Explorez les paysages changeants, des sommets enneigés des páramos de l'Antisana aux forêts basses et nuageuses subtropicales de l'Est.
Quito est l’une des meilleures portes d’entrée vers l’Amazonie. La route de la cannelle, rendue connue au 16ème siècle par les premiers explorateurs occidentaux invite à la découverte des contreforts orientaux de la cordillère des Andes. Partez explorer les paysages changeants de ces contrées andines, des sommets enneigés des páramos de l'Antisana aux forêts basses et nuageuses subtropicales de l'Est, tout en suivant les plus beaux cours d’eau alimentant le riche bassin amazonien.
4 jours
Jour 1 : Quito – Antisana - Papallacta
Tôt le matin, notre guide viendra vous chercher à votre hôtel. Nous nous dirigerons vers la région orientale de la cordillère des Andes équatoriennes. Nous visiterons d'abord les hauts plateaux de l’Antisana. Nous explorerons les nombreux écosystèmes de cette réserve écologique de 120 000 hectares. Les paysages particuliers de cette réserve alto-andine sont un endroit idéal pour l'observation du condor. Gardez les yeux ouverts pendant que nous traverserons les plaines de páramos herbacés ! Nous y chercherons de grands mammifères comme le cerf de Virginie et le renard de Magellan. Nous nous arrêterons ensuite à la lagune de Mica pour tenter d’observer certaines espèces de limicoles et autres oiseaux aquatiques. De retour vers les zones plus basses de páramos arbustifs, nous prendrons un moment pour scruter les immensités de ces vallons à la recherche du rare et énigmatique ours à lunettes
Guide spécialisé, transport, entrées aux réserves.
Jour 2 : Papallacta - Guango - San Isidro
Après le petit déjeuner, nous reprendrons notre recherche de condors. Puis, nous descendrons le long de la route de la cannelle jusqu'à la forêt de nuages de Guango pour le déjeuner et une promenade à travers les jardins de colibris à couper le souffle ! N'oubliez pas de photographier le colibri porte-épée, l’héliange tourmaline et l’inca à collier. Après le déjeuner, rendez-vous à la rivière de Papallacta pour la merganette des torrents, les pies et les tangaras. Cette rive est également un paradis pour les amateurs d'orchidées.
Nous nous promènerons ensuite le long des rives de la rivière Quijos vers la réserve de San Isidro. Ici, nous passerons deux nuits dans le confortable lodge de San Isidro. Si vous le voulez, rendez-vous pour une randonnée nocturne après le dîner.
Guide spécialisé, transport, entrées aux réserves.
Jour 3 : San Isidro - Yanayacu - Papallacta
L'air brumeux de San Isidro crée un refuge pour la mousse, les orchidées et les broméliacées, ainsi que pour les rainettes, les oiseaux et les petits mammifères qui en dépendent. Dans l'après-midi, nous marcherons jusqu'à la station scientifique de Yanayacu et observerons les oiseaux en cours de route. Vous aurez l’occasion d’écouter les scientifiques résidents de la station alors qu'ils nous informeront sur leurs recherches et leurs efforts de conservation. Nous apprendrons également le comportement reproductif des espèces locales d'oiseaux, ainsi que les adaptations des papillons aux parasites. Terminez la journée par une baignade dans les sources thermales apaisantes et le spa des thermes de Papallacta.
Guide spécialisé, transport, entrées aux réserves.
Jour 4 : Papallacta - Quito
Le matin, profitez d’une deuxième baignade dans les sources thermales de Papallacta et faites une randonnée jusqu'à la frontière de la réserve de Cayambe-Coca. C'est un endroit idéal pour observer les plantes d'altitude et la faune. Nous retournerons à Quito après le déjeuner. Sur le chemin du retour, nous ferons de multiples arrêts pour admirer les paysages époustouflants des Andes.
Attendez-vous à une arrivée en fin d'après-midi à Quito.
Guide spécialisé, transport, entrées aux réserves.
Dates des prochains départs
Départs possibles toute l'année.
Vous souhaitez une date de départ personnalisée ? Contactez-nous. Demander une date personnalisée
Prix par personne
Année |
---|
2024 |
Vous êtes un groupe de voyageurs et souhaitez un tarif spécial ? Contactez-nous. Demander un tarif personnalisé
Note importante
Les itinéraires peuvent faire l’objet de changements de dernière minute, suite à des évènements d’origine naturelle ou à des changements liés à la législation interne. L’opérateur se réserve donc le droit de réaliser les changements nécessaires afin de garantir la sécurité et l’intégrité des voyageurs et de respecter les lois en vigueur. Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation du circuit. En cas d’indisponibilité, un hôtel de même catégorie sera proposé dans la mesure du possible.
Formalités
Formalités : Passeport valable 6 mois après votre date de retour. Aucun visa à ce jour pour les ressortissants français et belges.
Vaccins : Il est recommandé d’être vigilant lors des déplacements, en particulier pendant la période des pluies (propice au développement de foyers infectieux) dans les provinces du littoral ainsi qu’en Amazonie. Le paludisme (malaria) est une maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques qui impose le recours à des mesures de protection individuelle telles que des sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires.... À savoir que Quito et le centre du pays ne sont pas concernés par le paludisme. En réalité, très peu de zones sont réellement concernées par ces maladies parasitaires. La majorité de ces secteurs à risques ne se trouve pas sur les zones que nous fréquentons lors de nos itinéraires. Si toutefois vous décidez de suivre un traitement, prenez garde, certaines personnes y réagissent mal. Bien qu’aucune vaccination ne soit obligatoire, nous vous conseillons de considérer comme indispensables celles contre le tétanos et les hépatites A et C. Nous vous recommandons aussi de consulter votre médecin traitant avant le départ et de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.
Caractéristiques du voyage
Thème du voyage |
Observations naturalistes, photographie et ornithologie |
---|---|
Ville d’arrivée |
Quito |
Ville de départ |
Quito |
Hébergement |
Hôtels, lodges et hacienda de charme |
Transport |
Transports privés |
Condition physique |
Modérée (certaines marches en altitude, bien que lentes, peuvent s’avérer fatigantes) |