Votre expert voyage
Dorian Noël
Expert voyages naturalistes et scientifiques
La cordillère andine, épine dorsale du continent américain, atteint les 6297 mètres d’altitude en son point le plus haut de l’Équateur : le volcan Chimborazo. Elle s’étend du Nord au Sud, divisant le pays en deux. Les deux cordillères, occidentale et orientale, d’une longueur d'environ 400 kilomètres, abritent la vallée inter andine, dans laquelle se trouve la majorité des grandes villes. Ces paysages surprenants et variés d’origine volcanique, berceaux de populations natives ancestrales, sont pour la plupart facilement accessibles et abritent un grand nombre d’écosystèmes différents et de réserves naturelles privées et d’État. Ces mêmes écosystèmes ont été et continue d'être le terrain d’études de nombreux biologistes écologues et autres scientifiques. Nous vous invitons ici à suivre les pas de ceux qui ont construit et construiront les piliers des sciences néotropicales.
Votre expert voyage
Dorian Noël
Expert voyages naturalistes et scientifiques
Accompagné du célèbre botaniste Aimé Bomplant, Alexander Von Humboldt arrive à Quito en janvier 1802. Il commence à explorer systématiquement les Andes et à escalader tous les volcans à sa portée. La capitale de l'époque, la Royale Audience de Quito, allait devenir sa base principale. Certains érudits de Quito, comme Carlos Montufar, ont eu la chance de l'accompagner dans certaines de ses expéditions. Quito à cette époque était une ville aux multiples facettes, pleine d'histoires surprenantes, de mystères et de coins cachés. Mais surtout, nous étions au début de grands événements populaires qui, quelques années plus tard, allaient déboucher sur des événements historiques libérateurs. Afin de ne manquer aucune de ces histoires complexes et fascinantes, nous vous invitons aujourd'hui à accompagner nos guides historiens, pour un voyage dans le passé et le présent de la capitale équatorienne. Une immersion dans l'histoire républicaine et le mélange culturel des quartiers anciens et inconnus et de la culture coloniale de la capitale. Déjeuner typique au restaurant. Nous aurons le temps de parler de différents jalons de l'histoire de la ville, tels que les séjours des différents explorateurs européens, tandis que nous nous promènerons tranquillement à travers certains points d'intérêt de la ville, comme le couvent de Santo Domingo, la Plaza de la Independencia ou l'église de La Compañía. Nous compléterons ainsi notre rencontre quiteña par des scènes de la vie quotidienne et des interprétations artistiques, anthropologiques et cosmologiques.
Dîner libre.
Tôt le matin, votre guide viendra vous chercher à votre hôtel pour rejoindre le nord-ouest de la région andine. La route qui relie la capitale équatorienne à la côte Pacifique, traverse différents gradients altitudinaux et des écosystèmes du Chocó andin.. En descendant à travers ces différentes forêts, nous pourrons mieux comprendre l'importance de la topographie andine et ses multiples effets sur la grande biodiversité régionale. Après 1h30, nous arriverons à la confluence des vallées des rivières Alambi et Tandayapa, où nous ferons notre premier arrêt. C'est ici que se trouve l'un des plus anciens jardins de colibris de la région. Plusieurs dizaines d'espèces ont été recensées dans ce petit jardin, où les arrangements floraux et les abreuvoirs constituent une attraction majeure pour l'observation et la photographie. Nous déjeunerons en compagnie de l'instigateur du projet qui nous parlera de son expérience. Dans l'après-midi, nous entamerons notre ascension le long de la vallée de Tandayapa vers les forêts de nuages de la réserve de Bellavista. La majeure partie de cette zone de conservation privée, nichée dans les contreforts des Andes, est constituée d'une vaste forêt de nuages peuplée d'une flore et d'une faune étonnantes et photogéniques : fougères arborescentes, reptiles, mammifères nocturnes, héliconies, amphibiens et une multitude d'oiseaux. Après le dîner, nous nous installerons tranquillement devant l'aire d'observation où viennent, chaque nuit, des mammifères nocturnes curieux et furtifs tels que les Raposa, les Cusumbos, les Tayras et l'Olinguito des nuages (Bassaricyon neblina) nouvellement décrit.
Nuit en lodge de charme.
Guide spécialisé, transport, droits d'entrée dans la réserve
Avant le petit-déjeuner, nous aurons l'occasion de commencer à découvrir l'avifaune de ces forêts atypiques. Tôt le matin, une multitude d'oiseaux insectivores se rassemblent autour des cabanes pour se nourrir des insectes épuisés par tant de voltige dans les lumières du lodge. Nous passerons le reste de la journée à explorer les différents sentiers, crêtes et ravins de la réserve. Une visite de la station scientifique nous aidera à mieux comprendre l'importance de l’étude et de la conservation de ces forêts humides subtropicales, en interprétant le système écologique de cet écosystème complexe du Chocó supérieur. Nous aurons l'occasion d'observer et de photographier un grand nombre d'oiseaux tels que les toucans, les callistes, les tangaras et les trogons. Étant à une altitude plus élevée, nous pourrons observer environ 15 espèces différentes de colibris et perfectionner nos techniques de photographie autour des points d'eau. Le soir, nous pourrons repartir à la recherche d'insectes, d'amphibiens, d'oiseaux, de reptiles et de mammifères.
Nuit en lodge de charme.
Guide spécialisé, transport, droits d'entrée dans la réserve
Cette dernière matinée d’observation nous permettra de complémenter notre longue liste d’espèces observer dans ces forêts de nuages. Dernier petit-déjeuner à Bellavista avant de partir vers les Andes du Nord et changer radicalement de végétation, de climat et d’ambiance. Le reste de la journée sera surtout placé sous le signe de l’histoire et de la culture andine. Durant le trajet nous réaliserons différents arrêts dont un sur le site archéologique de Tulipe, l’assise de la civilisation éteinte Yumbos. Ils peuplèrent la région entre 800 et 1660, avant les grandes éruptions volcaniques de la cordillère occidentale, dont le Pululahua et le Pichincha font partie. Le site compte quelques 2000 Tolas (monticules d’usage cérémonial) et un complexe de piscines à usages multiples. Il constitua un site de passage obligé pour l’activité d’échange entre le Pacifique, l’Amazonie et les Andes. La longue route gravissant les Andes traverse différentes ambiances agricoles, avant de pénétrer en territoire quechua. En milieu d’après-midi nous arriverons à la réserve La Victoriana. Ici, deux fois par jours, se réunissent jusqu’à plusieurs dizaines de coqs de roche (Rupicola peruviana), qui viennent dans les arènes de parade, appelées "Lek", réaliser une compétition frénétique pour attirer les femelles avec leurs chants et leurs danses, se positionnant stratégiquement dans la lumière du soleil levant pour montrer leur plumage sanglant. Dans l'après-midi, nous rejoindrons la route principale pour retourner tranquillement à la ville de Quito. Selon le temps et l'heure de la journée, nous pourrons nous arrêter dans les zones de végétation xérophile de la vallée inter-andine ou dans la partie supérieure du Pululahua, le troisième plus grand cratère volcanique habité du monde.
Nuit en hôtel de charme dans la vallée inter-andine.
Guide spécialisé, transport.
Malgré les écrits d'Alexander Von Humboldt faisant état de possibles fumerolles et cendres provenant du volcan Antisana, ce massif, situé dans la Cordillère orientale, à 1h30 à peine de la capitale équatorienne, est éteint. Motivé par ses études et sa soif de conquérir tous les volcans qui croisaient son chemin, le naturaliste allemand s'est installé au pied de cette montagne captivante en mars 1802 pour tenter d'en percer les secrets. Entre mesures climatiques, collectes de plantes et croquis, il entreprend l'ascension du volcan et écrit alors : "Sur l'Antisana, nous avons pu atteindre des hauteurs auxquelles aucun homme n'était jamais monté auparavant".
Départ matinal de Quito vers les contreforts intérieurs de la Cordillère orientale. Au cours de cette journée, nous traverserons les steppes andines à la recherche de l'oiseau le plus emblématique des Andes. Nous rechercherons également le Cerf de Virginie (ssb sustus), le Renard des Andes (ssb reissii) mais aussi le Colibri du Chimborazo (ssp. jamesonii), un des colibris ayant la plus haute distribution altitudinale d'Amérique. Au pied du majestueux stratovolcan, les plaines de végétation d'acolla abritent également l'unique population de Bandurria à collier du pays. Les formations végétales alternent ici entre tapisseries de gentiane, paramo herbacé, coussins, bosquets de Polylepis et de Pumamaqui (Oreopanax) et zones humides d'où l'on peut entendre le chant des grenouilles marsupiales (Gastrotheca sp.). La lagune Mica, au bout de la route, est l'une des plus grandes réserves d'eau de la capitale équatorienne. Le déjeuner sera l'occasion d'observer certains des colibris de haute altitude et peut-être le rare ours à lunettes.
Retour à Quito dans l'après-midi.
Guide spécialisé, transport.
Lorsqu'on fait référence à Alexander Von Humboldt, son nom est très vite associé aux Andes. Et c'est précisément à travers les Andes que cet itinéraire de 3 jours va nous conduire. La route panaméricaine, en direction du sud, traverse des villages indigènes, des vallées et des paysages morcelés, des ravins et des cultures, en suivant la célèbre avenue des volcans. Après 2 heures de route, nous arriverons au petit village indigène de Zumbagua où nous assisterons au marché traditionnel, en partie préservé des ravages de la modernité. Ici, les traditions se mêlent aux couleurs et aux saveurs. Dans cette vallée semi-aride, les habitants utilisent encore des lamas comme bêtes de somme pour transporter les tubercules indigènes ou les fruits tropicaux fraîchement récoltés sur les versants ouest. Vous monterez ensuite jusqu'à la lagune turquoise de Quilotoa. Depuis les arêtes vives du cratère, les lumières rivalisent de couleurs et plongent le paysage dans une atmosphère magique. Possibilité de descendre les 200 mètres jusqu'aux rives de la lagune, accompagnés de troupeaux de moutons et de lamas. Nous profiterons des lumières du coucher du soleil pour faire quelques arrêts photographiques sur les paysages de cultures et les scènes de la vie quotidienne.
Guide spécialisé, transport.
Longtemps considéré comme le plus haut sommet du monde, le Chimborazo était, pour Humboldt, bien plus qu'un simple défi d'explorateur. Ce n'est pas seulement pour la gloire ou l'exploit qu'il voulait conquérir ses flancs. Ses intentions étaient en fait complexes. Il voulait mesurer les pressions atmosphériques, les altitudes, les températures, la chimie, collecter des plantes, des mousses et des roches, dessiner ses paysages, tester des hypothèses, établir des cartes et observer depuis les hauteurs la face inconnue des volcans. Sur les traces de ces explorateurs, nous suivrons les différents gradients altitudinaux du "colosse des Andes" à travers les steppes sableuses jusqu'au pied du glacier. Les coupes de la route nous permettront d'interpréter le passé géologique et volcanologique de la région. Nous rechercherons la flore et la faune typiques de ces écosystèmes, parfaitement adaptés au rayonnement solaire, aux températures extrêmes et aux vents. Nous rechercherons notamment le colibri étoilé de Chimborazo, la sous-espèce endémique du renard du Paramo, le furtif Agachona ventrirufa et nous aurons l'occasion d'observer un grand nombre de vigognes. Déjeuner au premier refuge. Pour les plus sportifs, nous aurons l'occasion de monter jusqu'au deuxième refuge (5000m).
Dîner et nuit dans la même Hosteria.
Guide spécialisé, transport.
Après un bon petit-déjeuner traditionnel, nous aurons environ 2 heures de route, à travers une mosaïque de cultures traditionnelles : quinoa, amarante et toutes sortes de légumineuses et tubercules, pour atteindre le parc national Cotopaxi. Son volcan emblématique est le deuxième plus haut sommet du pays (5987 mètres) et l'un des volcans actifs les plus surveillés au monde. Une courte randonnée autour de la lagune Limpiopungo encadrée par les volcans Cotopaxi, Rumiñahui et Sincholagua à plus de 3800 mètres nous permettra de découvrir une flore andine de haute altitude et des paysages très particuliers. Si le temps le permet, vous pourrez grimper à pied jusqu'au premier refuge situé à plus de 4800 mètres d'altitude où vous pourrez vous approcher du glacier. Pour les plus téméraires, nous aurons également la possibilité de parcourir les landes herbeuses situées sur les flancs du Rumiñahui. Déjeuner dans un lodge de haute altitude en face du Sincholagua.
Retour à Quito en fin d'après-midi.
Guide spécialisé, transport.
Dates des prochains départs
Départs possibles toute l'année, nous contacter pour les meilleures périodes en fonction de vos sujets d'étude prioritaires.
Vous souhaitez une date de départ personnalisée ? Contactez-nous. Demander une date personnalisée
Prix par personne
Tarif par personne en fonction de la taille de votre groupe, nous contacter pour plus d'informations.
Année | 2 voyageurs | 4 voyageurs | 6 voyageurs | 8 voyageurs |
---|---|---|---|---|
2025 | 2,560 US$ | 1,790 US$ | 1,490 US$ | 1,350 US$ |
Vous êtes un groupe de voyageurs et souhaitez un tarif spécial ? Contactez-nous. Demander un tarif personnalisé
Inclus
Tous les transferts tels que mentionnés.
Guide naturaliste bilingue francophone.
Assistance 24h
Hébergement en chambre double, salle de bain privée sauf à (lodge standard)
Les repas tels que mentionnés pique-nique pour certaines randonnées.
Non inclus
Vol international. (Vous pouvez consulter notre liste de voyagistes proposant des vols secs).
Les excursions et activités indiquées comme optionnelles dans le programme.
Certains dîners (Comptez entre 8 et 15 US$/pers/repas)
Le supplément chambre simple.
Boissons softs et alcoolisées pour tous les repas.
Dépenses personnelles.
Assurances personnelles.
Les commissions bancaires des versements (4% En cas de paiement par CB).
Conditions de paiement et réservation
Pour effectuer la réservation de votre circuit, merci de confirmer votre accord par écrit à votre agent local.
L’agence décline toute responsabilité quant au déroulement des prestations confirmées en cas de non-respect des modalités de paiement ci-dessus.
Note importante
Les itinéraires peuvent faire l’objet de changements de dernière minute, suite à des évènements d’origine naturelle ou à des changements liés à la législation interne. L’opérateur se réserve donc le droit de réaliser les changements nécessaires afin de garantir la sécurité et l’intégrité des voyageurs et de respecter les lois en vigueur. Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation du circuit. En cas d’indisponibilité, un hôtel de même catégorie sera proposé dans la mesure du possible.
Formalités
Formalités : Passeport valable 6 mois après votre date de retour. Aucun visa à ce jour pour les ressortissants français et belges.
Vaccins : Il est recommandé d’être vigilant lors des déplacements, en particulier pendant la période des pluies (propice au développement de foyers infectieux) dans les provinces du littoral ainsi qu’en Amazonie. Le paludisme (malaria) est une maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques qui impose le recours à des mesures de protection individuelle telles que des sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires.... A savoir que Quito et le centre du pays ne sont pas concernés par le paludisme. En réalité, très peu de zones sont réellement concernées par ces maladies parasitaires. La majorité de ces secteurs à risques ne se trouve pas sur les zones que nous fréquentons lors de nos itinéraires. Si toutefois vous décidez de suivre un traitement, prenez garde, certaines personnes y réagissent mal. Bien qu’aucune vaccination ne soit obligatoire, nous vous conseillons de considérer comme indispensables celles contre le tétanos et les hépatites A et C. Nous vous recommandons aussi de consulter votre médecin traitant avant le départ et de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.
Votre guide pour ce voyage
Xavier Amigo
Caractéristiques du voyage
Thème du voyage |
Voyage scientifique dans les Andes équatoriennes |
---|---|
Accompagnement |
Guide spécialisé bilingue francophone |
Ville d’arrivée |
Quito |
Ville de départ |
Quito |
Hébergement |
Hôtels, haciendas de charme et lodge standard |
Transport |
Transports privés |
Condition physique |
Modéré (certaines marches en altitudes, bien que lentes, peuvent s’avérer fatigantes) |
Recevez notre brochure
Personnalisez votre voyage