Brève histoire de l’illustration ornithologique, naturaliste et scientifique

L’histoire de la représentation des espèces vivante est aussi ancienne que l’humanité, depuis les hommes des cavernes et les Égyptiens antiques jusqu’à aujourd’hui, Les homme ont cherché à reproduire la diversité des formes de vie.

Initialement ces représentations ont sans doute joué divers rôles et n’étaient pas scientifiques au sens où nous les entendons aujourd’hui. Mais elles illustrent l’intérêt qu’ont porté les humains, depuis toujours, à la nature qui les entourait. Au XVème siècle, L’apparition de l’imprimerie a considérablement changé la diffusion de la connaissance et des livres et les premiers ouvrages naturalistes et d’ornithologie datent de cette époque.

L’illustration scientifique prend ensuite vraiment son essor à partir du XVIIe siècle avec la multiplication des grandes expéditions scientifiques. Celle-ci étaient alors presque systématiquement accompagnées par des artistes qui collectaient les spécimens pour pouvoir les dessiner le plus fidèlement possible et ramener le maximum d’informations. L’illustration a alors joué un rôle crucial et pratique, en permettant à tous les scientifiques qui ne pouvaient pas voyager de se représenter les espèces des autres continents. Depuis lors, l’ornithologie et le naturalisme ont été profondément liée à l’histoire de l’illustration naturaliste et scientifique.

Ces illustrations ont également été essentielles dans certaines avancées scientifiques, telles que les descriptions morphologiques et comportementales. Avec le développement d’illustrations plus réalistes et détaillées, utilisant des techniques de gravure sur métal. À cette époque, les artistes et les scientifiques échangeaient beaucoup et la frontière, ensuite marquée entre les deux disciplines, ne l’était alors pas.

 

Descriptions morphologiques et comportementales du Coq-de-roche péruvien (Rupicola peruvianus)
Descriptions morphologiques et comportementales du Coq-de-roche péruvien (Rupicola peruvianus) – © Dorian Noël – Infografishes

 

Le XIXe siècle a vu l’émergence de la vision moderniste du monde qui associe la raison à la science. Se développe alors l’idée selon laquelle un raisonnement est plus efficace si il est froid, dénué de sentiment, neutre et objectif. À cette époque, c’est l’inverse pour l’art, qui est défini comme plus incroyable lorsqu’il est plus irrationnel et ne fait appel qu’à l’émotion. L’art et la science se séparent dont un peu plus. Ces deux domaines sont pourtant plus proches qu’on ne le pense. En science comme en art, une personne ou un groupe de personne tente de montrer a d’autre personnes ce que son activité lui a permis de percevoir de la réalité de ce monde. Et fondamentalement, l’imagination est un point de rencontre presque ontologique entre l’artiste et le scientifique.

Les grands artistes ayant dédié leur travail à la représentation de la biodiversité et en particulier aux oiseaux, ne manquent pas. Pour les précurseurs on peut citer John James Audubon, Elizabeth Gould, Louis Agassiz Fuertes, Janet Turner et bien d’autres.

 

Illustration du livre Birds of America de John James Audubon - 1827
Illustration du livre Birds of America de John James Audubon – 1827

 

Parmi les œuvres marquantes de cette époque, on peut citer l’œuvre de Buffon, “Histoire naturelle, générale, 44 volume illustrée” par François-Nicolas Martinet entre 1749 et 1804. L’œuvre de François Le Vaillant, avec ses oiseaux d’Afrique en 1796, illustrer par Jacques Barraband fut une référence pendant très longtemps pour le continent.

 

Aquarelle "Le Toucan" de Barraband
Aquarelle “Le Toucan” de Barraband

 

Mais dans le reste du monde occidental, on peut aussi citer les grands Mark Catesby ou encore John James Audubon. Ce dernier a été particulièrement important dans l’histoire de l’illustration scientifique ornithologique d’Amérique, car il fut le premier à représentait les oiseaux de manière à ce que l’on puisse identifier les caractéristiques visuelles permettant de différentier les espèces – Quitte parfois à leurs donner des positions peu naturelles. Mais c’est bien d’ici que naissent les premiers livres d’identification de terrain qui mèneront ensuite aux guides ornithologiques qui caractérisent l’observation naturaliste.

Les guides d’identification contemporain sont d’ailleurs un merveilleux exemple du rôle et de l’utilité de l’illustration scientifique et naturaliste. En œuvrant à la popularisation des connaissances ils ont aussi propagé cette passion et cet intérêt pour l’observation de la nature. Et cet enthousiasme est, à n’en pas douté le point de départ et le moteur de la conservation de nombreuses espaces et espèces aujourd’hui. L’art naturaliste et l’illustration scientifique jouent donc ici un rôle particulièrement moderne et puissant face aux enjeux de ce temps.

 

Par Dorian Noël, votre fidèle illustrateur scientifique

 

Pour en savoir plus :

Nos stages aquarelles

www.instagram.com/dorian.noel.ilus/

Le site de Dorian Noël – Infografishes

https://sao.org.co/publicaciones/boletinsao/C_XVII_1__2007.pdf

 

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