Votre expert voyage
Xavier Amigo
Conseiller voyages naturalistes, Botaniques, Herpetologiques, guide résident ornithologique. Co-responsable Fixing et contact professionnels.
Ce safari naturaliste vous permettra d’explorer les écosystèmes les plus riche du nord de l’Equateur. Ours à lunette, toucan montagnard, martre à tête grise, paresseux à trois doigts, colibri porte-épée et dauphin rose, sont parmi les quelques représentant de la faune sauvage de ce petit pays andin et au menu pour ce circuit d’exception. Adaptés autant aux explorateurs en herbes qu’aux photographes chevronnés, les multiples nuances de ce voyage vous permettront de réaliser des clichés ou des observations hors normes et hors sentier battus.
Votre expert voyage
Xavier Amigo
Conseiller voyages naturalistes, Botaniques, Herpetologiques, guide résident ornithologique. Co-responsable Fixing et contact professionnels.
Après votre arrivée à l’aéroport international de Quito (2400 mètres d’altitude), où vous serez reçus par votre guide naturaliste francophone, un transfert d’environ 1h30 vous permettra de rejoindre la cordillère ouest, où se trouve votre premier hébergement. Installation à votre hôtel, puis cours briefing sur le voyage à venir durant lequel votre guide commencera à vous parler des particularités du pays. La réserve géobotanique du Pululahua sera une excellente opportunité pour votre guide de vous parler de la topographie et de l'origine volcanique de l’Équateur afin de commencer à comprendre pourquoi ce pays est proportionnellement le plus biodiversifié au monde, en rapport à sa surface. Le reste de la journée sera libre pour vous permettre de vous reposer après ce long vol et de profiter des installations de votre hôtel, situé en bordure d’un des plus grands et impressionnants cratères habités au monde. Pour les plus chevronnés une première marche sur les sentiers pentus de la réserve vous permettra surement de réaliser vos premières observations d’espèces néotropicales. Les écosystèmes de broussailles et forets alto-andines de la caldera du volcan Pululahua, renferme de nombreuses espèces de colibris, geais et orchidées.
Dîner et nuit en hôtel de charme au Pululahua.
Accueil et transfert francophone
Ce matin, Après avoir retrouvé votre guide, nous nous dirigerons vers les contreforts occidentaux de la cordillère des Andes jusqu’aux confluents des rivières Alambi et Tandayapa. Nous sortirons notre matériel pour commencer nos premiers « shoots » photographiques autour de Lodge où sont installés une grande quantité d’abreuvoirs à colibris, mais aussi une végétation florale riche en texture et couleurs, nous invitant à appuyer allègrement sur le déclencheur. Après avoir perfectionné notre technique sur une grande quantité d’espèces de Trochilidés et autres volatiles néo-tropicaux, nous longerons une partie de la rivière Alambi à la recherche de Cincles, Quetzals, Tyranneaux et Cotingas.
Après ça, nous remonterons, en véhicule privé, le long des flancs extérieurs de la cordillère occidentale à travers différents gradients altitudinaux luxuriants et diversifiés jusqu’à pénétrer dans la vallée de Tandayapa. Installation dans notre nouvel hébergement construit en plein cœur des mythiques forêts de nuages occidentales. Une première randonnée nous permettra de pénétrer dans cet écosystème riche en orchidées, bromélias et autres épiphytes qui s’y agglomèrent et, où évoluent Tangaras, Toucans, Quetzals, mais aussi un grand nombre de mammifères. Après le dîner, possibilité de sortie nocturne pour l’observation d’amphibiens et reptiles.
Repas et nuit au lodge de Bellavista.
Transport privé et guide francophone spécialisé
Nous explorerons aujourd’hui les nombreux sentiers de la réserve à la recherche des espèces les plus emblématiques de la région. Nous commencerons à l'aube avec une session d’observation autour du lodge où un grand nombre d’espèces insectivores viennent au petit matin s’alimenter des papillons de nuit et autres insectes exténués de leurs danses virevoltantes autours des lumières. Nous continuerons ensuite par l’exploration des zones hautes de la réserve. Une marche le long des différents sentiers de forêt, nous donnera l’opportunité de comprendre un peu mieux la dynamique écologique de ces écosystèmes fragiles. Pour les plus pointus en photographie nous chercherons les textures et les couleurs les plus esthétiques pour complémenter notre Portfolio : fougères arborescentes, anoles, centrolènes, orchidées épiphytes, héliconias, orthoptères, etc. Nous profiterons de la fin d’après-midi pour perfectionner notre technique photographique autour des abreuvoirs, où, ici aussi, se chamaille une incroyable diversité de colibris sur un espaces très ouvert et lumineux (brillant rubinoïde, inca à collier, héliange à queue bleue, haut-de-chausses à palettes). Après le dîner nous pourrons partir à la recherche de plusieurs mammifères nocturnes dont l’Olinguito des brumes (Bassaricyon neblina), la première nouvelle espèce de carnivore à être identifiée sur le continent américain depuis 35 ans. Des affuts autour du Lodge permettent de réaliser de superbes clichés de ces animaux nocturnes et arboricoles.
Repas et nuit au lodge de Bellavista.
Transport privé et guide francophone spécialisé
Au crépuscule, départ de notre lodge vers l’ouest. Après 30 minutes de route nous arriverons au sanctuaire Paz de Las Aves. Un court sentier nous amènera jusqu’à une arène de Coq-de-roche, ou nous assisterons à un spectacle unique de la nature. Ici, ces Cotingas hors du commun, paradent durant une heure pour attirer les femelles, un spectacle, riche en couleurs, mouvements et sons, totalement inoubliable. Après cela nous suivrons, notre guide local sur les différentes pistes de la réserve à la découverte d’une avifaune locale rare et unique. Lors du brunch servi sur la terrasse de la réserve, nous prendrons un moment pour discuter avec les propriétaires de l’histoire de ce fabuleux projet familial qui a permis de conserver près de 150 hectares de forêts subtropicales hautes. Après ça, nous remonterons, en véhicule privé, pour rejoindre la reserve de Maquipucuna
Transport privé et guide francophone spécialisé
Cette réserve privée, l’une des plus grandes et ancienne de cette région d’Equateur recèle une population stable d’ours à lunettes. Nous tenterons de localiser durant ces prochaines journées, les arbres d’Agacatillo, dont sont si le seul représentant de cette famille de plantigrade semi-arboricole. La période de fructification de cette Lauracées peu variés selon le climat, mais notre guide local nous mènera vers les parties de la réserve les plus propices à l’observation de l’animal. Le chemin sera l'occasion de profiter de ces denses forêts de nuages, où orchidées, bromélias et autres épiphytes s’agglomèrent ainsi qu'une grande variété de Fuchsias, Brugmansias, Piperacés et Maranthacés. Le long de la rivière nous chercherons deux espèces emblématiques, la Merganette des torrents, ce canard c’est adapté Après le dîner, possibilités de sortie nocturne pour l’observation d’amphibien et oiseaux Ibijau, Chouettes et Engoulevents.
Transport privé et guide francophone spécialisé
Durant cette journée au sein de ce biotope si particulier, nous suivrons notre gudie spécialisé pour détécter le passage de l’un des mammifères les plus rares et difficiles du continent ; l’ours à lunettes. La region offre à ce grand omnivore plantigrade un habitat propice à son cycle de reproduction. Il n’est pas rare ici d’observer le jeu maladroit de jeunes oursons s’essayant à leurs nouveaux espaces arboricoles, car le seul ursidé d’Amérique du Sud est surtout arboricole dans cette partie du pays. Selon les observations, nous investirons plusieurs heures à profiter de la présence de ces animaux si rares, puis nous explorerons le reste de la région à la recherche de certaines d’espèces d’oiseaux typiques de la zone.
Dans l’après-midi, nous ferons route vers notre prochaine étape. Nous traverserons la vallée inter-andine jusqu’au col de Papallacta.
Dîner et nuit aux thermes de Papallacta
Transport privé et guide francophone spécialisé
Un départ matinal de notre hébergement nous permettra de rejoindre, au meilleur moment de la journée, l’entrée du Parc National Cayambe Coca pour gravir en 4x4 les pentes difficiles de ce colosse des Andes. Culminant à 5790 mètres, ce volcan actif fait partie des plus hauts du pays, mais surtout des moins fréquentés, malgré le fait qu’il offre des paysages uniques. Nous gravirons en partie ses flancs sud pour accéder aux premiers glaciers. Autour du refuge errent parfois quelques renards de Magellan. Dans les buissons d’altitudes, un peu plus bas, volètent quelques colibris du Chimborazo, qui viennent butiner le nectar des « fleurs du pèlerin ». Avec son adaptation incroyable, ce colibri est celui à la plus haute distribution altitudinale au monde. Nous continuerons ensuite l’exploration de cette énorme réserve naturelle à travers une route isolée traversant, depuis le village quechua de Oyacachi, des zones de tourbières et de páramos super-humides, jusqu’aux thermes de Papallacta. Nous réaliserons ici, plusieurs haltes pour profiter d’une des vues les plus exceptionnelles de ces vaste étendues sauvages et vierges de la cordillère nord et pour rechercher les espèces les plus difficiles des lieux : le tapir montagnard, le pudu du nord, le cerf des Andes et l’ours à lunettes. Arrivée en fin de journée aux thermes de Papallacta pour nous prélasser dans ces agréables piscines d’eaux chaudes.
Dîner libre et nuit en hôtel de charme.
Transport privé et guide francophone spécialisé
Ce matin, lorsque les températures encore fraîches inondent les páramos, nous arpenterons les zones de végétation alto-andine, composées majoritairement d’astéracées et de poacées, pour comprendre le processus de coévolution entre ces plantes à fleurs et leurs polinisateurs. Nous aurons sans doute l’occasion de continuer nos observations avec plusieurs nouvelles espèces d’oiseaux d’altitudes ainsi que de nombreuses orchidées. Nous rejoindrons, en début d’après-midi, le jardin à colibri de Guango pour un déjeuner devant le spectacle unique d’une grande variété de ces joyaux volants. Avec un peu de chance le plus emblématique du groupe – le colibri porte épée – y fera son apparition. Durant le reste de la descente, le long des contreforts est de la cordillère, vers le bassin amazonien, votre guide vous expliquera le rôle crucial de ces écosystèmes comme réservoir hydrique. Au fur et à mesure de la descente, nous pourrons constater les changements de végétation et de climat, jusqu’à notre arrivée à Logo Agrio, porte d’entrée du bassin amazonien nord.
Dîner et nuit en hôtel standard.
Transport privé et guide francophone spécialisé
Il sera temps ce matin de continuer notre descente vers les parties basses du bassin amazonien équatorien. Après le petit déjeuner, il nous faudra 2h30 de voyage en bus privé pour rejoindre le pont de la rivière Cuyabeno, d’où nous embarquerons dans une pirogue à moteur pour la descente de la rivière du même nom pour nous engouffrer dans un véritable tunnel de végétation en direction de la Laguna Grande. Premier contact avec cet écosystème extrêmement diversifié. Durant la descente, nous aurons l’occasion d’observer nos premières espèces amazoniennes : hoazins, tortues d’eau douce, primates, tégus, paresseux et caïmans. Arrivée à proximité du lodge, situé au bord de l’une des plus belles et riches lagunes oxbow de la région. Cet endroit est très riche du fait de la confluence des eaux blanches venant se jeter dans les eaux noires de la rivière Cuyabeno, ce qui favorise ainsi la présence d'abondantes proies pour les dauphins roses amazoniens, ou sotalies, mais également un grand nombre de prédateurs. Après nous être installés dans nos cabines, nous ferons connaissance avec l’équipe du lodge qui nous en dira plus sur le fonctionnement de l’hébergement. Votre guide local, lui, vous fera un briefing sur la richesse de cette partie du bassin amazonien.
Nuit au Siona Lodge.
Transport privé et guide francophone spécialisé
Avant le petit déjeuner, aux aurores, nous partirons en pirogue pour profiter de l’activité des animaux pendant les premières heures de la journée : singes, toucans, paresseux, dauphins… chaque jour sera différent mais riche en rencontres ! Puis, après le petit déjeuner au lodge, nous partirons pour une randonnée dans la forêt. Notre guide natif partagera toutes ses connaissances avec nous, non seulement sur l’utilisation des plantes, mais également sur l’écologie et la biologie des espèces d’animaux et plantes que nous trouverons tout au long de notre chemin. Déjeuner au lodge, puis temps de repos lors des heures les plus chaudes pendant lesquelles la faune est très peu active. Vers 16h, nous repartirons en pirogue avec notre guide pour explorer les affluents étroits des environs. Nous pourrons ainsi approcher plusieurs espèces d’oiseaux inféodés à ces milieux (hoatzin, cacique, pénélope, perroquet, aras, toucan...) mais aussi plusieurs des 9 espèces de singes présents dans cette partie de l’Amazonie (Saïmiri écureuil, singe laineux, saki, …). Nous surveillerons également les remous de l’eau pour détecter un des habitant les plus impressionnant de l’Amazone, la Paiche (Arapaima gigas), le plus grand poisson d’eau douce de cette partie du monde. Après le dîner, nous partirons pour une excursion nocturne à la recherche de reptiles et d’anoures très colorés.
Dîner et nuit au Siona Lodge.
Transport privé et guide francophone spécialisé
Ce matin, nous effectuerons une autre marche d’observation en forêt dans deux écosystèmes différents : la Varzea et la Terra Firme. Nous aurons l’occasion au cours de cette matinée d’observer plusieurs espèces et inféodées à ces écosystèmes. Nous aborderons différents thèmes comme l’ethnobotanique, la géologie, l’herpétologie ainsi que l’ethnologie pour une meilleure compréhension du fonctionnement social des communautés indiennes. Après le déjeuner, un petit repos ne sera pas de trop avant une promenade en pirogue à travers la forêt inondée couverte d’abondantes plantes épiphytes. Après le dîner, nous réaliserons une dernière sortie à la lueur de la torche, en pirogue, à la recherche de nombreuses espèces nocturnes ainsi que de Caïmans noirs et à lunettes.
Dîner et nuit au Siona Lodge.
Transport privé et guide francophone spécialisé
Nous nous lèverons aux aurores pour une dernière séance d’observation « ornithologique », Conure de Souancé, Cardinal à tête rouge, Bihoreau, Ouette de l’Orinoque, entre autres. Après le petit déjeuner, nous reprendrons notre pirogue à moteur afin de remonter la rivière Cuyabeno jusqu’à la sortie de la réserve faunistique. Il arrive parfois durant cette remontée de rencontrer l’emblématique et mythique Harpie féroce, l’aigle le plus puissant au monde. Notre véhicule nous amènera à Lago Agrio afin de remonter tranquillement vers les contreforts est de la cordillère jusqu’aux zones de forêts de nuage où nous passerons la nuit. Après nous être installés, nous tenterons une sortie à la recherche de la chouette de San Isidro. Cette espèce encore non décrite par la science nous permettra de nous interroger sur le processus de description des espèces et la problématique complexe de spéciation.
Dîner et nuit à la réserve de San Isidro.
Transport privé et guide francophone spécialisé
Nous aurons toute la journée pour profiter de la réserve de San Isidro. À l’aube nous profiterons d’une séance photographique ou de simples observations ornithologiques autour de nos cabines, où se rassemblent un grand nombre d’espèces insectivores à la recherche des lépidoptères et autres insectes épuisés de leur nuit mouvementée autour des lumières du lodge. La proximité avec les motmots, troglodytes, tyrants, trogons, et autres représentants emplumés de cette bio-région, qui n’est pas pour rien première au monde depuis 6 ans au comptage de Noël de l’Audubon society, est simplement surprenante. Il existe également l’opportunité de croiser des agoutis cendrés ou pourquoi pas des daguets rouges. Après le petit-déjeuner nous arpenterons les sentiers de la réserve pour repérer certaines espèces de sous-bois et compléter nos observations. Après le dîner, nous prendrons un moment pour attendre patiemment le possible passage du tapir de montagne, l’une des espèces de grands mammifères les plus énigmatiques de cette partie des Andes tropicales.
Dîner et nuit en lodge.
Transport privé et guide francophone spécialisé
Nous pourrons commencer la journée par une première session d’observation devant la danse saccadée de la grallaire à ventre blanc. Quasiment rien n’est connue de la vie de cet oiseau gracieux. Ensuite, il sera temps de reprendre la route et de laisser derrière nous les écosystèmes tropicaux pour repartir à l’assaut des hautes Andes. Nous ferons route d’abord vers la petite réserve de La Brisa pour une nouvelle halte ornithologique. Plus haut, le site de la vierge de Papallacta, en bordure du parc Cayambe Coca, que nous explorerons nous donnera une nouvelle opportunité d’admirer la majestueuse avenue des volcans et de partir à la recherche de nouvelles espèces d’altitude. Arrivée en fin d’après-midi à notre nouvel hébergement.
Dîner et nuit en hacienda de charme standard, à proximité d’un dortoir de condor.
Transport privé et guide francophone spécialisé
La réserve privée de l’Antisanilla qui jouxte notre hacienda est l’un des sites privilégiés du pays pour l’observation du condor des Andes. Selon la période de l’année, du climat et des lumières, le spectacle d’envol, depuis le haut des falaises basaltiques de cette gorge peut être simplement sublime pour observer et photographier le passage de cet oiseau emblématique. Mais, c’est également un site d’exception pour l’observation de l’ours à lunettes.
En milieu de matinée nous continuerons notre route vers le reste de la réserve de l’Antisana. Nous resterons attentifs au nombreux cerfs des Andes qui arpentent ces steppes ondulantes sous le vent. Les páramos qui couvrent ces grandes étendues regorgent de vie, permettant de réaliser de très belles photos d’avifaune : caracara, mouette des Andes, le désormais rarissime ibis des Andes, la crécerelle d’Amérique et le faucon aplomado. En milieu d’après-midi, nous monterons à travers de somptueux paysages pour attendre le retour des condors des Andes sur leur zone de repos et de nidification.
Dîner et nuit en hacienda standard, à proximité du dortoir de condor.
Transport privé et guide francophone spécialisé
L'Équateur s’oriente depuis quelques années vers le bio commerce. Cette alternative conjugue les aspects économique, scientifique et de conservation pour tenter de transformer les bases du développement local. Cette dernière matinée sera l’occasion de visiter le centre Jambatu, l’une des plus audacieuses initiatives locales, où sont élevées de nombreuses espèces de grenouilles équatoriennes dans des conditions exceptionnelles, en vue d’étudier leurs biologies, de réintroduire ces espèces en déclin dans leurs milieux originels et de les commercialiser dans le monde entier pour lutter contre le trafic illégal. Vous aurez l’occasion de découvrir ici les espèces les plus colorées et emblématiques mais surtout de rencontrer les acteurs principaux de ce projets révolutionnaires.
Dans l’après-midi, transfert vers l’aéroport international de Quito pour votre vol de retour.
Transport privé et guide francophone spécialisé
Dates des prochains départs
Vous souhaitez une date de départ personnalisée ? Contactez-nous. Demander une date personnalisée
Prix par personne
Année | 2 voyageurs | 4 voyageurs | 6 voyageurs | 8 voyageurs |
---|---|---|---|---|
2024 | 5,890 US$ | 4,380 US$ | 3,790 US$ | 3,450 US$ |
Vous êtes un groupe de voyageurs et souhaitez un tarif spécial ? Contactez-nous. Demander un tarif personnalisé
Inclus
Non inclus
Note importante
Les itinéraires peuvent faire l’objet de changements de dernière minute, suite à des évènements d’origine naturelle ou à des changements liés à la législation interne. L’opérateur se réserve donc le droit de réaliser les changements nécessaires afin de garantir la sécurité et l’intégrité des voyageurs et de respecter les lois en vigueur. Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation du circuit. En cas d’indisponibilité, un hôtel de même catégorie sera proposé dans la mesure du possible.
Formalités
Formalités : Passeport valable 6 mois après votre date de retour. Aucun visa à ce jour pour les ressortissants français et belges.
Vaccins : Il est recommandé d’être vigilant lors des déplacements, en particulier pendant la période des pluies (propice au développement de foyers infectieux) dans les provinces du littoral ainsi qu’en Amazonie. Le paludisme (malaria) est une maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques qui impose le recours à des mesures de protection individuelle telles que des sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires.... A savoir que Quito et le centre du pays ne sont pas concernés par le paludisme. En réalité, très peu de zones sont réellement concernées par ces maladies parasitaires. La majorité de ces secteurs à risques ne se trouve pas sur les zones que nous fréquentons lors de nos itinéraires. Si toutefois vous décidez de suivre un traitement, prenez garde, certaines personnes y réagissent mal. Bien qu’aucune vaccination ne soit obligatoire, nous vous conseillons de considérer comme indispensables celles contre le tétanos et les hépatites A et C. Nous vous recommandons aussi de consulter votre médecin traitant avant le départ et de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.
Vos guides pour ce voyage
Xavier Amigo
Pierre Ferron
Caractéristiques du voyage
Thème du voyage |
Observation naturaliste et photographie |
---|---|
Accompagnement |
Guide francophone specialisé |
Hébergement |
Hôtels, lodges et Haciendas de charme |
Transport |
Transports privés |
Condition physique |
Modéré (certaines marches en altitudes, bien que lentes, peuvent s’avérer fatigantes) |
Recevez notre brochure
Personnalisez votre voyage