport fluvial et terrestre privé
Nous profiterons de cette dernière matinée pour visiter l’un des projets de recherche et de conservation herpétologiques les plus importants au monde. Le centre d'avant-garde Wikiri / Jambatu est d'un grand intérêt pour la problématique de la perte de l'herpétofaune mondiale. Une équipe de chercheurs tente ici d'isoler et de reproduire les espèces d'anoures les plus menacées du pays afin de préserver intact leur génome. Une visite privée des laboratoires nous permettra de mieux comprendre l'urgence des recherches menées sur ces espèces, ainsi que les enjeux de leur conservation et de leur réintroduction à travers le bio-commerce. Transfert vers l'aéroport international de Quito en début d'après-midi.
Transport terrestre et accompagnement privé
Dates des prochains départs
Vous souhaitez une date de départ personnalisée ? Contactez-nous. Demander une date personnalisée
Dates | État | |
---|---|---|
Du 01 Mar au 14 Mar 2025 | Voyage confirmé (7 places restantes) |
Prix par personne
Année | 2 voyageurs | 4 voyageurs | 6 voyageurs | 8 voyageurs |
---|---|---|---|---|
2024 | 4,810 US$ | 3,710 US$ | 3,170 US$ | 2,960 US$ |
2025 | 4,990 US$ | 3,980 US$ | 3,290 US$ | 3,150 US$ |
Vous êtes un groupe de voyageurs et souhaitez un tarif spécial ? Contactez-nous. Demander un tarif personnalisé
Inclus
Non inclus
Conditions de paiement et réservation
Pour effectuer la réservation de votre circuit, merci de confirmer votre accord par écrit à l’agent local.
L’agence décline toute responsabilité quant au déroulement des prestations confirmées en cas de non-respect des modalités de paiement ci-dessus.
Conditions d’annulation
Toute annulation devra être stipulée par écrit, en indiquant les références du voyage à annuler.
Dans le cas d’annulation d’un des participants pour un voyage en groupe, le prix final du voyage pour les autres participants sera revu au prorata de la base du nombre de voyageurs confirmés.
Note importante
Les itinéraires peuvent faire l’objet de changements de dernière minute, suite à des évènements d’origine naturelle ou à des changements liés à la législation interne. L’opérateur se réserve donc le droit de réaliser les changements nécessaires afin de garantir la sécurité et l’intégrité des voyageurs et de respecter les lois en vigueur. Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation du circuit. En cas d’indisponibilité, un hôtel de même catégorie sera proposé dans la mesure du possible.
Formalités
Formalités : Passeport valable 6 mois après votre date de retour. Aucun visa à ce jour pour les ressortissants français et belges.
Vaccins : Il est recommandé d’être vigilant lors des déplacements, en particulier pendant la période des pluies (propice au développement de foyers infectieux) dans les provinces du littoral ainsi qu’en Amazonie. Le paludisme (malaria) est une maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques qui impose le recours à des mesures de protection individuelle telles que des sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires.... A savoir que Quito et le centre du pays ne sont pas concernés par le paludisme. En réalité, très peu de zones sont réellement concernées par ces maladies parasitaires. La majorité de ces secteurs à risques ne se trouve pas sur les zones que nous fréquentons lors de nos itinéraires. Si toutefois vous décidez de suivre un traitement, prenez garde, certaines personnes y réagissent mal. Bien qu’aucune vaccination ne soit obligatoire, nous vous conseillons de considérer comme indispensables celles contre le tétanos et les hépatites A et C. Nous vous recommandons aussi de consulter votre médecin traitant avant le départ et de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.
* En dollar américain sur la base d’une chambres double. Ces tarifs sont valables pour les dates sélectionnées mais peuvent toutefois être amenés à augmenter au moment de la réservation et en fonction de la saison touristique et des fêtes locales. Nos devis sont calculés en US Dollars et notre engagement porte sur ce montant. La contre-valeur en Euros ou dans toute autre monnaie, est donc indicative et calculée sur la base du taux de change du jour de l’offre.
** Les tarifs aériens sont basés sur les tarifs de l'année en cours mais pourront varier selon les compagnies aériennes et selon les disponibilités au moment de la réservation
3% de la valeur du voyage seras reversé à ECO-SISTEMA : projet de conservation, gestion et investigation des écosystèmes naturels équatoriens.
Photographie : Xavier Amigo, Jaime Culebras, Vinicio Perez, Vincent Premel, Pierre Ferron
Votre guide pour ce voyage
Vincent Prémel
Caractéristiques du voyage
Thème du voyage |
Voyage herpétologique, photographique et naturaliste |
---|---|
Accompagnement |
Guide bilingue spécialisé |
Groupe |
De 2 à 8 participants maximum |
Ville d’arrivée |
Quito |
Ville de départ |
Quito |
Nourriture |
Cuisine locale et internationale. |
Hébergement |
Hôtels et lodges de charme de catégorie standard. Certains sites sont équipés d’un confort rudimentaire, privilégiant ainsi l’éloignement et la richesse des écosystèmes. |
Transport |
Privé |
Condition physique |
Moyen, certaines sorties peuvent demander un effort physique plus soutenu en raison de l’éloignement des sites et de la topographie du terrain. Les sorties nocturnes sont quotidiennes et constituent l’un des attraits de ce type de séjour, mais imposent un rythme de repos différent. |
Meilleure saison |
De septembre a juin |
Recevez notre brochure
Personnalisez votre voyage