Un séjour spécialement conçu pour les photographes naturalistes en recherche de rencontre avec la faune amazonienne et des versants amazoniens des Andes.

Équateur
14 jours
à partir de 5190 US$
Safaris photographiques en Amérique du Sud Safaris photographiques en Amérique du Sud
Voyages naturalistes en Amérique du Sud Voyages naturalistes en Amérique du Sud

Votre expert voyage

Pierre Ferron

Guide photographe et naturaliste résident, instructeur de plongée

Pierre Ferron
pierre@ecuador-experience.com
Contactez notre expert
14 14 jours

Jour 1 : Arrivée en Équateur – Guango Lodge

https://nature-experience-group.com/wp-content/uploads/2021/08/Equateur-Quito-Avenue-volcans-Vallee-inter-andine-1240x700.jpg

Après votre arrivée à l’aéroport international de Quito (2500 mètres), votre guide vous souhaitera la bienvenue et vous fera un court briefing sur le voyage à venir.

Nous profiterons d’un paysage à couper le souffle. Le col de Papallacta sert de verrou climatique au cœur de la cordillère orientale. Les précipitations venues du bassin amazonien sont stoppées par ces arêtes rocheuses sculptées par le vent, la pluie et les tempêtes. Le paysage fait de lagunes d’altitude, de bois de Polylepis, de broussailles elfines et de steppes rases s’étend à perte de vue sous nos pieds. La végétation ici est incroyablement diversifiée malgré la dureté des conditions climatiques : Passifloraceae, Orchidaceae, Bromeliaceae, Onagraceae …Nous descendrons en altitude au cœur de la forêt tempérée tropicale vers le lodge de Guango. Selon l'heure d'arrivée, une courte balade en forêt le long de la rivière nous permettra d’appréhender au mieux ce nouvel écosystème et peut être d’observer quelques espèces intéressantes comme la Merganette des torrents ou le Cincle à tête blanche.

Dîner et nuit en lodge de charme.

1
Mini bus privé - 1h15

Guide spécialisé francophone

Jour 2 : Colibris et toucans de Guango

https://nature-experience-group.com/wp-content/uploads/2024/03/Guango-Toucan-bleu-Andigena-hypoglauca-Gray-breasted-Mountain-Toucan-PFN_0605-1240x700.jpg

Cette première matinée sera l'occasion d'explorer les sentiers et zones d'alimentation du lodge de Guango. Avec son incroyable ballet aérien de Colibris venus se nourrir aux abreuvoirs d’eau sucrée du lodge, c'est un spectacle de couleurs que nous donnerons ces joyaux à plumes au comportement si atypique. Parmi eux, nous chercherons l’incroyable Colibri porte-épée au bec démesuré, ainsi que les espèces propres à cet étage altitudinal des forêts des brumes du versant oriental de la cordillère des Andes. Les quelques sentiers de cette réserves nous permettrons peut-être d'observer le toucan bleu, un des espèces de toucan d'altitudes aux couleurs subtiles, et nous chercherons également certaines espèces typiques aux torrents d'eaux blanches de la zone.

Dans l'après-midi, transfert vers notre prochaine destination où nous rejoindrons en fin de journée un lek de coq de roche pour immortaliser la danse nuptiale de ces oiseaux hors du commun.

Dîner et nuit en lodge standard.

1 1 1
Mini bus privé - 1h

Jour 3 : Lek de coq de roche de Rio Quijos

https://nature-experience-group.com/wp-content/uploads/2024/03/Rio-Quijos-Coq-de-roche-peruvien-Rupicola-peruvianus-Cock-of-the-rock-PFN_1084-1240x700.jpg

Réveil au chant des oiseaux dans ce petit lodge bien connu des observateurs et naturalistes, dès le lever du soleil le ballet des colibris recommence incessamment comme un éternel recommencement. Une première session avant le petit déjeuner nous permettra de mettre en lumière le pic d'activité des insectivores venus se délecter des insectes fatigués par leur sortie nocturne.

Après le déjeuner, un passage par la petite réserve de La Brisa nous réservera sûrement quelques surprises. Cette réserves situées dans la partie haute d'une vallée communicant directement avec l'Amazonie bénéficie d'espèces attendues dans les zones les plus basses de la région.

Dîner et nuit en lodge standard.

1 1 1
Mini bus privé - 3h30

Jour 4 : Dans le nid du prédateur

https://nature-experience-group.com/wp-content/uploads/2023/07/FOTO-ECUADOR-2.2-1200x700.jpeg

Un départ très matinal de notre hébergement nous feras pénétrer en plein territoire Kichwa. Avila Viejo est une localité récemment connue pour ces efforts de conservations d’un nid d’harpie féroce. Après une marche d’approche d’environs 1 heures nous arriverons à proximité du nid pour tenter de photographier les individues présents avant leur envol matinal vers les zones de chasse. Notre visite aujourd’hui seras une excellente opportunité d’apporter économiquement à ce projet de grande importance pour cette emblématique espèces néotropical. Sur le chemin de retour nous explorerons les forêts de bambou à la recherche d’espèces très spécialisés. En fin de journée nous reviendrons profiter de notre hotel, en marge de la ville de Loreto.

Dîner et nuit en hôtel standard.

N.B. Depuis plus de 20 ans le Programme de Conservation de l'Aigle Harpie en Équateur (PCAHE), a réussi à mettre en place un système de protection intégral de cette espèce au niveau national. Selon les informations fournies, nous pourrons nous diriger vers des nids actifs, et si la chance est avec nous, peut être observer ce magnifique rapace. Le site d'observation peut donc changer selon les opportunités.

1 1 1
Mini bus privé - 1h

Jour 5 : Lagune oxbow

https://nature-experience-group.com/wp-content/uploads/2024/03/Singe-ecureuil-de-Humboldt-Saimiri-cassiquiarensis-Humboldt-squirrel-monkey-PFN_1665-1240x700.jpg

Départ matinal pourrejoindre une lagune oxbow. Entre zones marécageuses et forêts tropicales humides, nous découvrirons ici une faune et une flore adaptées à l'interaction constante entre la forêt et l'eau. Entre les hautes herbes de rives, nous rechercherons certains reptiles comme les tortues charbonnières, mais surtout certains échassiers ou encore les curieux hoazins huppés. D’autres espèces d'oiseaux rares de la zone seront recherchées pour en tirer le portrait : cassique d'Équateur, butor zigzag, manakin filifère. Si la saison est adaptée, le clou de la journée sera la visite du nid de harpie féroce. Le site est suivi depuis 2017, et le couple y vient régulièrement pour élever leurs petits. Un moment privilégié pour observer cette espèce aussi rare qu’emblématique. Nous rechercherons bien sûr dans les frondaisons des rives plusieurs espèces de singes qui fréquentent aussi la région, singe hurleur, tamarin, singe laineux, saki et autres.

Dîner et nuit en hôtel standard.

1 1 1
Mini bus privé - 2h aller-retour

Jour 6 : Coca - Sacha Lodge

https://nature-experience-group.com/wp-content/uploads/2024/03/Amazonie-Sacha-Loutre-geante-Pteronura-brasiliensis-Giant-otter-PFN_2300-1240x700.jpg

Il sera temps de continuer notre descente vers les parties basses du bassin amazonien équatorien jusqu’à la ville de Coca (Francisco de Orellana), située dans la province de Napo. Depuis les quais de la rivière Napo, le plus important affluent équatorien de l’Amazone, nous embarquerons sur notre pirogue à moteur pour une descente d’environ trois heures, notre première immersion dans cet univers vert. Après notre arrivée en bordure du Parc National Yasuni sur le territoire de la communauté Sacha, nous passerons sur de plus petites pirogues et continuerons à la rame le long de canaux d’eau noire jusqu'à la lagune au bord de laquelle est situé le lodge. Cette douce navigation sera une excellente opportunité de commence nos clichés de paysages, de flore et de faune de varzea, ou forêt inondable. Après notre installation dans les cabines spacieuses, notre guide nous fera une présentation du site et un briefing sur le séjour à venir. Cette journée est essentiellement une journée de voyage mais le long de la rivière Napo (écosystème riverain et « d’eau blanche ») puis des étroits canaux « d’eau noire » et autour de la lagune, nous aurons l’occasion d’observer nos premières espèces amazoniennes.

Dîner et nuit en lodge de charme.

1 1 1
Sacha Lodge
Environ 2h30 de pirogue à moteur

Jour 7 : Sacha Lodge - Survol de la canopée

https://nature-experience-group.com/wp-content/uploads/2023/05/Sacha-Lodge-Canopy-Walk-Tour-observation-Foret-Canope-SL-157-1240x700.jpg

Sacha est l’unique Lodge amazonien à être équipé de systèmes modernes et ingénieux pour explorer la canopée amazonienne. En plus du pont suspendu (Canopy wolk) de 275 mètres de long, ce lodge a conçu une grue pour déplacer une nacelle au-dessus de la frondaison de la forêt amazonienne. Cette expérience unique nos permettras d’accéder à des angles de vue très variés de la structure forestière pour réaliser des prises uniques de cette forêt et de sa faune. Nous passerons une grande partie de la journée à nous amuser avec ces jouets de grands, autour desquels passes de nombreuses espèces de primates tel que singe hurleur, saki du Napo, singes laineux et autres. Durant l’après- midi nous explorerons la lagune à la recherche des groupes de loutres géantes qui y ont élu domicile. Après le diner une dernière sortie nocturne en pirogue nous permettra surement de compléter nos clichés de paysages et de faune nocturne.

Dîner et nuit en lodge de charme.

1 1 1
Sacha Lodge

Jour 8 : Sacha Lodge - Falaises d'argiles et canaux d'eaux noires

https://nature-experience-group.com/wp-content/uploads/2024/03/Saladero-Napo-Yasuni-psittacidae-Ara-bleu-Ara-ararauna-Blue-yellow-macaw-PFN_1355-1240x700.jpg

Après un copieux petit déjeuner au crépuscule, nous nous rendrons en pirogue à rame sur les berges de la rivière Napo. De là nous irons visiter deux « saladeros » : falaises d’argile recouvertes de minéraux que plusieurs espèces de Psittacidae viennent ingérer pour faciliter la digestion d'un régime alimentaire composé quasiment que de fruits acides et de végétaux. Le premier saladero se situe directement sur une berge découverte du Napo, le second est à l’intérieur de la forêt et présente plus la forme d’une grotte. Il attire des espèces différentes du premier. Ce matin, le calme et la patience serons de rigueur. Après ce spectacle incroyable, nous emprunterons un sentier en Terra Firme tout proche du second saladero à la recherche des espèces caractéristiques de cet écosystème jamais inondé. Après le déjeuner, nous irons faire une balade en pirogue en moteur le long de la rivière Napo pour chercher quelques espèces ripariénnes « d’eau blanche » intéressantes (nom donnée à cause de la couleur marron clair des grands fleuves amazoniens qui charrient limons et matériaux depuis les hautes Andes où ils prennent leur source). En fin de journée, nous reprendrons le chemin de notre lodge via des canaux « d’eau noire » appelée ainsi à cause de la couleur de thé foncé (due aux tannins des feuilles en décomposition, lessivées par les pluies amazoniennes et s’accumulant dans les rivières et lagunes).

Dîner et nuit en lodge de charme.

Nouvelle option de sortie photo-nocturne, sur les différents sentiers autour du lodge, à la rencontre d'insectes, anoures et serpents.

1 1 1
Sacha Lodge

Jour 9 : Sacha Lodge - Tour d'observation et Varzéa

https://nature-experience-group.com/wp-content/uploads/2024/03/Amazonie-Sacha-Caiman-Noir-Melanosuchus-niger-Black-caiman-PFN_2022-1240x700.jpg

Construite sur les flancs d’un Kapokier, les quelques 35 mètres de hauteur de la tour d'observation, nous permettrons d’avoir une vue imprenable sur la frondaison de la forêt amazonienne. Les oiseaux de canopée, sont parmi les plus difficiles à observer en Amazonie. La construction de ce genre d'infrastructure nous facilite grandement la tâche. Durant toute la matinée nous pourrons y observer Toucans, Perroquets, Cabézons, Rapaces en toute quiétude. Nous réaliserons également une séance macro sur les détails des plantes épiphytes présente. En milieu de matinée, nous redescendrons au niveau du sol pour une longue marche d’observation en forêt dans un écosystème saisonnièrement inondé : la Varzea. Celui- ci abrite une avifaune sensiblement différente de la Terra Firme et nous promet de nouvelles espèces. Après un repos bien mérité au lodge, nous repartirons en fin d’après-midi, sur un autre sentier. Celui-ci serpente entre Varzea et Terra Firme et nous proposera donc la possibilité d’observer une grande variété d’espèces de primates. Après le dîner, nous réaliserons une sortie à la lueur de la torche en pirogue à rames à la recherche de nombreuses espèces d'amphibiens et de reptiles dont le Caïmans noirs.

Dîner et nuit en lodge de charme.

1 1 1
Sacha Lodge

Jour 10 : Sacha Lodge - Îles et rives du Napo

https://nature-experience-group.com/wp-content/uploads/2024/02/Yasuni-anoure-dendrobate-Ameerega-bilinguis-herping-PFN_2055-1240x700.jpg

Il sera temps, ce matin de laissé derrière nous ce lieux magique et méga-diversifiés. Les premières lueurs de la journée nous permettront, dans des ambiances feutrées et tamisées, de réaliser de beaux clichés de la lagune et des canaux d’eaux noires avant de rejoindre la rivière Napo. Nous prendrons ensuite la route vers notre prochains lodge sur les contreforts des Andes orientales.

Dîner et nuit en lodge de charme.

1 1 1
Mini bus privé - 3h30
Environ 2h30 de pirogue à moteur

Jour 11 : Forêt de nuages de San Isidro

https://nature-experience-group.com/wp-content/uploads/2024/03/San-Isidro-Geai-vert-Cyanocorax-yncas-Inca-Jay-PFN_0904-1240x700.jpg

Ces forêts tropicales d’altitude sont aussi appelées forêts de nuages à cause d’un brouillard féerique qui les couvre une partie de la journée. Cette humidité quasi constante permet le développement d’une végétation riche en épiphytes, mousses, orchidées, broméliacées, cactus, etc…. Mais aussi grenouilles, oiseaux et micromammifères.
Durant cette journée, nous arpenterons les différents sentiers de la réserve de San Isidro pour l’observation de ces espèces typiques des hauts contreforts du bassin amazonien. Nous ferons également une sortie nocturne à la recherche d’une espèce de Strigidae (Strix sp), qui n’a toujours pas été décrite

Dîner et nuit en lodge de charme.

Jour 12 : San Isidro - Papallacta

https://nature-experience-group.com/wp-content/uploads/2024/03/Antisana-Cerf-paramo-equatorien-Odocoileus-virginianus-ustus-Andean-White-tailed-Deer-PFN_0534-1240x700.jpg

Cette seconde matinée dans la réserve de San Isidro nous permettra de compléter nos observations et parfaire nos clichés autour des zones d'alimentation et des sentiers proches du lodge.

Après le déjeuner, nous reprendrons la route pour rejoindre les thermes de Papallacta aux portes du parc national Cayambe-Coca, enfoncé dans une vallée à la limite entre la forêt des nuages et les hautes Andes.

Dîner et nuit en lodge de charme.

1 1 1
Mini bus privé - 1h15

Jour 13 : Hautes Andes orientales

https://nature-experience-group.com/wp-content/uploads/2021/07/Equateur-Cotopaxi-Renard-magellan-Lycalopex-culpaeus-XA17-1240x700.jpg

Ce matin, nous pourrons au choix profiter des thermes de Papallacta, ou explorer les abords du parc national Cayambe-Coca à la recherche du rare tapir andin.

Après le déjeuner, nous reprendrons la route pour nous diriger vers la réserve écologique Antisana, meilleure zone du pays pour l'observation des condors andins. Nous arriverons en fin d'après-midi pour observer le retour de ces géants du ciel vers leur perchoir sur un promontoire rocheux. Nous ne manquerons pas d'observer la faune des hautes Andes qui atteint un niveau d'endémisme impressionnant de part les conditions de vie à cette altitude.

Dîner et nuit en lodge standard.

1 1 1
Mini bus privé - 1h45

Jour 14 : L'envol du condor - Vol international

https://nature-experience-group.com/wp-content/uploads/2022/02/Antisana-Condor-des-Andes-Vultur-gryphus-DSC_7688-1240x700.jpg

Après un petit déjeuner matinal, nous emprunterons la courte route menant vers la Réserve privée Chakana-Antisanilla. Depuis le haut du promontoire rocheux, nous balaierons les parois de nidification du Condor, dans ce site où se trouve l’une des plus importantes populations du pays. Nous explorerons ensuite les végétations grasses et broussailleuses d’altitude à la recherche de colibris et passereaux alto-andins. La diversité à cette altitude (presque 4000 mètres) est faible, mais les espèces visibles ici présentent toutes des adaptations à cet écosystème si particulier. Nous tenterons également d’observer l’un des mammifères les plus rares de cet écosystème : l’Ours à lunettes.

En fonction de l'heure de votre vol, nous redescendrons ensuite dans la vallée inter-andine pour rejoindre l'aéroport international de Quito.

1 1
Mini bus privé - 1h15

Dates des prochains départs

Dates
État
Du 13 Nov au 26 Nov 2024
Ouvert à réservation (6 places restantes)

Vous souhaitez une date de départ personnalisée ? Contactez-nous. Demander une date personnalisée

Dates État
Du 13 Nov au 26 Nov 2024 Ouvert à réservation (6 places restantes)

Prix par personne

4 voyageurs 6 voyageurs 8 voyageurs
5,560 US$ 5,190 US$ 5,010 US$

Vous êtes un groupe de voyageurs et souhaitez un tarif spécial ? Contactez-nous. Demander un tarif personnalisé

Options

Supplément chambre simple - 420 US$

Inclus

  • Transport privé (essence, taxes routières, parkings, assurance du véhicule et de ses passagers)
  • Tous les transferts tels que mentionnés
  • Guide photographe naturaliste francophone
  • Assistance 24h/24h
  • Hébergement en chambre double, salle de bains privée (Hôtels, haciendas et lodges de charme)
  • Les repas tels que mentionnés, pique-nique pour certaines randonnées
  • Les entrées aux sites de visites mentionnées
  • L’eau durant tous les transports
  • Le prêt de bottes en caoutchouc (jusqu’au 45)

Non inclus

  • Vols internationaux (vous pouvez consulter notre liste de voyagistes proposant des vols secs)
  • Le supplément chambre simple
  • Boissons softs et alcoolisées pour tous les repas
  • Dépenses personnelles
  • Pourboires
  • Assurances personnelles
  • Les commissions bancaires des versements

Conditions de paiement et réservation

Pour effectuer la réservation de votre circuit, merci de confirmer votre accord par écrit à l’agent local.

  • Acompte : toute réservation sera considérée comme confirmée à la date de réception du dépôt initial d’un montant de 30% de la valeur du séjour et de 100% du montant des vols internes.
  • Le règlement du solde doit être effectué au plus tard 45 jours avant avant le début du voyage.

L’agence décline toute responsabilité quant au déroulement des prestations confirmées en cas de non-respect des modalités de paiement ci-dessus.

Conditions d’annulation

Toute annulation devra être stipulée par écrit, en indiquant les références du voyage à annuler.

  • Pour toute annulation réalisée plus de 90 jours avant le début du voyage, une pénalité de 10% de la valeur totale du voyage hors vols internes et 100% des vols seront appliquées avec un minimum de 200 US$
  • Pour toute annulation réalisée entre 90 et 46 jours avant le début du voyage, une pénalité de 30% de la valeur totale du voyage hors vols internes et 100% des vols seront appliquées
  • Pour toute annulation réalisée entre 45 et 31 jours avant le début du voyage, une pénalité de 50% de la valeur totale du voyage hors vols internes et 100% des vols seront appliquées
  • Pour toute annulation réalisée entre 30 et 8 jours avant le début du voyage, une pénalité de 80% de la valeur totale du voyage hors vols internes et 100% des vols seront appliquées
  • Pour toute annulation réalisée à moins de 8 jours de l’arrivée en Équateur, une pénalité de 100% de la valeur totale du voyage par personne sera appliquée.

Dans le cas d’annulation d’un des participants pour un voyage en groupe, le prix final du voyage pour les autres participants sera revu au prorata de la base du nombre de voyageurs confirmés.

Note importante

Les itinéraires peuvent faire l’objet de changements de dernière minute, suite à des évènements d’origine naturelle ou à des changements liés à la législation interne. L’opérateur se réserve donc le droit de réaliser les changements nécessaires afin de garantir la sécurité et l’intégrité des voyageurs et de respecter les lois en vigueur. Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation du circuit. En cas d’indisponibilité, un hôtel de même catégorie sera proposé dans la mesure du possible.

Formalités

Formalités : Passeport valable 6 mois après votre date de retour. Aucun visa à ce jour pour les ressortissants français et belges.

Vaccins : Il est recommandé d’être vigilant lors des déplacements, en particulier pendant la période des pluies (propice au développement de foyers infectieux) dans les provinces du littoral ainsi qu’en Amazonie. Le paludisme (malaria) est une maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques qui impose le recours à des mesures de protection individuelle telles que des sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires.... A savoir que Quito et le centre du pays ne sont pas concernés par le paludisme. En réalité, très peu de zones sont réellement concernées par ces maladies parasitaires. La majorité de ces secteurs à risques ne se trouve pas sur les zones que nous fréquentons lors de nos itinéraires. Si toutefois vous décidez de suivre un traitement, prenez garde, certaines personnes y réagissent mal. Bien qu’aucune vaccination ne soit obligatoire, nous vous conseillons de considérer comme indispensables celles contre le tétanos et les hépatites A et C. Nous vous recommandons aussi de consulter votre médecin traitant avant le départ et de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.

* En dollar américain sur la base d’une chambres double. Ces tarifs sont valables pour les dates sélectionnées mais peuvent toutefois être amenés à augmenter au moment de la réservation et en fonction de la saison touristique et des fêtes locales. Nos devis sont calculés en US Dollars et notre engagement porte sur ce montant. La contre-valeur en Euros ou dans toute autre monnaie, est donc indicative et calculée sur la base du taux de change du jour de l’offre.

** Les tarifs aériens sont basés sur les tarifs de l'année en cours mais pourront varier selon les compagnies aériennes et selon les disponibilités au moment de la réservation

3% de la valeur du voyage seras reversé à  ECO-SISTEMA : projet de conservation, gestion et investigation des écosystèmes naturels équatoriens.

Photographie : Xavier Amigo, Pierre Ferron

Votre guide pour ce voyage

Pierre Ferron

Pierre Ferron

en es fr
Deux années durant il est parti à l’aventure avec son sac à dos et son appareil photo dans toute l’Amérique du sud et toutes ses péripéties n’ont pas suffi à étancher sa soif d’aventure. Baroudeur dans l’âme, sa passion pour les félins lui a appris la patience pour pouvoir les observer et les photographier. Naturaliste autodidacte, passionné de photographie depuis l’âge de 8 ans, c’est avec son appareil photo qu’il partage sa passion pour la nature et les voyages. Également moniteur de plongée sous-marine, il vous guidera aussi bien sur terre que sous l'eau. Pierre vous guidera sur les meilleurs points de vue aux heures adéquates pour faire ressortir le meilleur de vos images. Il vous sera d’un grand conseil pour tout ce qui touche à la technique photographique et au maniement de votre équipement.

Caractéristiques du voyage

Thème du voyage

Photographie et observations naturalistes

Accompagnement

Guide photographe francophone pendant l'intégralité du voyage

Groupe

De 2 à 8 participants maximum

Ville d’arrivée

Quito

Ville de départ

Quito

Nourriture

Cuisine locale et internacionale

Hébergement

Hôtels et lodges standards et de charme

Transport

Privé

Condition physique

facile à modéré (certaines marches en altitude, bien que lentes, peuvent s’avérer plus fatigantes)
Personnalisez votre voyage avec Nature Experience

Recevez notre brochure

Recevez notre brochure - Nature Experience



    Personnalisez votre voyage