Votre expert voyage
Xavier Amigo
Conseiller voyages naturalistes, Botaniques, Herpetologiques, guide résident ornithologique. Co-responsable Fixing et contact professionnels.
Ce circuit ornithologique et naturaliste, pensé pour les observateurs et les photographes, nous permettra d’explorer les paysages les plus emblématiques de Patagonie. Des pampas à la péninsule de Valdes, des grandes steppes patagonnes balayées par les vent austraux, au Perito Moreno, nous explorerons la Laguna Nimez à la recherche de la pluvianelle magellanique, les plateaux de Strobel pour le rare grèbe mitré, les forêts de nothofagus proche d’Ushuaïa pour trouver le Pic de Magellan et nous finirons dans le canal de beagle pour observer les colonies de plusieurs espèces de manchots.
Votre expert voyage
Xavier Amigo
Conseiller voyages naturalistes, Botaniques, Herpetologiques, guide résident ornithologique. Co-responsable Fixing et contact professionnels.
Arrivée à l’aéroport international Ezeiza de Buenos Aires. Transfert immédiat vers notre hôtel, dans le quartier de San Telmo, pour nous rafraîchir, déposer nos valises, puis visiter l’une des réserves ornithologiques urbaines les plus productives d’Amérique du Sud. La Costanera del Sur, située en marge nord-est de la capitale argentine, est coincée entre la zone urbaine et la rivière de La Plata. Dans la végétation ripariennes et forestière de pampa ce sont plus de 60 espèces qui évoluent ici, telles que : Blongios varié, Spatule rosée, Nette demi-deuil, Hétéronette à tête noire, Râle tachet, Rhynchée de Saint-Hilaire, Sterne de Trudeau, Grèbe de Rolland, Conure nanday, Saphir à queue d’or, Synallaxe soufré, Synallaxe rousselé, Synallaxe à bec droit, Fournier à bec courbe, Fournier roux, Moqueur plombé, Chipiu noiroux, Geai acahé, Gobemoucheron masqué, Foulque leucoptère, Junquero troglodyte, Tyranneau à toupet, Carouge galonné, Donacospize des marais.
Retour à l’hôtel pour nous rafraîchir.
Diner en ville et nuitée en hôtel confort
transfert, guide accompagnateur francophone
Transfert matinal vers l’aéroport national Jorge Newbery de Buenos Aires, pour notre vol vers le sud. Trelew sera notre point d’atterrissage. Située en marge nord de la région patagonique de l’Argentine, cette ville constitue la porte d’entrée de la péninsule de Valdés, sanctuaire Ramsar. Nous emprunterons sans tarder les routes menant à la réserve faunique de Valdés, pour commencer nos observations. L’avifaune se mélange ici à la faune locale, au milieu d’une steppe basse et clairsemée, battue par les vents de l’Atlantique. Après avoir passé le contrôle du parc national, nous commencerons nos observations le long de l'isthme Carlos Ameghino : Nandou de Darwin, Tinamou élégant, Conure de Patagonie, Sicale de Patagonie, Gaucho argentin, Moqueur de Patagonie, Upucerthie du Chaco et l’endémique Pépoaza traquet.
Arrivée à Puerto Pyramide en fin d’après-midi pour nous installer dans notre prochain hébergement.
Souper et nuitée dans un hôtel de charme dans la baie de Puerto Pyramide.
transport, guide accompagnateur francophone, entrée au PN Valdés
Grâce à la rencontre de deux grands courants marins, l’un chaud provenant du Brésil et l’autre froid venu de l'Antarctique, les eaux qui baignent la péninsule sont très riches et attirent une grande quantité d’oiseaux et mammifères marins. Sur les hauts des falaises surplombant le port, nous chercherons le Cormoran de Magellan, le Chionis blanc, le Goéland de Scoresby, le Goeland d’Olrog, la Sterne hirundinacée, la Mouette de Patagonie, le Grand Grèbe et le Brassemer à tête blanche. Nous parcourons ensuite les cotes est de la péninsule et en particulier Punta Delgada et Punta Cantor. Ici, de grandes colonies d’Éléphants de mer du sud se mélangent à celle des Otaries à crinière, attirant la convoitise de familles d’orques. Les étendues steppiques sont le domaine de mammifères typiques comme le guanaco et le maras, deux espèces de tatous, ainsi que plusieurs micromammifères endémiques. C’est grâce à la présence de ces derniers que plusieurs rapaces sont également observables ici, comme le Busard bariolé, la Buse aguia, la Buse de la Puna, le Grand-duc de Magellanie et la Chevêchette des terriers.
Retour en fin d’après-midi à notre point d’hébergement.
Souper et nuitée dans un hôtel de charme dans la baie de Puerto Pirámides.
transport, guide accompagnateur francophone
Ce matin il sera temps de changer d’écosystèmes. Le long de la route menant vers nos prochaines zones d’observation, nous chercherons le Pépoaza traquet, l'Annumbi rougequeue et le Synallaxe de Patagonie. Située dans le golfe de San José, la zone de l’Île aux oiseaux abrite un grand nombre d’espèces complémentaires. Entre côte, plages, végétations broussailleuses et zones intertidales, nous chercherons les espèces manquantes à notre liste : Huîtrier de Garnot, Flamant du Chili, Pétrel géant, Pluvier oréophile, Pluvier des Falkland, Cacholote à gorge blanche et Incaspize charbonnier. Nous reprendrons ensuite notre route vers Trelew, pour visiter un autre site de grand intérêt. Même si, à première vue, la Laguna del Ornitólogo a des airs de vidoir, les espèces qui y sont présentes sont remarquables et en nombre impressionnant (Canard huppé, Hétéronette à tête noire, Érismature ornée, Coscoroba blanc, Nette demi-deuil, Canard de Chiloé, Grèbe de Rolland, Foulque à jarretières, Ibis à face blanche, Moucherolle à ventre bai, Lessonie noire, Ada à ailes blanches, Hirondelle du Chili, Pipit correndera, Merle austral, Carouge galonné).
Retour à Trelew en fin de journée.
Souper et nuitée dans un hôtel de charme à Trelew.
transport, guide accompagnateur francophone
Nous prendrons cette dernière matinée pour explorer la lagune urbaine de Chiquichano, situé à proximité de notre hotel ou parfais certaines espèces inusuelles peuvent faire leur apparition comme l’hétéronette à tête noire, le tyranneau omnicolore. Transfert en début d’après-midi vers l’aéroport de Trelew pour notre vol vers El Calafate via Buenos Aires. Arrivée à l’aéroport de El Calafate, nous récupèrerons notre véhicule de location puis nous ferons une courte route vers notre hotel.
Dîner et nuit en hotel de charme à proximité du lac Nimez.
transport, guide accompagnateur francophone
Au petit matin, nous reprendrons la route vers l’un des plus emblématiques parcs nationaux du sud du pays. À cheval sur la frontière avec le voisin chilien, cette zone de glaciers offre les paysages les plus spectaculaires. Déclaré réserve de la biosphère par l’UNESCO, en 1981, ce sanctuaire abrite des forêts de hêtres entourées d’un écrin rocheux, refuge du majestueux Condor des Andes. La liste des espèces d’oiseaux est longue, pour ce site : Synallaxe rayadito, Pic du Chili, Pic de Magellan, Colibri du Chili, Upucerthie des buissons, Chilia rougequeue, Picotelle à gorge blanche, Mérulaxe des Andes, Taurillon mésange, Sicale de Patagonie, Phrygile à tête grise, Colombe à ailes noires, Sturnelle australe, Géositte à bec court, Synallaxe vannier, Dormilon à sourcils blancs, Conure magellanique, Carouge austral et Tarin à menton noir. Nous prendrons également du temps pour profiter des paysages et faire une petite séance photographique sur les glaciers de Perito Moreno.
En milieu d‘après-midi nous reprendrons la route vers la ville de El Calafate.
Souper et nuitée à El Calafate.
transport, guide accompagnateur francophone
Départ en début de matinée vers le nord. La longue route andine menant au lac Cardiel traverse d’immenses étendues de steppes aussi magiques que désolés. Nous explorerons ces zones durant tout le trajet, à la recherche de certaines espèces rares. Les steppes arides et les vastes forêts du sud de la Patagonie abritent une faune variée, spécialement adaptée aux conditions uniques de cette terre extrême. Arrivée à notre logement en milieux d’après-midi. Autour de notre estancia, nous tenterons également d’observer une autre espèce rare, le Râle austral. On la pensait éteinte, mais elle a été redécouverte dans les années 90. Plusieurs autres espèces ont également développé des caractéristiques particulières pour pouvoir vivre et se reproduire dans ces contrées si hostiles (Ouette de Magellan, Pluvier oréophile, Synallaxe des rocailles, Géositte mineuse, Flamant du Chili, Pluvianelle magellanique, Pluvier des Falkland, Tinamou de Patagonie, Phrygile de Patagonie, Géositte à ailes rousses).
Souper et nuitée en hébergement agricole.
transport, guide accompagnateur francophone
Aujourd’hui, nous aurons une mission importante : dénicher l’une des plus rares espèces du pays, le Grèbe mitré. Cet oiseau a vu sa population réduire de 80 % en l’espace de 30 ans, ce qui le classe actuellement comme une espèce en voie critique d’extinction. C’est sur les lagunes basaltiques des hautes Andes argentines, à partir d’octobre, qu’il commence sa période reproductive. Sa parade nuptiale tranche complètement avec son attitude plutôt calme du reste de l’année. Le rituel de danse de cet oiseau est intense et laborieux. Il est d’ailleurs souvent comparé à un tango aquatique. Nous explorerons les différentes lagunes de ces étendues patagoniques pour tenter d’en observer quelques individus. Le plateau du lac Strobel est une région isolée, composée de steppes désertiques stériles parsemées de petits lacs. Le dernier recensement fait état de 400 couples uniquement, ce qui l’a malheureusement placé dans la triste liste des 10 oiseaux les plus rares au monde et l’un des plus recherchés de Patagonie. Nous scruterons aux jumelles et au télescope les lacs qui offrent les meilleures conditions pour la recherche de ces oiseaux.
Diner et nuit en Lodge de pêcheur
transport, guide accompagnateur francophone
Selon les espèces manquantes, nous pourrons soit compléter la liste, soit avec notre véhicule partir explorer de nouvelles zones autour de notre hébergement où nous chercherons Érismature ornée, flamant du Chili, grèbe de Rolland, ouette de Magellan, pluvianelle magellanique et pluvier des Falkland. La longue route patagonienne redescendant vers El Chalten est parsemée de différents points d’observations. Nous traverserons de grandes étendues de puna et de steppes herbacées, où nous tenterons d’observer certaines espèces complémentaires, probablement non observées jusqu’alors comme le nandou de Darwin, tinamou de Patagonie, thinocore de Patagonie, pluvier d’Urville, faucon aplomado, échelet leucophée, synallaxe des rocailles, chilia rougequeue et grand gaucho. Nous profiterons également de cette longue traversé pour focalise nos prises photographiques sur la faune locale et les paysages.
Arrivée en fin d’après-midi à El Chalten.
Souper et nuitée à El Chalten
transport, guide accompagnateur francophone
Aujourd’hui, nous irons découvrir les somptueux paysages patagonienne et le mythique mont Fitz Roy (3405m). Même si ce dernier reste le plus connus de ces sommets ils sont en fait trois sommets qui donne la forme caractéristique es ce paysage. Les monts Poincenot et Juarez complètent la trilogie. Les reliefs hachés de ces arrêtes rocheuses entourée de glaciers, appelées Nunatak, donne une idée du passé climatique qu’a subi ces zones sous les influences perpétuelles de l’érosions glacière. Nous explorerons les forêts de hêtres noir au pieds de cette grande réserve naturelle à la recherche de certains clichés faciles d’oiseaux forestiers : pic du chili, synallaxe rayadito, pépoaza oeil-de-feu, merle austral, dormilon bistré, pic de Magellan, phrygile à tête grise, picotelle à gorge blanche, et surtout le tourco huet-huet. Avant diner nous ferons une sortie nocturne a la recherche de l’engoulevent à miroir et de la chouette masquée.
Souper et nuitée à El Chalten.
transport, guide accompagnateur francophone
Au petit matin nous rejoindrons l’un des promontoires autour de El chalten pour observer l’envol des Condor andins qui niche à proximité. Nous prendrons ensuite la route vers Bahia tunel, au nord du lac Viedma pour tenter d’observer certaines espèces aquatiques : pluvier de d'Urville, sterne hirundinacée, brassemer de Patagonie, ibis à face noire, attagis de Magellan, mais aussi cinclode d'Oustalet, synallaxe des rocailles. Nous utiliserons le Calafate ou nous passerons une dernière nuit. Nous ne manquerons pas, au grès des rencontres, de faire plusieurs arrêts le long de la route patagoniennes pour immortaliser les superbes paysages et la faune locales, Nous chercherons es grand groupe de nandou de Darwin, de guanacos et de maras.
Arrivée en fin à la ville de El Calafate.
Souper et nuitée à El Calafate.
transport, guide accompagnateur francophone
Ce matin, visite de la Lagune de Nimez. Cette énorme lagune urbaine, située à deux pas de la ville, est directement interconnectée au lac Argentino. Elle fonctionne comme zone tampon pour la conservation d’un grand nombre d’espèces d’intérêt : flamant du Chili, pluvianelle magellanique (rare), Ouette de Magellan, canard spatule, foulque leucoptère, lessonie noire, hirondelle du Chili, Rara à queue rousse, Bécassine noble, Ouette de Magellan, Ada clignot, Tyranneau omnicolore, Pigeon du Chili, Érismature des Andes, Cygne à cou noir, Junquero troglodyte. Nous déjeunerons à proximité de la lagune avant de reprendre la route vers l’aéroport d’où nous nous envolerons vers Le bout du Monde. Après deux heures de vol, nous arriverons à Ushuaia, la ville la plus australe du continent. Appelée autrefois Terra Australis Incognita, la région de Terre de Feu a été rendue mythique par les plus intrépides explorateurs, dont Hernando de Magallanes, Robert Fitz Roy et Charles Darwin en sont les plus remarquables.
Arrivée en début de soirée à la capitale australe. Après un court transfert vers notre hotel, nous irons donner dans un restaurant traditionnel.
Souper et nuitée à Ushuaïa.
transport, guide accompagnateur francophone
Nous ne pouvons venir sur ces terres australes sans, bien entendu, visiter l’un des parcs nationaux les plus iconiques et extrêmes du continent. Les paysages, ici aussi, sont à couper le souffle. Les capricieuses chutent d’eau, les forêts millénaires racornies par le temps, les arrogantes cimes des montagnes et leurs vastes glaciers, donnent au cadre un air d’image d’Épinal. Les forêts subantarctiques de hêtres et de maiténs abritent un grand nombre d’espèces intéressantes telles que le Caracara austral, l’Épervier bicolore, le Pic de Magellan, l’Ouette à tête grise, l’Ouette marine, l’Ibis à face noire, le Cinclode brun, le Dormilon à nuque jaune, le Dormilon bistré, l’Élénie à cimier blanc, la Picotelle à gorge blanche, le Pépoaza œil-de-feu, le Caracara Chimango, le Phrygile de Patagonie, et quelques nocturnes, telles que la Chevêchette australe, la Chouette masquée et le Grand-duc de Magellanie.
Souper et nuitée à Ushuaia.
transport, guide accompagnateur francophone
Nous irons explorer aujourd’hui le Glacier Martial. Situer à proximité de la ville, il constitue la source d’eau douce la plus importante de Ushuaia, d’où l’importance la conservation de ces écosystèmes proches. À pied ou en téléférique nous explorerons les sentiers et les forêts de conifères lovées au pied de ce cirques glaciaires qui surplombe la baie et le canal de Beagle. Nous y chercherons le Mélanodère à sourcils jaunes, le Cinclode d’Oustalet, le Dormilon à nuque jaune, le Mérulaxe des Andes, et le rare Attagis de Magellan. Retour vers la ville de Ushuaia en fin d’après-midi.
Souper et nuitée à Ushuaia.
transport, guide accompagnateur francophone
Nous finaliserons ce circuit ornitho par une visite de la réserve urbaine de Bahia encerrada. Situé à quelques pas de notre hotel elle héberge certaines espèces complémentaires facile à photographier : Fulmar argenté, Carouge austral, Cinclode à ventre sombre, Mélanodère à sourcils jaunes, Cinclode fuligineux, Bécassine de Magellan. L’après-midi, seras placé sur le signe de la découvertes culturelles. Nous profiterons d’un moment pour visiter la ville la plus australe du monde. Situé aux pieds de la cordillère orientale, ce petit village fondé en 1884 est en plus le seul port argentin localisé sur la mer Pacifique, car, selon certains géographes, le canal Beagle constitue la pointe de cet immense océan. Au fil du temps, le village et la région ont dévié de leur rôle militaire pour s’orienter vers une vocation touristique.
Après cette journée relax, nous prendrons notre vol vers Buenos Aires afin de prendre notre vol international de retour.
transport, guide accompagnateur francophone
Dates des prochains départs
Départs possibles pendant l'été austral (entre décembre et mars).
Vous souhaitez une date de départ personnalisée ? Contactez-nous. Demander une date personnalisée
Dates | État | |
---|---|---|
Du 11 Jan au 25 Jan 2025 | Ouvert à réservation (7 places restantes) | |
Du 01 Nov au 15 Nov 2025 | Voyage complet |
Prix par personne
Année | 6 voyageurs |
---|---|
2024 | 5,995 US$ |
Vous êtes un groupe de voyageurs et souhaitez un tarif spécial ? Contactez-nous. Demander un tarif personnalisé
Inclus
Non inclus
Note importante
Les itinéraires peuvent faire l’objet de changements de dernière minute, suite à des évènements d’origine naturelle ou à des changements liés à la législation interne. L’opérateur se réserve donc le droit de réaliser les changements nécessaires afin de garantir la sécurité et l’intégrité des voyageurs et de respecter les lois en vigueur. Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation du circuit. En cas d’indisponibilité, un hôtel de même catégorie sera proposé dans la mesure du possible.
Photos : Xavier Amigo, Dusan Brinkhuizen, Daniel Pettersson, Pierre Ferron
Votre guide pour ce voyage
Xavier Amigo
Caractéristiques du voyage
Thème du voyage |
Voyage ornithologique et photografique |
---|---|
Accompagnement |
Guide bilingue specialisé |
Groupe |
jusqu'à 8 participants |
Ville d’arrivée |
Buenos Aires |
Ville de départ |
Buenos Aires |
Nourriture |
Cuisine locale et familiale |
Hébergement |
Hôtels, Lodges et Hacienda de Charme |
Condition physique |
Aucun. Selon l’époque les conditions climatiques en Patagonie peuvent etre assez dures et être un inconvenient |
Meilleure saison |
Pendant l'été austral (entre décembre et mars) |
Recevez notre brochure
Personnalisez votre voyage