Votre expert voyage
Emma Laforge
Responsable voyages

Un road-trip sur l'avenue du volcan à la découverte de la culture andine et de paysages étonnants.
La cordillère des Andes, véritable colonne vertébrale de l’Équateur, a été modelé par une activité volcanique intense. Ces sols riches, soumis par des influences climatiques extrêmes, ont permis à d’anciennes civilisations andines d’y élire domicile. Nos voyage liberté, vous permettrons d’explorer les ambiances de marchés traditionnels et les grands paysages andin à votre rythme. Un road-trip sur l'avenue du volcan à la découverte de la culture andine et de paysages étonnants. À découvrir sans modération.
Lorsqu'il est fait référence à Alexander Von Humbold, son nom est très rapidement associé aux Andes. Et c’est précisément à travers les Andes que cet itinéraire de 3 jours nous mènera.
La route panaméricaine, vers le sud, traverse des villages indigènes, des paysages de vallées et de patchwork agricoles, de ravins et de cultures, suivant la célèbre avenue des volcans.
Après 2 heures de route, nous arriverons à la petite ville indigène de Zumbahua où nous assisterons au marché traditionnel, préservé en partie des ravages de la modernité. Ici, les traditions se mêlent aux couleurs et aux saveurs. Dans cette vallée semi-aride, les villageois utilisent encore les lamas comme bêtes de somme pour transporter les tubercules indigènes ou les fruits tropicaux fraîchement récoltés des versants occidentaux.
Ensuite, nous continuerons vers la lagune turquoise de Quilotoa. Depuis les bords aiguisés du cratère, les lumières rivalisent avec les couleurs et plongent le paysage dans une atmosphère magique. Possibilité de descendre à pied les 200 mètres de dénivelé jusqu'à la rive de la lagune, accompagné de troupeaux de moutons et de lamas.
Nous profiterons des couchers de soleil pour faire quelques arrêts photographiques des paysages de cultures et des scènes de la vie quotidienne.
Dîner et nuit dans une hacienda rustique.
guide et transport
Longtemps considéré comme le plus haut sommet du monde, le Chimborazo était, pour Humboldt, bien plus qu'un simple défi d'explorateur.
Ce n’était pas seulement pour la gloire ou l’exploit qu’il voulait conquérir ses flancs, ses intentions étaient en réalité complexes. Il souhaitait mesurer les pressions atmosphériques, les hauteurs, les températures, la chimie, collecter des plantes, des mousses et des pierres, dessiner ses paysages, tester des hypothèses, réaliser des cartes et observer depuis les hauteurs la partie inconnue des volcans.
Suivant les traces de ces explorateurs, nous traverserons les différents gradients altitudinaux du "colosse des Andes" à travers les steppes sablonneuses jusqu'au pied du glacier. Les coupes le long de la route permettront d’interpréter le passé géologique et volcanologique de la région. Nous rechercherons la faune et la flore typiques de ces écosystèmes parfaitement adaptés au rayonnement solaire, aux températures extrêmes et aux vents.
Nous rechercherons en particulier le Colibri du Chimborazo (Oreotrochilus chimborazo), la sous-espèce endémique du renard andin, le furtif Attagis de Gay et nous aurons l’occasion d’observer une grande quantité de vigognes.
Déjeuner dans le premier refuge. Pour les personnes ayant plus de condition physique, nous aurons l’occasion de grimper à pied jusqu’au deuxième refuge (5000 m).
Dîner et nuit dans la même Hosteria.
guide et transport
Après un bon petit déjeuner traditionnel, nous aurons environ 2 heures de route, à travers une mosaïque de cultures traditionnelles: le quinoa, l'amarante et toutes sortes de légumineuses et de tubercules, pour atteindre le parc national de Cotopaxi.
Son volcan emblématique est le deuxième plus haut sommet du pays (5987 mètres) et l’un des volcans actifs les plus surveillés au monde. Une courte promenade autour de la lagune de Limpiopungo, encadrée par les volcans Cotopaxi, Rumiñahui et Sincholagua à plus de 3 800 mètres nous permettra de découvrir des paysages très particuliers et la haute flore andine.
Si le temps le permet, vous pourrez monter à pied jusqu'au premier refuge situé à plus de 4800 mètres d'altitude, où vous pourrez vous approcher du glacier. Pour les plus téméraires, nous aurons également la possibilité de traverser les landes herbacées sur les flancs de Rumiñahui.
Déjeuner dans un pavillon de haute altitude en face de Sincholagua.
Retour à Quito en fin d'après midi.
guide et transport
Départs possibles toute l'année.
Vous souhaitez une date de départ personnalisée ? Contactez nous Demander une date personnalisée
Vous êtes un groupe de voyageurs et souhaitez un tarif spécial ? Contactez nous Demander un tarif personnalisé
Départ depuis votre hotel
Transport privé
Guide spécialisé bilingue
Tout les repas mentionnés dans l'itinéraire, box lunch pour certaines sorties
Hébergement en chambres doubles dans des hôtels de catégorie supérieure.
Eau
Boissons supplémentaires soft et alcoolisées
Droits d'entrée des différents sites de visite
Pourboires
Dépenses personnelles
Frais de change
taxe TVA (12%) seulement pour citoyens et résidents équatorien
Les itinéraires peuvent faire l’objet de changements de dernière minute, suite à des évènements d’origine naturelle ou à des changements liés à la législation interne. L’opérateur se réserve donc le droit de réaliser les changements nécessaires afin de garantir la sécurité et l’intégrité des voyageurs et de respecter les lois en vigueur. Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation du circuit. En cas d’indisponibilité, un hôtel de même catégorie sera proposé dans la mesure du possible.
Formalités : Passeport valable 6 mois après votre date de retour. Aucun visa à ce jour pour les ressortissants français et belges.
Vaccins : Il est recommandé d’être vigilant lors des déplacements, en particulier pendant la période des pluies (propice au développement de foyers infectieux) dans les provinces du littoral ainsi qu’en Amazonie. Le paludisme (malaria) est une maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques qui impose le recours à des mesures de protection individuelle telles que des sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires.... A savoir que Quito et le centre du pays ne sont pas concernés par le paludisme. En réalité, très peu de zones sont réellement concernées par ces maladies parasitaires. La majorité de ces secteurs à risques ne se trouve pas sur les zones que nous fréquentons lors de nos itinéraires. Si toutefois vous décidez de suivre un traitement, prenez garde, certaines personnes y réagissent mal. Bien qu’aucune vaccination ne soit obligatoire, nous vous conseillons de considérer comme indispensables celles contre le tétanos et les hépatites A et C. Nous vous recommandons aussi de consulter votre médecin traitant avant le départ et de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.
Thème du voyage |
Culture, photographie et observations naturalistes |
---|---|
Ville d’arrivée |
Quito |
Ville de départ |
Quito |
Transport |
Transports privés |
Condition physique |
Facile, bien que certaines marches d'altitudes puissent être fatiguantes, altitude maximal 5000m |