Explorez les trésors naturels de la Patagonie lors d'un voyage photographique unique et inoubliable, axé sur le Puma et la grande faune australe. Vivez une aventure exceptionnelle et transfrontalière où la nature sauvage révèle toute sa splendeur. Imprégnez-vous des paysages grandioses de la Patagonie chilienne et argentine.

Découvrez la magie sauvage de la Patagonie avec notre voyage exceptionnel qui vous emmène à la rencontre des merveilles naturelles de cette région emblématique. Ce périple de huit jours vous plonge au cœur de paysages grandioses, de la ville australe d'Ushuaia aux majestueuses montagnes de Torres del Paine, en passant par les côtes sauvages de Punta Arenas. Au programme : observation d'une faune diversifiée, croisières sur le mythique canal de Beagle, rencontres avec les manchots et les pumas, et exploration des écosystèmes uniques de la Patagonie. Un voyage inoubliable pour les amoureux de la nature et de la photographie animalière, ponctué de moments d'émerveillement au fil des étapes.

Argentine
8 jours
à partir de 2630 US$
Safaris photographiques en Amérique du Sud Safaris photographiques en Amérique du Sud
Voyages naturalistes en Amérique du Sud Voyages naturalistes en Amérique du Sud
Voyages ornithologiques en Amérique du Sud Voyages ornithologiques en Amérique du Sud

Votre expert voyage

Xavier Amigo

Conseiller voyages naturalistes, Botaniques, Herpetologiques, guide résident ornithologique. Co-responsable Fixing et contact professionnels.

Xavier Amigo
xavier@ecuador-experience.com
Contactez notre expert
8 8 jours

Jour 1 : Arrivée à Ushuaia – Bahia Encerrada

https://nature-experience-group.com/wp-content/uploads/2022/07/Argentine-Patagonie-Ushuaia-Paysage-IMG_20180316_153139-1240x700.jpg

Transfert depuis l’aéroport de Ushuaia vers votre hôtel où nous prendrons un peu de temps pour nous installer et nous rafraîchir. Ensuite, nous partirons à pied pour explorer le parc naturel municipal de Bahia Encerrada, afin de débuter nos observations d’oiseaux parfaitement adaptés à ces zones australes. Nous chercherons certaines espèces très particulières au nom évocateur comme la bécassine de Magellan, le carouge austral, l’hirondelle du Chili, la mouette de Patagonie, le synallaxe austral, le phrygile de Patagonie et la sturnelle australe, qui sont relativement communs dans cette zone humide de la ville. Nous prendrons un moment pour flâner le long des quais historiques de cette ville du bout du monde afin de compléter l'observation de certaines espèces plus communes, tout en profitant tranquillement de la magnifique vue sur la ville et les reliefs environnants. Il n’est pas rare ici de rencontrer : l’ouette marine, le puffinure de Magellan, mais aussi le canard de Chiloé et le brassemer de Patagonie. En début de soirée, un dîner typique nous attend pour célébrer le début de ce périple et échanger avec votre guide sur l’histoire étonnante de cette ville, considérée comme l’une des plus australes du monde. Dîner et nuit à Ushuaia.

1
Hotel De Los Andes - ou similaire
20 min de transfert

Transfert, Guide spécialisé bilingue, nuitée

Jour 2 : Canal Beagle et île Bridges

https://nature-experience-group.com/wp-content/uploads/2024/04/Argentine-Patagonie-Ushuaia-Navigation-Canal-Beagle-Yate-Lobos-XX-009-1240x700.jpg

Nous partirons ce matin à la recherche de la faune terrestre et marine qui peuple les différentes îles situées le long du mythique canal de Beagle. Une journée spéciale pour tous ceux qui aiment les excursions en mer, la faune et les paysages austraux. Depuis le port d'Ushuaia, nous embarquerons à bord d'un petit bateau pour une excursion qui débutera avec la visite de l'île Alicia, où, selon la saison, nous pourrons observer des colonies d'otaries à crinière et d'otaries des Falkland ainsi que plusieurs espèces de passereaux. Ensuite, nous mettrons le cap sur l'île des Oiseaux, où résident des colonies des différentes espèces de cormorans présentes dans ces zones australes : Cormoran vigua, Cormoran de Magellan et Cormoran impérial. Autour du phare des Éclaireurs, véritable symbole de la ville d'Ushuaia, plusieurs oiseaux marins sont également abondants, labbe du Chili, goéland de Scoresby, albatros à sourcils noirs, pétrel géant, puffin à menton blanc, n’en sont que quelques exemples. Notre attention sera surtout portée sur les manchots, avec pas moins de 5 espèces présentes de manière fixe ou accidentelle sur les différentes îles et îlots le long du canal. Nous rechercherons en particulier les plus communs : manchot de Magellan, manchot royal et manchot papou. Sur l'île Bridges un sentier d'interprétation raconte l'histoire des natifs Yámanas, avant d’arriver au point panoramique le plus élevé d'où l’image du canal de Beagle et de la ville d'Ushuaia est l’un des plus captivants. Retour à Ushuaia en fin de journée pour finir d’explorer les alentours de la ville en quête de belles photos de fin de journée sur les reliefs adjacents à la ville.

1 1 1
40 min
5h00

Transport maritime, Guide spécialisé bilingue, tous les repas, nuitée

Jour 3 : Ushuaia - Lago Escondido - Col Garibaldi– Rio Grande

https://nature-experience-group.com/wp-content/uploads/2024/04/Argentine-Valdez-Nandou-de-Darwin-Rhea-pennata-Lesser-Rhea-SST-012-1240x700.jpg

Après le petit-déjeuner, nous nous dirigerons vers l'est pour emprunter la route nationale n° 3, où le paysage change radicalement pour inclure des chaînes de montagnes, des vallées, des tourbières et des forêts composées de diverses essences de la Forêt fuégienne. Depuis plusieurs années, plusieurs colonies de castors américains se sont installées dans cette région. Au col Garibaldi, qui culmine à peine à 430 mètres, nous ferons une randonnée au-dessus de la limite des arbres à la recherche du rare Attagis de Magellan, une espèce terrestre cryptique d'un grand intérêt. Comme son nom l’indique, elle ne se trouve que dans des régions aussi désolées du sud de la Patagonie. Ensuite, nous reprendrons la route en direction de la zone côtière du nord de la province de Tierra del Fuego, longeant de vastes étendues de steppes où nous aurons l'opportunité d'observer le renard d’Argentine, le Caracara à gorge blanche, ainsi que le Pitchi, similaire au grand tatou mais de taille plus réduite, localisé et rare. En fin d'après-midi, nous arriverons à la ville côtière de Rio Grande, où nous passerons la nuit dans un hôtel standard.

1 1 1
3h00 de trajet fractionné.

Transport, Guide spécialisé bilingue, tous les repas, nuitée

Jour 4 : Rio Grande – Bahía Inútil – Porvenir

https://nature-experience-group.com/wp-content/uploads/2022/06/Antarctique-Manchot-royal-Aptenodytes-patagonicus-King-penguin-9610-1240x700.jpg

Après le petit-déjeuner, nous partirons explorer brièvement les zones côtières proches de Rio Grande, l'embouchure du plus grand fleuve de l'île et la région où de grands groupes de bécasseaux maubèches et de barges de Hudson passent l'hiver boréal. Nous choisirons le moment idéal pour profiter des meilleures marées lors de notre visite d'une réserve spéciale dédiée à ces migrateurs de longue distance et à d'autres espèces côtières d’intérêt. Ensuite, nous poursuivrons notre route vers l’Ouest, en réalisant un court arrêt dans une zone privée à la recherche d'une espèce d'oiseau rare : le Pluvier de Magellan, un endémique de la Patagonie étroitement lié au chionis blanc. Il y a également une chance de trouver l'Ouette à tête rousse, une autre espèce d'oiseau endémique de la région patagonienne. Après cela, nous quitterons l'Argentine et traverserons la frontière vers le Chili. Nous arriverons en début d’après-midi, en bordure de Bahia Inutil, pour poursuivre avec un autre point fort : la seule colonie de Manchots royaux du pays. Accueillant environ une centaine d'adultes et quelques jeunes adolescents, ce site est un excellent exemple d'une initiative touristique et de conservation bien gérée. Nous prendrons un temps pour « tirer le portrait » de ces oiseaux sereins, sympathiques et au naturel curieux. L’environnement des lieux et les lumières de fin de journée créeront un excellent cadre pour réaliser des portraits de ces oiseaux photogéniques. Nous passerons la nuit dans un hôtel standard au village de Porvenir.
NOTA: La traversée de la frontière pourrait prendre un temps indéterminé.

1 1 1
3h00 de trajet fractionné - La traversée de la frontière pourra nous prendre un temps indéterminé

Transport, Guide spécialisé bilingue, tous les repas, nuitée.

Jour 5 : Porvenir – Punta Arenas

https://nature-experience-group.com/wp-content/uploads/2024/04/Argentine-Ibera-Mburucuya-Tatou-six-bandes-Euphractus-sexcinctus-armadillo-PFN-5549-1240x700.jpg

Ce matin, nous aurons la possibilité de retourner sur le site de la Réserve des Manchots royaux afin de tenter de nouvelles prises de vue accompagnées des lumières du petit matin. Après cette séance photographique, nous embarquerons à bord du ferry pour traverser le mythique détroit de Magellan. Cette croisière d’environ deux heures nous offrira probablement l'occasion d'observer et de photographier plusieurs espèces de cétacés odontocètes, notamment les curieux dauphins de Commerson et les dauphins de Gray. Notre attention se portera également vers le ciel pour repérer certaines espèces d’oiseaux pélagiques qui profitent des forts vents présents ici : fulmar argenté, labbe du Chili, mouette de Patagonie, puffinure de Magellan, pétrel de Hall, puffin du Westland, ouette à tête rousse, et parfois même le rare albatros de Sanford. Bien que très rare, la loutre chungungo est également présente dans ce canal. Nous débarquerons ensuite à Punta Arenas, où nous passerons la nuit. Selon l’heure d’arrivée, nous aurons peut-être l’opportunité de réaliser nos dernières prises de vue près de la zone humide de Tres Puentes, où certaines espèces aquatiques peuvent être observées. Dîner et nuit à Punta Arenas.

1 1 1
Hotel Los Navegantes - ou similaire
30min de trajet
2h30 de navigation

Transport, Guide spécialisé bilingue, tous les repas, nuitée

Jour 6 : Punta Arenas – Torre del Paine

https://nature-experience-group.com/wp-content/uploads/2024/05/Chile-Puma-Concolor-AWE-008-1240x700.jpg

Cette matinée sera principalement consacrée au voyage pour rejoindre la mythique région de Torres del Paine, plus au nord. Nous ferons quelques arrêts en cours de route vers les environs du parc, l’un des endroits les plus emblématiques de la Patagonie sud. En chemin, nous aurons l'opportunité de capturer de belles images d'ambiance avec les grands troupeaux de guanacos. Là où il y a des guanacos, il y a des pumas, et nous resterons à l'affût de ces grands félins insaisissables qui seront la principale cible de ces prochains jours. Nous pourrions également enrichir notre collection photographique en cherchant activement le Mouffette de Humboldt. Après nous être installés dans notre confortable lodge, nous partirons pour notre première excursion de l'après-midi à la recherche du mythique félin, Torres del Paine abrite la plus grande densité de pumas de toute l'Amérique du Sud. Nous explorerons les terrains de chasse des pumas situés sur le flanc est du parc, entre l'Estancia Laguna Amarga, le lac Sarmiento et la Laguna Azul, réputés pour abriter l'une des plus grandes concentrations de pumas à l'état sauvage. Accompagnés de notre guide et de notre pisteur de pumas, nous suivrons ce grand carnivore à une distance prudente à l'aide de jumelles et de lunettes d'observation. Dîner et nuit à Torres del Paine.

1 1 1
Hosteria Pehoe - ou similaire
4h00 de trajet entrecoupé d’arrêts

Transport, Guide spécialisé bilingue, traqueur, tous les repas et nuitée.

Jour 7 : Puma tracking à Torres del Paine

https://nature-experience-group.com/wp-content/uploads/2024/05/Chile-Puma-Concolor-AWE-007-1240x700.jpg

Niché au cœur de la Patagonie méridionale, Torres del Paine est l'un des plus vastes parcs du Chili et certainement l'un des plus emblématiques. Au-delà de ses impressionnants pics de granit, le massif du Paine, éperon oriental des Andes, domine dramatiquement les vastes steppes patagoniennes. Des vallées encaissées divisent les étendues spectaculaires, surplombées par les immenses champs de glace de la Patagonie méridionale. La région regorge également de vallées pittoresques, de rivières, de lacs et de glaciers. Les différents écosystèmes, des steppes aux déserts en passant par les broussailles et les forêts magellaniques, offriront des opportunités inégalées pour capturer la faune rare et les paysages enchanteurs de cette région australe. Le Puma (Puma concolor) est un carnivore opportuniste et généraliste, capable de survivre dans divers habitats tels que les déserts, les montagnes, les forêts et les steppes. Après le Jaguar, il est le deuxième plus grand félin d'Amérique. En Patagonie, il se nourrit d'une variété de proies, allant des guanacos et des huemules aux petits mammifères et aux oiseaux qu'il chasse en embuscade. Nous aurons l'opportunité d'observer son incroyable habileté à s'approcher et à traquer ses proies potentielles. Nous aurons également la chance d'apercevoir le majestueux condor des Andes planant au-dessus des flèches de granit, ainsi que le très rare râle austral que nous chercherons autour de la lagune Los Juncos. Le pic de Magellan, la perruche australe, figureront également parmi nos objectifs, tout comme plusieurs espèces de cygnes, canards, nandous, caracaras, tinamous et moqueurs. Nous passerons une nouvelle nuit dans une estancia.

1 1 1
Hosteria Pehoe - ou similaire
2h00

Transport, Guide spécialisé bilingue, traqueur, tous les repas et nuitée.

Jour 8 : Puma tracking à Torres del Paine – El Calafate

https://nature-experience-group.com/wp-content/uploads/2024/05/Chile-Puma-Concolor-AWE-006-1240x700.jpg

Au petit matin, accompagnés de notre ranger, nous repartirons sur la piste du puma. Cette nouvelle et dernière session d’affût et de recherche nous permettra d’optimiser nos photos de cet animal si rare. Mais d'autres mammifères pourront également être observés comme la moufette de Patagonie, le grand tatou velu ainsi que le renard d'Argentine et le huemul de Patagonie, une espèce de cervidé en danger critique. Après notre dernier repas de midi sur place, nous reprendrons la longue route vers le nord-est pour retraverser la frontière et rejoindre la ville de El Calafate. En route, nous chercherons nos dernières espèces emblématiques d’oiseaux : tinamou de Patagonie, flamant du Chili, cygne à cou noir, thinocore de Patagonie, pic du Chili, pic bûcheron et chevêchette australe. Arrivée en fin de journée à El Calafate où il sera possible de passer la nuit ou de prendre le vol de retour vers la capitale argentine.

1 1
4h00 de route

Transport, Guide spécialisé bilingue, traqueur, petit-déjeuner et déjeuner.

Repas du soir et nuitée

Dates des prochains départs

Dates
État
Du 25 Jan au 01 Fév 2025
Ouvert à réservation

Vous souhaitez une date de départ personnalisée ? Contactez-nous. Demander une date personnalisée

Dates État
Du 25 Jan au 01 Fév 2025 Ouvert à réservation

Prix par personne

2 voyageurs 4 voyageurs 6 voyageurs 8 voyageurs
4,755 US$ 3,190 US$ 2,630 US$ 2,460 US$

Vous êtes un groupe de voyageurs et souhaitez un tarif spécial ? Contactez-nous. Demander un tarif personnalisé

Inclus

  • Transport privé (essence, taxes routières, parkings, assurance du véhicule et de ses passagers).
  • Tous les transferts tels que mentionnés.
  • Guide naturaliste bilingue
  • Entrées sur les sites de visite.
  • Assistance 24h
  • Hébergement en chambre double, salle de bain privée (Hôtels, Estancia de charme et lodge de catégorie standard)
  • Les repas tel que mentionnés pique-nique pour certaines randonnées.

Non inclus

  • Vol international. (Vous pouvez consulter notre liste de voyagistes proposant des vols secs).
  • Les excursions et activités indiquées comme optionnelles dans le programme.
  • Les suppléments de poids de bagages pour les vols (23 kg autorisé sur les vols internes)
  • Certain dîners (Comptez entre 12 et 25.00usd/pers/repas)
  • Le supplément chambre simple.
  • Boissons soft et alcoolisées pour tous les repas.
  • Dépenses personnelles.
  • Assurances personnelles.
  • Les commissions bancaires des versements.

Note importante

Ce voyage comprend plusieurs journées de croisière et traversées maritimes. En raison des conditions climatiques variables de cette destination, l'itinéraire peut être sujet à des changements de dernière minute en raison d'événements naturels ou de modifications de la législation interne. Les visiteurs doivent prendre en compte et accepter la possibilité de changements de dernière minute dans l'organisation du voyage.

L'opérateur se réserve donc le droit d'apporter les ajustements nécessaires pour garantir la sécurité et l'intégrité des voyageurs, ainsi que pour respecter les lois en vigueur. Les hôtels sont donnés à titre indicatif et sont soumis à disponibilité au moment de la réservation du circuit. En cas d'indisponibilité, un hôtel de catégorie similaire sera proposé.

Ce voyage photographique en Patagonie se concentre sur la faune locale. Les guides et les traqueurs locaux sont extrêmement expérimentés, mais la compagnie ne peut en aucun cas garantir le contact visuel avec toutes les espèces citées dans le descriptif. Les participants prennent le risque d'être tributaires du bon vouloir de la nature.

Selon les dates, l'accompagnement par un guide francophone ne peut être garanti. En cas de non disponibilité d'un guide parlant français, un guide local bilingue anglophone-hispanophone sera proposé.

Votre guide pour ce voyage

Xavier Amigo

Xavier Amigo

en es fr ca br
Grand passionné des milieux néotropicaux, il réside depuis maintenant 25 ans en Équateur, où il a fondé Nature Experience. Ornithologue et naturaliste autodidacte, il est titulaire d’un diplôme en Stratégie et Techniques de conservation en zone néotropicale, membre actif de plusieurs fondations de conservation et membre fondateur du réseau national d’observateurs d’oiseaux (RedAvesEcuador). Il vous aidera dans l’élaboration de vos demandes naturalistes, ornithologiques et professionnelles. Il partagera aussi avec vous son expérience de plus de quinze ans comme guide en Colombie, Équateur, Brésil mais aussi au Pérou et aux Galápagos.

Caractéristiques du voyage

Thème du voyage

Photo naturaliste

Accompagnement

Guide bilingue spécialisé

Groupe

De 1 a 8 participants

Ville d’arrivée

Ushuaïa

Ville de départ

El Calafate

Nourriture

Local et international

Hébergement

Lodge et hôtels de catégorie standard ou supérieur

Transport

Privé

Condition physique

De faible a modéré

Meilleure saison

Toute l'année (privilégiez de septembre a mai)
Personnalisez votre voyage avec Nature Experience

Recevez notre brochure

Recevez notre brochure - Nature Experience



    Personnalisez votre voyage